Campagne de promotion digitale “Hôtellerie de plein air”

Dans le cadre de la stratégie d’attractivité de la destination Anjou, il est proposé aux opérateurs d’hôtellerie de plein air de Maine-et-Loire, une campagne de promotion digitale afin de promouvoir l’offre commerciale des campings du département.

Les campings partenaires de cette première édition sont intégrés à la place de marché (eRESA) ainsi qu’à l’outil de pilotage “Elios” déployé dans ce cadre, et en partenariat avec la société RMD Technologies.

Les objectifs de la campagne digitale “1ère édition”

  • Promouvoir la destination à travers des offres produits « camping » sur le digital (web / SEA et réseaux sociaux / Facebook) ;
  • Apporter un chiffre d’affaires via des réservations directes effectuées sur les pages des campings partenaires sur anjou-tourisme.com (sans commission sur les ventes) et ainsi limiter sa dépendance aux OTas (Online Travel Agency) ;
  • Suivre l’évolution de la fréquentation et se doter d’un outil de pilotage partagé entre Anjou tourisme et les partenaires des campings du département pour mieux définir la stratégie de promotion entre la destination et les professionnels de la filière.

Des thématiques marketing identifiées pour valoriser les offres

Des thématiques ont été définies pour chaque camping partenaire de la campagne afin d’apporter une meilleure visibilité aux offres et afin de répondre aux attentes actuelles du marché et des internautes.

Ces pages seront pérennisées et resteront visibles une fois la campagne digitale terminée.

Focus des offres “eco-responsables”

À ce jour, 6 campings sont référencés dans cette thématique. Les critères de référencement s’appuient sur des labels identifiés et considérés comme étant “d’excellence” en matière de tourisme durable. Ainsi, 4 campings partenaires de la campagne se distinguent dans cette catégorie.

La mise en place de la campagne

Afin de mener à bien cette campagne, plusieurs actions ont été initiées :

  • Création des pages identifiées sur www.anjou-tourisme.com (campings nature et activités, campings maine-et-loire pas chers…)
  • Ajout d’offres “bons plans” créées par les campings partenaires (vélo mis à disposition gratuitement, remise commerciale, suppléments offerts…) valorisées par le développement web d’une vignette et d’un champ texte “bon plan” sur les fiches de chaque camping partenaire
  • Marketing des offres dans la base de données (réécriture des textes avec un angle plus expérientiel en intégrant des mots clés stratégiques pour le référencement naturel, actualisation des visuels)
  • Déploiement du granule “coup de coeur” créé pour les offres produits “séjours” sur les fiches des campings partenaires
  • Organisation d’un reportage photos pro pour la moitié des campings partenaires en mai et juin 2023. La suite de ce reportage photo sera réalisée en 2024 afin de couvrir l’ensemble des professionnels partenaires

Le dispositif de la campagne

  • Campagne SEA (sponsorisée via Google Ads)
  • Publications sponsorisées sur le réseau social Facebook (3 publications grand public sont programmées : en amont, en saison et en arrière saison)

La durée de la campagne

La période de la campagne est du 1er avril au 30 juin 2023. Cette campagne sera reconduite pour une durée totale de 3 années consécutives (2023-2024-2025).

Les partenaires techniques de la campagne

Agence Cybercité : campagne SEA.

RMD Technologies : PME française experte dans le Revenue Management de Destination.

Anjou tourisme : pour toutes autres questions concernant la campagne ou un souhait d’intégration en 2024, votre contact est Adèle Luzurier.

Votre interlocuteur privilégié

Adèle Luzurier
Chargée de marketing
Anjou Tourisme
02 41 23 51 69
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