Du 9 mai au 31 août, Anjou tourisme, en partenariat avec le Département de Maine-et-Loire, la Fédération viticole Anjou-Saumur, Destination Angers, Terra Botanica, le Bioparc de Doué-la-Fontaine et l’Abbaye Royale de Fontevraud, coordonne cette année encore une campagne de communication nationale d’envergure. Co-construite, et cofinancée, cette campagne se déroulera sur les chaines et médias du groupe M6, avec l’objectif d’augmenter la notoriété de l’Anjou, rajeunir l’image de la destination et attirer les jeunes et les familles. Un bel exemple de coopération et de mutualisation des moyens pour faire entendre la voix de l’Anjou et faire rayonner tout le territoire !
Les Curiosités d’Anjou : campagne 2022

Partenariat M6 / Le choix de l’impact
Afin d’augmenter la visibilité et faire rayonner de façon puissante le message de la destination, Anjou tourisme et ses partenaires ont fait le choix d’une couverture média impactante et stratégique en investissant les médias 100 % vidéos à très forte audience en télévision française.
La chaîne M6 c’est :
- un profil d’audience jeune, et 21,6 % de part d’audience auprès des 25-49 ans
- 3,3 millions des téléspectateurs de M6 sont des mégas consommateurs de voyages
- 43 % des téléspectateurs de la TNT sont des passionnés de voyage
- 6 Play > une plateforme puissante à l’audience engagée : 31,2 millions de comptes utilisateurs et 110 millions de vidéos vues par mois
(source : Médiamétrie 2020 et 2021)
Une web-série en 5 épisodes
5 épisodes d’une web-série déclinés pour chacun des partenaires de la campagne qui seront diffusés sur 6 Play et les réseaux sociaux.
Ces spots seront présentés par Stéphane Rotenberg, journaliste, animateur et producteur phare sur M6 et célèbre pour ses émissions Top Chef et Pékin Express. Dynamique, très apprécié par le public familial, amateur de gastronomie et d’aventure, il incarnera parfaitement l’esprit curieux de la destination Anjou.
Pour regarder les 5 épisodes, c’est par ici :
-
La vidéo de Terra Botanica
-
La vidéo du Bioparc de Doué la Fontaine
-
La vidéo d’Angers
-
La vidéo des vignobles d’Anjou Saumur
-
La vidéo de l’Abbaye Royale de Fontevraud
Un spot générique
Pour compléter cette web-série, un teaser vidéo de 30 secondes sera diffusé sur les réseaux sociaux et sur les chaînes du groupe M6 et TNT en national, 180 diffusions au total (planning ci-contre).
Nos partenaires et financeurs
Le département de Maine-et-Loire :
Le Conseil départemental est une institution publique au service du territoire et des habitants de Maine-et-Loire.
Le Département déploie des actions de service public, principalement dans les champs des solidarités, des collèges, de l’entretien des routes et de l’aménagement des territoires. Institution démocratique dirigée par des élus, le Conseil
départemental prend des décisions intéressant la vie quotidienne et décide de grands projets pour l’avenir de l’Anjou.
La Fédération des vins Anjou-Saumur
La Fédération viticole est le seul organisme de défense et de gestion reconnu par l’INAO pour les 27 AOC que compte le vignoble Anjou-Saumur. À ce titre, elle exerce plusieurs missions comme la rédaction des cahiers des charges des AOC et elle représente l’ensemble les vignerons. Depuis 5 ans elle est investie de nouvelles missions pour faire rayonner les vins de l’Anjou-Saumur à l’échelle nationale. Ainsi, elle participe aux cotés d’Anjou tourisme à promouvoir les vignerons qui façonnent le vignoble de l’Anjou-Saumur. Elle met en lumière les cépages de Cabernet et de Chenin qui se développent sur le schiste de l’Anjou noir et sur le tuffeau de l’Anjou blanc.
Le Bioparc de Doué la Fontaine
Seul zoo troglo au monde ! Creusé une roche calcaire nommée “falun”, le Bioparc déploie sur 17 Ha un véritable dédale de carrières et de galeries souterraines. 1 500 animaux y cohabitent au sein de paysages variés que le visiteur explore avec gourmandise. Engagé depuis 60 ans pour la préservation et la conservation de la nature, le Bioparc de Doué-la-Fontaine agit à travers le monde en initiant ou soutenant des actions sur le terrain dénommées « les Projets Nature », pour faire cohabiter l’homme et l’animal. Elu 2ème meilleur zoo européen en 2020, le Bioparc surprend avec des espaces XXL creusés dans la roche, tels que la plus grande volière d’Europe consacrée aux oiseaux sud-américains.
Angers
1ère ville verte de France, Angers bénéficie d’un équilibre idéal entre ville et nature. Six boucles autour d’Angers permettent de découvrir ce que le territoire a de plus beau à offrir : le vignoble, les Basses Vallées angevines, le cœur d’Angers et les Bords de Loire. Ici, on respire le grand air à vélo, on se connecte avec la nature, au cœur et à 2 pas d’une ville vivante et riche culturellement. En sillonnant Angers à vélo, c’est bien tout l’art de vivre angevin que l’on découvre : le partage, le ressourcement et la convivialité en s’offrant par exemple une pause en guinguettes au bord de l’eau sur les rives de la Maine, de la Sarthe, de la Loire ou de la Mayenne.
Abbaye Royale de Fontevraud
1101 : Fondation de l’Abbaye royale de Fontevraud par l’ermite breton Robert d’Arbrissel. Ordre mixte dirigé successivement par 36 abbesses de sang royal et nécropole des Plantagenêts, la plus puissante cité moniale de France est fermée et pillée en 1792. Ce fut l’une des plus grandes cités monastiques d’Europe jusqu’à la Révolution. Soutenu par les papes, les évêques et les comtes d’Anjou, ce site monumental de 14 ha, symbole de la puissance des Plantagenêts, abrite leur nécropole. Tantôt lieu de concert ou d’exposition, toujours haut lieu d’histoire, site majestueux apprécié des visiteurs, hôtel primé pour son design L’Abbaye Royale de Fontevraud ne cesse de se réinventer.
Terra Botanica
1er parc végétal en Europe, Terra Botanica cultive à Angers 22 hectares de jardins, espaces aquatiques et serres, où l’on retrouve 500 000 végétaux d’exception provenant de tous les continents et est jalonné de plus de 50 attractions et animations originales pour toute la famille. Toutes les étapes de la conquête des plantes, depuis les premières grandes expéditions scientifiques jusqu’aux travaux menés aujourd’hui, entraînent les visiteurs du spectacle de la nature à la compréhension du vivant. Inscrit dans une démarche de développement durable, ce concept inédit en Europe s’affiche comme vitrine du pôle végétal angevin. Un voyage à travers le temps, l’espace et les sens, une grande aventure à partager !
Aller plus loin
Recherches associées : Opérations de promotion