Plan de communication Curiosités d’Anjou

La campagne Les Curiosités d’Anjou se déploie en partie à Paris mais aussi et principalement dans les médias. Réseaux sociaux, site internet et presse sont de véritables vecteurs d’information et des canaux idéaux pour la promotion de notre territoire à travers cette campagne.

Le public ciblé par la campagne

L’objectif est de faire de l’Anjou une destination touristique idéale pour un week-end, un court séjour ou des vacances pour les habitants de l’Île-de-France (départements 75, 78, 92).

Les centres d’intérêts ciblés :

  • épicurien : oenotourisme, gastronomie
  • nature, bol d’air, bohème
  • micro-aventure
  • intérêt culturel
  • multi-activités, touche-à-tout, ouvert d’esprit, curieux

Ciblage démographique : 25 – 45 ans, jeunes, couples, familles et 45 – 65 ans, familles, jeunes retraités.

Premier post facebook de la campagne
Premier post Facebook de la campagne - 20 mai 2021

Les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, où Anjou tourisme est déjà bien présent avec près de 200 000 fans, la campagne prend place pour 2 mois (du 20 mai au 20 juillet) à travers différents styles de publications :

  • des posts créatifs : mosaïque, Instant experiences carrousel, stories… Une fois par semaine pendant la durée de la campagne, une mosaïque photos (exemple ci-contre) et un carrousel sont postés avec des visuels d’expérience qui font la part belle aux curiosités.
  • des contenus sponsorisés : pour plus de visibilité et pour maximiser l’engagement des internautes. Au total, l’ensemble du dispositif devrait permettre d’atteindre, sur toute la période de campagne, 10,3 millions d’impression* .
  • création de gifs : à partir des gravures sont créés des gifs qui permettent de mettre en place un univers singulier, de se démarquer des autres destinations et de rassembler les internautes autour de notre destination. En effet tous les utilisateurs d’Instagram adeptes de stories peuvent se saisir de ces gifs, en les trouvant dans le moteur de recherche natif, derrière les mots clés “anjou”, “jaimelanjou” ou des mots en lien direct avec les gravures, comme “vin”, “cheval” , “papillon”…
  • Ajout d’offres curieuses sur les boutiques d’Instagram et de Facebook : de nouvelles offres sont intégrées aux boutiques et permettent aux internautes, redirigés vers notre place de marché, de trouver facilement des séjours et activités correspondant aux envies suscitées par la campagne.

*impression = nombre de vues d’une publication

L’objectif sur les réseaux sociaux est de se démarquer grâce à une campagne originale, pour mettre en avant des offres du territoire et donner envie aux internautes, en particulier les franciliens, de venir passer un week-end ou un séjour en Anjou. Faire redécouvrir l’Anjou à ses habitants pour qu’ils deviennent de véritables ambassadeurs de la destination.

Anjou-tourisme.com

Les Curiosités d’Anjou s’affichent aussi sur notre site grand public anjou-tourisme.com. Avec la création d’un guide de voyage dédié, plus d’une soixantaine d’offres en lien avec les 6 thématiques sont mises en avant. Les visiteurs peuvent ainsi, via la place de marché, réserver directement un hébergement, un restaurant, une activité…

Guide de voyage - offres gastronomie
Accueil presse
Accueil presse sur la toue © Anjou tourisme

La presse

Un dossier de presse sur Les Curiosités d’Anjou présente les 6 thématiques en détail et propose une sélection d’offre à retrouver sur anjou-tourisme.com.

Des accueils presse organisés autour de la campagne :

  • Pour profiter pleinement de la toue à Paris, un accueil presse y est organisé le 10 juin : un cadre typiquement angevin en plein cœur de Paris.
  • Accueils presse “curiosités culinaires” et “curiosités naturelles” : à deux reprises, une dizaine de journalistes seront accueillis pendant 2 jours à la fin du mois de juin, cette fois-ci sur les terres angevines. Ils découvriront avec Douceline Ménard (chargée des relations presse) les curiosités et richesses de l’Anjou.

La campagne des Curiosités d’Anjou passe aussi par des insertions presse dans de grands médias comme Le Parisien Week-end, Femme Actuelle, Le Figaro Magazine, Figaroscope, Géo ou encore 20 minutes. 1/4, 1/2, 3/4 de page ou même une page entière pour mettre en avant l’Anjou et ses curiosités grâce à des visuels percutants et des offres bien choisies.

Logo Parisien week-end
Logo Femme actuelle
Logo Figaro magazine
Logo Figaroscope
Logo Géo
Logo 20 minutes

Une brochure Curiosités

Pour présenter les curiosités d’Anjou et une sélection d’offres disponibles en place de marché, nous avons créé un document catalogue de 16 pages qui présente l’Anjou, les 6 thématiques curieuses et une sélection d’une vingtaine d’activités, hébergements et visites à tester en Anjou.
Découvrez ci-dessous quelques pages de ce document :

Découvrez les autres volets de la campagne en naviguant dans les pages ci-dessous :