Saison 2018

L’ensemble de l’opération de communication partenariale coordonnée par Anjou tourisme vise à promouvoir la destination par la valorisation de thématiques ambassadrices du département.

La démarche

Il s’agit de mettre en place une grande opération de promotion partenariale au service de tous les professionnels de la destination Anjou.

Du 26 mars au 10 avril 2018, l’Anjou a investi la capitale pour une campagne d’affichage inédite.

Souhaitant développer sa notoriété, la destination a fait le choix de la coopération et de la mutualisation. Ainsi, pour pérenniser sa fréquentation et déclencher un nouvel attrait chez une cible plus urbaine, l’enjeu était de valoriser les offres leaders.

Véritables “portes d’entrée” du territoire, elles permettront de créer une dynamique, à terme, plus collective, et de consolider l’attractivité touristique globale. C’est donc par la mise en avant des thématiques emblématiques du territoire (patrimoine, troglodytes, jardins, terroir, tourisme urbain et itinérance) que l’image de l’Anjou rayonnera. Ici, on plonge dans l’histoire, on fait des découvertes insolites et on profite d’espaces grandioses. C’est une expérience végétale unique et un véritable partage. Mais c’est aussi une représentation exclusive de l’art de vivre à la française, des découvertes de saveurs… Accessible à tous et ambassadrice des vacances en toute liberté, la douceur angevine a de grands atouts pour de grandes vacances.

 

Les thèmes emblématiques Les partenaires
Patrimoine, histoire Abbaye Royale de Fontevraud
Troglodytes – insolite, immersion, espaces XXL, animal Bioparc de Doué-la-Fontaine
Jardins – expérience végétale unique, partage intergénérationnel Terra Botanica
Terroir – art de vivre à la française, saveurs… Vignoble et vins d’Anjou-Saumur
Tourisme urbain – douceur angevine, qualité de vie… Angers
Itinérance – facilité, liberté, nature, paysages La Loire à Vélo®

La campagne d’affichage

  • Une campagne pour promouvoir une nouvelle philosophie de vie autour des grands atouts de l’Anjou !

Pour faire rayonner notre destination, six affiches déclinées en thématiques ont été imaginées afin de positionner l’Anjou comme un “partenaire” week-end idéal. “Ma philosophie week-end” est incarnée dans chaque affiche, construite selon un modèle précis. Ainsi, ce sont six expériences originales déclinées en six visuels pour chaque partenaire, lequel est valorisé à travers ses atouts concurrentiels. L’idée était également de repositionner l’Anjou comme une destination facilement accessible et de proximité à seulement 1 h 30 de Paris.

  • Un affichage ciblé et puissant pour soutenir le rayonnement de l’Anjou :

La campagne digitale sur les réseaux sociaux

  • Une campagne 100 % social media (Facebook et Instagram) car le format vidéo (en lecture mobile) est particulièrement efficace sur les réseaux sociaux.
  • Une déclinaison vidéo de “Ma philosophie week-end…en Anjou” en adaptant le message aux usages et audiences présentes sur les réseaux sociaux (format court environ 40 sec).
  • Une campagne à l’impact fort : + de 2,5 millions de vues !
  • Le bon message, au bon moment, à la bonne cible via des vidéos adaptées à chacune des cibles de la campagne :

Cible : couple sans enfant (vignoble, La Loire à Vélo, Angers)

Cible : famille (Terra Botanica, La Loire à Vélo, Bioparc de Doué-la-Fontaine)

Cible : sénior (Abbaye de Fontevraud, vignoble, La Loire à Vélo)