Campagne de communication “œnotourisme Anjou”

Dans le cadre du cluster “œnotourisme Anjou” piloté par Anjou tourisme, une campagne de communication partagée “œnotouristique” a eu lieu du 15 juin 2020 au mois d’octobre suivant pour inciter les touristes à venir découvrir la destination Anjou ! Cette campagne partenariale est venue renforcer le plan de relance initié par Anjou tourisme pour rebooster l’activité touristique du département. Cette campagne de communication a principalement ciblé les régions Bretagne, Pays de la Loire et Normandie.

Les objectifs de la campagne de communication :

  • gagner en notoriété et améliorer l’image de la destination en mettant en scène de véritables « expériences à vivre » dans le vignoble
  • gagner des parts de marché et générer des retombées économiques plus importantes sur le territoire
  • valoriser les professionnels labellisés “Vignobles & Découvertes” de l’Anjou

Le plan média / stratégie de diffusion :

  • diffusion sur les réseaux sociaux (Facebook – Instagram – twitter) de juin à octobre
  • diffusion dans les cinémas de Nantes, Rennes et Angers (en septembre / octobre pour valoriser l’arrière saison) en partenariat avec la Fédération viticole Anjou-Saumur
  • actions de relation presse
Vignes à Montsoreau
Montsoreau, © Sébastien Gaudard

Un ciblage marketing pour toucher plusieurs clientèles stratégiques

Des mini vidéos ont été réalisées à travers différentes expériences pour toucher différentes cibles de clientèle :

  • Positionnement “art de vivre” – 40 ans, couple et amis qui apprécient le patrimoine et le vin
  • Positionnement “entre amis” – 30 ans, expérience dans les troglos de l’Anjou
  • Positionnement “couple” – 35/45 ans, escapade urbaine, vélo, vignoble du côté d’Angers
  • Positionnement “amateur de vin / épicurien” – 50 ans, au cœur du vignoble

Insolite, entre amis, 30 ans

Épicurien, urbain, couple, 30 – 40 ans

Randonneur épicurien, 40 – 50 ans

Découvrir, entre amis, 40 ans

Amoureux, épicurien, 40 ans

Amoureux explorateur, 40 – 50 ans

Une stratégie digitale autour de la campagne pour une conversion en achat de séjours auprès des professionnels

  • Un mini-guide web avec des contenus éditoriaux spécifiques pour valoriser des expériences à vivre
  • Une valorisation d’offres de séjours dans le vignoble à réserver en ligne
  • Une mise en avant des partenaires “Vignobles & Découvertes” de la destination
Ordinateur et téléphone

Une campagne partenariale co-financée : “Seul, on va plus vite…ensemble on va plus loin” !

Depuis 3 ans, le “cluster oenotourisme Anjou” travaille en étroite collaboration pour mettre en place des actions mutualisées, notamment en matière de communication. La campagne de communication partenariale a permis de mobiliser 38 000 € en 2020.

Bilan campagne

Les partenaires techniques de la campagne

Agence Créative Corner : réalisation des vidéos
Agence Weliketravel : agence de communication réseaux sociaux

Votre interlocuteur privilégié

Benoit Fiszpan Andriot
Chargé de développement des filières touristiques
Anjou Tourisme
02 41 23 51 45
Envoyer un email