Référencer mon offre dans la base de données régionale

Internet est un outil de commercialisation et d’information incontournable pour les futurs touristes. Étendez la visibilité de votre établissement en étant acteur de votre promotion, grâce au référencement de votre offre dans la base de données partagée.

Comment faire ?

Le référencement d’un établissement ou d’un événement est géré dans une base de données, en fonction des filières, sur des critères réglementaires et objectifs, destinés à garantir un niveau de qualité satisfaisant pour répondre aux exigences du grand public.

Sans plus attendre, contactez l’office de tourisme de votre territoire pour vérifier les informations nécessaires à la promotion de votre prestation (nom, adresse, descriptif, périodes et horaires d’ouverture, tarifs, photos, etc.).

Pourquoi  ?

Grâce à une saisie unique dans la base de données, vous disposez d’une visibilité sur de multiples supports : sites Internet de destinations et de diffuseurs privés, éditions, outil utilisé par les conseillers en séjour des offices de tourisme, applis, bornes interactives…

Quelques conseils pour une valorisation performante de établissement :

La diffusion d’une information fiable et qualifiée auprès des visiteurs de la destination est un enjeu primordial. Voici quelques recommandations :

Proposez une description différenciante en étant vigilant sur les points suivants :

  • Des mots-clés en premier
  • Adapté à votre cible de clientèle
  • Précisez la situation géographique (site touristique, activité, distance d’une ville…)
  • Vos concurrents sont vos voisins ! Pensez à vous différencier et à mettre en avant vos points forts.
  • La première phrase est la plus importante.

Réalisez et sélectionnez les photos avec soin :

Les visuels guident et influencent le client dans sa prise de décision. Mettez-en autant que vous voulez, pour que le client s’approprie les lieux, en privilégiant les thèmes suivants :

  • Cadre intérieur ET extérieur
  • Atouts et spécificités de votre offre
  • Représentant les caractéristiques actuelles de l’établissement
  • Soyez attentifs à l’angle de la prise de vue, la luminosité…

Il va s’en dire que les photos scannées et autres antiquités sont d’un autre temps.

L’objectif est avant tout de donner envie aux clients de venir chez vous.

Comment promouvoir votre événement ?

Très recherchés notamment par les habitants, les événements constituent l’information la plus demandée. Mais, pour répondre à la demande, faut-il encore disposer des éléments, à savoir :

  • Dates et horaires
  • Lieu
  • Coordonnées pour toute demande d’information et de réservation (tel, mail, site web)
  • Descriptif commercial (la mention « voir site Internet » n’est pas suffisante)
  • Photos

En tant qu’organisateur, vous êtes le principal acteur de la promotion.

Votre interlocuteur privilégié

Nathalie Berthier
Chargée d’accompagnement du Système d’Information Touristique et de la qualité interne
Anjou Tourisme
02 41 23 51 41
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