Dans le cadre du cluster “œnotourisme Anjou” piloté par Anjou tourisme, une campagne de communication partagée “œnotouristique” a eu lieu du 15 juin 2020 au mois d’octobre suivant pour inciter les touristes à venir découvrir la destination Anjou ! Cette campagne partenariale est venue renforcer le plan de relance initié par Anjou tourisme pour rebooster l’activité touristique du département. Cette campagne de communication a principalement ciblé les régions Bretagne, Pays de la Loire et Normandie.
Campagne de communication “œnotourisme Anjou”
Les objectifs de la campagne de communication :
- gagner en notoriété et améliorer l’image de la destination en mettant en scène de véritables « expériences à vivre » dans le vignoble
- gagner des parts de marché et générer des retombées économiques plus importantes sur le territoire
- valoriser les professionnels labellisés “Vignobles & Découvertes” de l’Anjou
Le plan média / stratégie de diffusion :
- diffusion sur les réseaux sociaux (Facebook – Instagram – twitter) de juin à octobre
- diffusion dans les cinémas de Nantes, Rennes et Angers (en septembre / octobre pour valoriser l’arrière saison) en partenariat avec la Fédération viticole Anjou-Saumur
- actions de relation presse
Un ciblage marketing pour toucher plusieurs clientèles stratégiques
Des mini vidéos ont été réalisées à travers différentes expériences pour toucher différentes cibles de clientèle :
- Positionnement “art de vivre” – 40 ans, couple et amis qui apprécient le patrimoine et le vin
- Positionnement “entre amis” – 30 ans, expérience dans les troglos de l’Anjou
- Positionnement “couple” – 35/45 ans, escapade urbaine, vélo, vignoble du côté d’Angers
- Positionnement “amateur de vin / épicurien” – 50 ans, au cœur du vignoble
Insolite, entre amis, 30 ans
Épicurien, urbain, couple, 30 – 40 ans
Randonneur épicurien, 40 – 50 ans
Découvrir, entre amis, 40 ans
Amoureux, épicurien, 40 ans
Amoureux explorateur, 40 – 50 ans
Une stratégie digitale autour de la campagne pour une conversion en achat de séjours auprès des professionnels
- Un mini-guide web avec des contenus éditoriaux spécifiques pour valoriser des expériences à vivre
- Une valorisation d’offres de séjours dans le vignoble à réserver en ligne
- Une mise en avant des partenaires “Vignobles & Découvertes” de la destination

Une campagne partenariale co-financée : “Seul, on va plus vite…ensemble on va plus loin” !
Depuis 3 ans, le “cluster oenotourisme Anjou” travaille en étroite collaboration pour mettre en place des actions mutualisées, notamment en matière de communication. La campagne de communication partenariale a permis de mobiliser 38 000 € en 2020.

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