Bienvenue à l’Office de Tourisme Anjou Loir et Sarthe !

L’OTALS est né, au 1er octobre 2017, de la fusion de deux offices de tourisme déjà existants : l’Office de Tourisme du Loir en Anjou à Seiches-sur-le-Loir et celui des Portes de l’Anjou à Durtal. L’Office de Tourisme prend le même nom que la Communauté de Communes qui le subventionne et qui lui délègue la promotion du tourisme au travers d’une « convention d’objectifs et de moyens ». Son territoire de compétence s’étend aux 17 communes de la Communauté de Communes Anjou Loir et Sarthe.

L’objectif d’OTALS est d’assurer les missions de développement touristique au travers de l’accueil, l’information, la promotion, la coordination des acteurs locaux du territoire de compétence.

L’OTALS est une association gérée par un Bureau et un Conseil d’Administration composé d’élus, d’acteurs touristiques locaux et de bénévoles, indispensables à son bon fonctionnement.

Bureau

  • Xavier de Richemont, Président
  • Eric Levêque, Vice président
  • Jérôme Grippon, Secrétaire
  • Jackie Morin, Trésorier
  • Pierrette David, Trésorière adjointe
  • Marie Guillou, membre
  • Aude de Rochebouët, membre
  • Jean de la Selle, membre

Stratégie et développement

L’étude de positionnement et d’organisation touristique du territoire Anjou Loir et Sarthe réalisée en 2017 a mis en avant 4 axes majeurs sur lesquels la CCALS souhaite mettre l’accent :

– Le tourisme fluvial : les rivières le Loir et la Sarthe, le bateau promenade La Gogane, la pratique d’activités nautiques telles que le canoë, le pédalo ou les bateaux électriques, la halte fluviale de Cheffes, la pêche…
– Le tourisme d’itinérance : la randonnée pédestre, la randonnée vélo (Vallée du Loir à vélo et création de boucles vélo), le développement du tourisme équestre
– Le tourisme de nature à travers les forêts, les rivières et les étangs
– Le petit patrimoine et l’artisanat

Ces 4 axes doivent être au coeur des projets de développement touristique, dans le but de proposer une offre incitant les clientèles touristiques à apprécier le territoire Anjou Loir et Sarthe pour ses qualités environnementales et patrimoniales, invitant à la « slow life » et à la « déconnexion ».

Le siège social de l’Office de Tourisme est situé Durtal, face au château. Une autre antenne est également ouverte à Cheffes entre le 15 juin et le 15 septembre, au bord de la Sarthe.

Office de Tourisme Anjou Loir et Sarthe

41 rue du Maréchal Leclerc
49430 DURTAL

02 41 76 37 26

Vos interlocuteurs privilégiés

Laura Bellanger
Chargée d'accueil, animation, boutique
02 41 76 37 26
Envoyer un email