La campagne de communication Offrez l’Anjou

A l’occasion des fêtes de fin d’année, Anjou tourisme lance chaque année une campagne de communication pour inciter à la promotion des séjours et à l’achat de prestations touristiques : offrez l’Anjou !

Objectif : soutenir l’économie locale et les cadeaux immatériels par l’achat d’expériences touristiques à vivre en famille, en couple ou entre amis.

Affiche campagne Offrez l'Anjou montrant une femme allongée se faisant masser la tête. Le prix du séjour est à partir de 81€ par personne, à découvrir sur anjou-tourisme.com rubrique séjours, cadeaux
Affiche campagne Offrez l'Anjou montrant une femme allongée se faisant masser la tête. Le prix du séjour est à partir de 81€ par personne, à découvrir sur anjou-tourisme.com rubrique séjours, cadeaux ©Anjou tourisme

La campagne « Offrez l’Anjou » assure la promotion d’un catalogue d’offres expérientielles dans tout le département, originales et diverses, et pour tous les budgets.

Via la plateforme https://www.anjou-tourisme.com/fr/offrir, Anjou tourisme est « apporteur d’affaires » pour les prestataires de l’Anjou et permet aux consommateurs d’acheter des bons cadeaux en toute sécurité.

Les cibles :

  •  Les habitants de l’Anjou, pour découvrir ou redécouvrir leur département. Donner des idées de séjours et d’activités à vivre près de chez soi à s’offrir ou à offrir à ses proches, pour ceux qui ne connaîtraient pas ou peu la région.
  • Nos voisins départementaux et régionaux pour leur donner envie de découvrir l’Anjou duquel ils sont géographiquement proches (3h maximum autour du 49).

Les objectifs :

  • Augmenter la notoriété et la visibilité de l’Anjou
  • Inspirer les personnes pour leurs futurs séjours ou week-ends à travers la mise en avant de 5 thématiques: le patrimoine, le fluvial, le bien-être, le vignoble, le troglodyte
  • Inciter à l’achat de séjours et activités sur le site internet d’Anjou tourisme
  • Être apporteur d’affaires pour les professionnels de l’Anjou

Les canaux de promotion :

  • réseau d’affichage
  • radio
  • insertions sur le web
  • réseaux sociaux
  • une page dédiée sur notre site grand public

Affichage de proximité

Lors de la dernière édition, du 4 au 18 décembre 2023, 1 125 affiches Offrez l’Anjou (visuels ci-contre) sont visibles dans de nombreuses boutiques et nombreux commerces de proximité (boulangerie, magasins…) du Maine-et-Loire et des départements aux alentours : Loire-Atlantique, Vendée, Sarthe, Mayenne, Deux-Sèvres et Indre et Loire.

Dispositif radio

Entre le 11 et le 22 décembre 2023, un message publicitaire de 20 secondes est diffusé sur 3 radios (Hit West, Europe 2 et Sweet FM) qui couvrent entre autres l’Anjou mais aussi Nantes, la Mayenne, la Sarthe et la Vendée. Le message est diffusé à des heures de grande écoute, principalement entre 6h et 10h et entre 18h et 22h, chaque émetteur diffuse le message 75 fois.

Nouveauté : du 13 au 19 décembre 2023, le message publicitaire est diffusé pour la première fois en audio programmatique sur les Pays de la Loire avec un cible 30 ans et plus, qui ont un intérêt pour le tourisme. L’audio programmatique prend en compte : les podcasts, les webradios et le streaming.

Objectif : 90 909 impressions !

Insertions sur le web

1. Campagne de publicité web

Nouveauté en 2023, nous avons fait le choix d’une campagne web via des bannières en programmatique qui cibleront des sites internet avec de fortes audiences et correspondant à nos cibles. Nous maîtrisons la diffusion de notre publicité sur des sites internet premium (Marie Claire, Leboncoin, Ouest France, Télé-Loisirs, etc…) en fonction des cibles, de leurs centres d’intérêts et la redondance d’affichage.

  • Cible : 30 à 70 ans
  • Géo-ciblage : Grand-ouest 3h autour du Maine-et-Loire / hors Paris
  • Formats : bannières et native ads

2. Communication sur les réseaux sociaux

  • Sur les réseaux professionnels LinkedIn et Twitter, un post d’Anjou tourisme indique le lancement de la campagne hivernale
  • Sur les réseaux grand public Facebook et Instagram : carrousels et stories mettent en scène les 5 thématiques des séjours, les activités et les box gourmandes. Les objectifs de communication étant le trafic et la conversion, l’accent est mis pour inciter les personnes à cliquer sur les visuels et visiter la rubrique “séjours, cadeaux” du site anjou-tousime.com afin de réserver des séjours.

Pour en savoir plus :

Votre interlocutrice référente

Adèle LUZURIER

Chargée de marketing

02 41 23 51 69

Pour en savoir plus :

Votre interlocutrice référente

Marine SOULARD

Chargée de promotion

02 41 23 51 54