Campagne de promotion digitale “Hôtellerie de plein air”

Dans le cadre de la stratégie d’attractivité touristique de la destination Anjou, il est proposé aux opérateurs d’hôtellerie de plein air de Maine-et-Loire, une campagne de promotion digitale afin de promouvoir l’offre commerciale des campings du département. Les campings partenaires de cette campagne sont intégrés à la place de marché régionale (eRESA).

Les objectifs de la campagne digitale

  • Promouvoir la destination à travers des offres produits « campings » sur le digital (campagne d’achat de mots clés sur Google et campagne sponsorisée sur Facebook) ;
  • Apporter un chiffre d’affaires via des réservations directes effectuées sur les pages des campings partenaires sur anjou-tourisme.com (sans commission sur les ventes) et ainsi limiter sa dépendance aux OTas (Online Travel Agency) ;

Lors du lancement en 2023, les campings partenaires ont pu être équipés durant 1 an de l’outil de pilotage “Elios”, en partenariat avec la société RMD Technologies. Cet accompagnement a permis de suivre l’évolution de la fréquentation et de doter les campings partenaires d’un outil de pilotage partagé avec Anjou tourisme. Ainsi, la stratégie de promotion entre la destination et les professionnels de la filière a pu être adaptée.

Des thématiques marketing identifiées pour valoriser les offres

Des thématiques ont été définies pour chaque camping partenaire de la campagne afin d’apporter une meilleure visibilité aux offres et afin de répondre aux attentes actuelles du marché et des internautes.

Ces pages seront pérennisées et resteront visibles une fois la campagne digitale terminée.

Focus des offres “eco-responsables”

À ce jour, 6 campings sont référencés dans cette thématique. Les critères de référencement s’appuient sur des labels identifiés et considérés comme étant “d’excellence” en matière de tourisme durable. Ainsi, 4 campings partenaires de la campagne se distinguent dans cette catégorie.

La mise en place de la campagne

Afin de mener à bien cette campagne, plusieurs actions ont été initiées :

  • Création des pages identifiées sur www.anjou-tourisme.com (campings nature et activités, campings maine-et-loire pas chers…)
  • Ajout d’offres “bons plans” créées par les campings partenaires (vélo mis à disposition gratuitement, remise commerciale, suppléments offerts…) valorisées par le développement web d’une vignette et d’un champ texte “bon plan” sur les fiches de chaque camping partenaire
  • Marketing des offres dans la base de données (réécriture des textes avec un angle plus expérientiel en intégrant des mots clés stratégiques pour le référencement naturel, actualisation des visuels)
  • Déploiement du granule “coup de coeur” créé pour les offres produits “séjours” sur les fiches des campings partenaires
  • Organisation d’un reportage photos pro pour les campings partenaires de la 1ère année en 2023 et en 2024

Le dispositif de la campagne

15 campings intégrés à la place de marché eRESA sont aujourd’hui partenaires de cette première campagne qui se décline en deux axes majeurs :

  • Plan média :
    • Année 1  : campagne SEA (sponsorisée via Google Ads)
    • Année 2 : campagne “Performance Max” (visant à augmenter le nombre de conversions sur tous les canaux Google (YouTube, Réseau Display, Réseau de Recherche, Discover, Gmail, Maps) et achat de mots clés (SEA)
  • Publications sponsorisées sur le réseau social Facebook
    • Année 1 : 4 publications publiées afin de constituer une audience avec 4 thématiques valorisées (fin mai : éco-responsable / juillet : campings avec piscine / août : campings avec activités, nature (dark post) / septembre : thématique campings en bord de Loire)
    • Année 2 : de nouvelles publications thématiques avec posts simples et carrousel sont prévus d’avril à mi-mai 2024.

 

La durée de la campagne

La période de la campagne est du 1er avril au 30 juin chaque année pour une durée totale de 3 années consécutives (2023-2024-2025).

Les chiffres clés de la première édition

Sur www.anjou-tourisme.com, les réservations ont connu une évolution positive (+ 56% vis à vis de 2022).

Sur les mois d’avril, mai et juin 2023, le chiffre d’affaires total est de plus de 25 000€.

Ce CA est détenu par 78% des campings partenaires de la campagne, ce qui permet de citer la campagne digitale comme levier direct.

Ceci, sans compter les retombées indirectes ayant pu être amorcées par cette dernière : réservations directes chez les partenaires, dans les autres campings, promotion de l’Anjou et valorisation de la filière “hôtellerie de plein-air”, augmentation du trafic sur la plateforme www.anjou-tourisme.com et sur les sites des professionnels…

Retrouvez plus de détails sur le bilan de la 1ère édition : ici

Vous êtes intéressé.e.s pour intégrer ce dispositif ? c’est encore possible ! Contactez-nous. Un dispositif accessible pour 259€TTC seulement par structure partenaire.

Les partenaires techniques de la campagne

Agence Cybercité : campagne SEA.

RMD Technologies : PME française experte dans le Revenue Management de Destination.

Anjou tourisme : pour toutes autres questions concernant la campagne ou un souhait d’intégration en 2024, votre contact est Adèle Luzurier.

Votre interlocuteur privilégié

Adèle Luzurier
Chargée de marketing
Anjou Tourisme
02 41 23 51 69
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