Anjou tourisme

L’Agence départementale du tourisme de l’Anjou – Anjou tourisme est une association qui a été créée à l’initiative du Département de Maine-et-Loire et dont l’action s’inscrit dans le cadre de la loi du 23.12.1992 portant répartition des compétences en matière de tourisme. 

Qui sommes-nous ?

L’Agence Départementale du Tourisme de l’Anjou – Anjou tourisme a pour objet :

  • de préparer et mettre en œuvre la politique touristique du Département de Maine-et-Loire
  • d’étudier et proposer toutes mesures visant le développement du potentiel touristique du département et l’amélioration de la qualité de ses équipements
  • de promouvoir la création et le développement de tout produit touristique, circuits itinérants et séjours, permettant d’augmenter la fréquentation et les retombées économiques du tourisme dans le département
  • d’apporter son concours aux organismes ayant vocation pour mettre en œuvre sur le territoire départemental l’accueil, l’animation touristique, la mise en valeur du patrimoine et des richesses locales
  • de promouvoir la destination Anjou en France, et à l’étranger en collaboration avec l’Agence Régionale des Pays de la Loire
  • d’assurer au niveau du département l’élaboration, la promotion de produits touristiques
  • de mettre en œuvre toute action ayant un lien direct ou indirect avec le tourisme
  • de coordonner, soutenir et représenter les offices de tourisme et syndicats d’initiative.

Organigramme

Organigramme Anjou tourisme ADT49

Nos missions

Anjou tourisme propose, coordonne et met en œuvre la politique touristique du département, sous l’égide du Conseil départemental de Maine-et-Loire. Il agit en partenariat avec les acteurs privés et institutionnels du tourisme départemental, dans quatre directions…

Développement

Anjou tourisme coordonne la mise en œuvre des Plans départementaux de randonnée pédestre, équestre et nautique, du Schéma départemental de signalisation touristique. Il intervient auprès des professionnels, des collectivités locales et des investisseurs : assistance aux études, aménagement, filières et réseaux, montages financiers et subventions, animation, observation économique.

Afin que la destination touristique d’aujourd’hui soit le territoire attractif de demain, le Département de Maine-et-Loire  et Anjou tourisme ont établi le schéma départemental de développement touristique de l’Anjou 2018- 2021 autour des 3 enjeux que sont le développement, le numérique et l’attractivité.

La clientèle du tourisme d’itinérance est particulièrement ciblée.

Ce schéma, co-construit avec l’ensemble des acteurs de la filière touristique du département, constitue notre feuille de route pour les 3 à 5 années qui viennent.

Communication & Marketing

Positionner l’Anjou parmi les destinations touristiques majeures identifiées par le grand public et les professionnels est la mission principale du pôle communication et promotion.

Essentiels pour engager des opérations auprès des cibles touristiques, les supports de communication s’articulent autour des sites internet et des éditions (magazines, brochures thématiques, guides et dossiers de presse).

Les actions de promotion en France, et à l’étranger en collaboration avec l’Agence Régionale Pays de la Loire Territoires d’Innovation, tant auprès du grand public que des professionnels du tourisme sont définies dans le cadre d’un plan d’actions en cohérence avec la stratégie globale.

Ces actions médias et hors médias (webmarketing, salons, relations presse, campagne d’affichage, campagne TV….) s’appuient sur une démarche partenariale avec les acteurs touristiques locaux, privés et institutionnels, afin de promouvoir l’image d’une destination cohérente et dynamique.

Schéma départemental de développement touristique et Rapport d’activité

Téléchargements utiles

Send this to a friend