Un partenariat pour une meilleure visibilité du territoire Anjou Loir & Sarthe

Le 23 septembre à Durtal, une convention de partenariat innovante est signée par les présidents Philippe Chalopin de l’Agence Départementale du Tourisme de l’Anjou et Xavier de Richemont de l’Office de Tourisme Anjou Loir & Sarthe.

Objectif : donner une plus forte visibilité au territoire sur le web, à moindre coût, grâce à la conception d’un « guide de voyage Anjou Loir & Sarthe » mis en ligne sur le site www.anjou-tourisme.com… aux plus de 2 millions de visiteurs par an !

UN ENVIRONNEMENT EN TOTALE MUTATION

 Contexte général :

  • Le numérique a profondément bouleversé le secteur très concurrentiel du tourisme, en modifiant radicalement les usages et les besoins des consommateurs :
    • 79% des Français ont préparé et organisé leurs vacances en ligne en 2018, majoritairement sur mobile (smartphones et tablettes). *Source : Baromètre Opodo/ Raffour interactif – 2019
    • 55% des Français réservent désormais leurs vacances en ligne, une très forte croissance est prévue d’ici 2022. *Source : Baromètre Opodo/ Raffour interactif – 2019
    • Le temps de chargement des pages est un élément clé de l’expérience utilisateur : 1 seconde, c’est le temps maximal attendu par les internautes selon Google !
  • L’enjeu pour les professionnels du tourisme est de s’adapter très rapidement afin de pouvoir répondre à ces nouvelles attentes

Contexte en Anjou :

  • Dans le cadre de l’élaboration du Schéma départemental de développement touristique de l’Anjou 2018-2021, le numérique constitue une priorité départementale majeure afin de répondre à l’attente des professionnels et de relever ensemble le défi de la transformation digitale.
  • Dans cet objectif, l’Agence Départementale du Tourisme de l’Anjou a développé une nouvelle stratégie de contenu « Guide de voyage » plus expérientiel sur le site anjou-tourisme.com, afin de mieux valoriser les filières, thématiques et territoires de l’Anjou.
  • Au regard de cette nouvelle stratégie départementale, l’Office de Tourisme Anjou Loir & Sarthe a choisi en remplacement de son ancien site internet de s’associer à cette dynamique départementale.

UN PARTENARIAT INNOVANT POUR UNE VISIBILITÉ ACCRUE DU TERRITOIRE

 UNE NOUVELLE STRATEGIE D’ORGANISATION DANS LE TOURISME DEPARTEMENTAL

  • Ce partenariat va permettre de renforcer les liens et les compétences de tous ceux qui œuvrent pour la visibilité et le rayonnement des acteurs de l’Anjou sur le web, en cohérence avec la naissance au 1er janvier 2020 d’un Groupement d’intérêt public fédérant tous les acteurs du tourisme du département.
  • Affichant le principe que l’on est plus fort ensemble, cette nouvelle stratégie d’organisation pour la transformation digitale permettra de travailler de façon cohérente, de gagner en efficacité et en pertinence, tout en respectant l’ADN de chacun.

  

UN PARTENARIAT GAGNANT ET PRÉCURSEUR

  • L’Office de Tourisme Anjou Loir & Sarthe est la première structure à s’engager pour ce défi aux côtés d’Anjou tourisme dans une logique gagnant/gagnant.
  • Le « guide de voyage de territoire » Anjou Loir & Sarthe au sein du site portail anjou-tourisme.com, va donner au territoire une plus forte lisibilité et visibilité sur le web, via la stratégie de référencement dans les moteurs de recherche de l’ADT.
  • Un travail collaboratif entre les 2 structures permettant de proposer un contenu de qualité sur anjou-tourisme.com via l’enrichissement et la mise à jour des données présentes dans les guides de voyage (contenus séductions, photos, vidéos, offres touristiques…)
  • L’Office de tourisme va pouvoir mieux répondre aux nouveaux usages en facilitant la recherche d’informations sur les mobiles pour les voyageurs et habitants, et accroître les réservations touristiques pour les professionnels.
  • Une stratégie numérique partagée entre l’ADT & l’OT afin que le site anjou-tourisme.com joue un rôle d’accueil et de mise en relation entre les voyageurs/habitants et les experts locaux des offices de tourisme, avant et pendant le séjour.
  • L’Office de Tourisme Anjou Loir & Sarthe bénéficiera de l’ensemble des évolutions et développements techniques pour répondre aux nouveaux usages, des indicateurs de performances ainsi que des compétences et de l’assistance d’Anjou tourisme.

Quelques chiffres

  • + de 2 millions de visites en 2019 sur anjou-tourisme.com (+ 40% vs 2018) dont 65% via des terminaux mobiles* (smartphones et tablettes) *Google analytics
  • 196 prestations touristiques du territoire Anjou Loir & Sarthe proposées sur le site internet anjou-tourisme.com via la base de données régionale e-SPRIT alimentée par l’office de tourisme.
  • + de 61 000 visites sur le « Guide de voyage » Anjou Loir & Sarthe, soit une fréquentation multipliée par 18 par rapport au précédent site internet de territoire.
    + de 300 000 pages vues, dont 180 000 en provenance de la base de données e-SPRIT.
  • Le bateau « La Gogane » est la prestation touristique qui enregistre le + de ventes pour la billetterie sur anjou-tourisme.com en 2019 (avec plus de 5 000 € de Chiffre d’affaires) depuis l’accompagnement de l’ADT pour la commercialisation en ligne.

Plus d’infos

Fabien Malinge, resp. Numérique Anjou tourisme – Anjou tourisme 02 41 23 51 55

Marie Nyilinkindi, resp. Office de tourisme Anjou Loir & Sarthe 02 41 76 37 26

Send this to a friend