La campagne de promotion “Hôtellerie de plein air”

Dans le cadre de la stratégie d’attractivité touristique de la destination Anjou, il est proposé aux opérateurs d’hôtellerie de plein air de Maine-et-Loire, une campagne de promotion digitale afin de promouvoir l’offre commerciale des campings du département. Les campings partenaires de cette campagne sont intégrés à la place de marché régionale (eRESA).

Les objectifs de la campagne digitale

  • Promouvoir la destination à travers des offres produits « campings » sur le digital (campagne d’achat de mots clés sur Google et campagne sponsorisée sur Facebook) ;
  • Apporter un chiffre d’affaires via des réservations directes effectuées sur les pages des campings partenaires sur anjou-tourisme.com (sans commission sur les ventes) et ainsi limiter sa dépendance aux OTas (Online Travel Agency) ;

Lors du lancement en 2023, les campings partenaires ont pu être équipés durant 1 an de l’outil de pilotage “Elios”, en partenariat avec la société RMD Technologies. Cet accompagnement a permis de suivre l’évolution de la fréquentation et de doter les campings partenaires d’un outil de pilotage partagé avec Anjou tourisme. Ainsi, la stratégie de promotion entre la destination et les professionnels de la filière a pu être adaptée.

Des thématiques marketing identifiées

Chaque camping partenaire de la campagne a pu être rattaché à un positionnement marketing pertinent afin d’apporter une meilleure visibilité aux offres et de répondre aux attentes actuelles du marché et des internautes.

Ces pages ont été pérennisées et restent visibles sur la plateforme toute l’année.

Focus des offres “eco-responsables”

À ce jour, 6 campings sont référencés dans cette thématique. Les critères de référencement s’appuient sur des labels identifiés et considérés comme étant “d’excellence” en matière de tourisme durable. Ainsi, 4 campings partenaires de la campagne se distinguent dans cette catégorie.

Cabane sur pilotis dans un camping avec grand ciel bleu, un vélo et un sac à dos de randonnée sont posés au sol. À l’intérieur de la cabane, une jeune fille est assise. En contrebas, un homme lit un magazine attablé.
Cabane sur pilotis dans un camping avec grand ciel bleu, un vélo et un sac à dos de randonnée sont posés au sol. À l’intérieur de la cabane, une jeune fille est assise. En contrebas, un homme lit un magazine attablé. Bon plan © Anjou tourisme

La mise en place de la campagne

Afin de mener à bien cette campagne, plusieurs actions ont été initiées :

  • Création des pages identifiées sur www.anjou-tourisme.com (campings nature et activités, campings maine-et-loire pas chers…)
  • Ajout d’offres “bons plans” créées par les campings partenaires (vélo mis à disposition gratuitement, remise commerciale, suppléments offerts…) valorisées par le développement web d’une vignette et d’un champ texte “bon plan” sur les fiches de chaque camping partenaire
  • Marketing des offres dans la base de données (réécriture des textes avec un angle plus expérientiel en intégrant des mots clés stratégiques pour le référencement naturel, actualisation des visuels)
  • Déploiement du granule “coup de coeur” créé pour les offres produits “séjours” sur les fiches des campings partenaires
  • Organisation de reportages photos professionnels pour les campings partenaires en 2023 et en 2024.
Une photographie des propriétaires ou gérants des campings est présente et illustrent un laïus de quelques phrases présentant les coups de cœur des professionnels.
Une photographie des propriétaires ou gérants des campings est présente et illustrent un laïus de quelques phrases présentant les coups de cœur des professionnels. Granule coup de coeur © Anjou tourisme

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Natacha et Dany, gérants. Nous vous accueillons dans un cadre familial et convivial, en campagne au coeur de l’Anjou. Nous avons hâte de vous faire découvrir nos adresses préférées.

Les chiffres clés de la première édition

  • + 56% sur www.anjou-tourisme.com, les réservations ont connu une évolution plus que positive vis à vis de 2022

  • + 25 000€ de chiffre d'affaires pour les campings en Anjou durant la période de la campagne digitale

  • 78% du chiffre d'affaires est détenu par les campings partenaires de la campagne

Ceci, sans compter les retombées indirectes ayant pu être amorcées par cette dernière : réservations directes chez les partenaires, dans les autres campings, promotion de l’Anjou et valorisation de la filière “hôtellerie de plein-air”, augmentation du trafic sur la plateforme www.anjou-tourisme.com et sur les sites des professionnels…

Provenance des clientèles françaises

Les départements français consommateurs dans les campings de l’Anjou:

  • Anjou
  • Loire-Atlantique
  • Ile-et-Vilaine
  • Vendée
  • Finistère
  • Saine-Maritime
  • Côtes d’Armor
  • Morbihan
  • Calvados
  • Nord

La campagne digitale a été axée sur un ciblage “France” exclusivement, toutefois, nous avons pu faire ressortir grâce à l’étude d’RMD Technologies, le top 3 des clientèles étrangères.

*sur la base de l’échantillon RMD Technologies en Anjou

Top 3 – Provenance des clientèles étrangères

  • Le Royaume-Unis (les britanniques, friands des emplacements nus)
  • Les Pays-Bas (les néerlandais, friands des emplacements locatifs)
  • L’Allemagne

*sur la base de l’échantillon RMD Technologies en Anjou

Vous êtes intéressé.e.s pour rejoindre ce dispositif en 2025 ? C’est encore possible ! Une adhésion de 259€TTC par structure partenaire est requise.

Pour en savoir plus :

Votre interlocutrice référente

Adèle LUZURIER

Chargée de marketing

02 41 23 51 69