Critères de référencement des sites de visites

La fiche en ligne doit comprendre :

un descriptif

3 photos minimum

les renseignements pratiques (coordonnées, horaires, tarifs) sont complétés et les périodes d’ouverture renseignées

Il y a mention d’un site internet ou d’une page dédiée à la visite (à jour)

Accueil :

A l’extérieur de l’enceinte, un panneau d’information rappelle le nom de l’établissement et précise les conditions de visite (jours, horaires, tarifs, modalités telles que libre, guidée, intérieur, extérieur… si possible bilingue)

Sites culturels :

  • Proposer une découverte libre (avec support de visite tel que livret, application, panneaux…) et/ou guidée
  • Proposer une amplitude d’ouverture minimum de 2 mois dans l’année (juillet-août)  avec plusieurs demi-journées par semaine a minima, accessibles sans rendez-vous :
    • les établissements ne recevant que sur rendez-vous ne sont pas référencés sur Anjou-tourisme.com
  •  les établissements ouverts uniquement lors des journées du patrimoine, mois des jardins ou tout autre événement… seront référencés dans l’agenda (meilleure visibilité en ce cas)
  • Proposer a minima un moyen de contact (e-mail, téléphone ou site web)

Parcs et jardins :

  • Proposer un parc clôturé
  • Proposer une découverte libre sans rendez-vous
  • Proposer une amplitude d’ouverture minimum de 2 mois dans l’année (juillet-août)  avec plusieurs demi-journées par semaine a minima
  • les établissements ouverts uniquement lors des journées du patrimoine, mois des jardins ou tout autre événement… seront référencés dans l’agenda (meilleure visibilité en ce cas)

Parcs animaliers :

  • Proposer une découverte libre (avec support de visite tel que livret, application, panneaux…) et/ou guidée
  • Proposer une amplitude d’ouverture minimum de 2 mois dans l’année (juillet-août)  avec plusieurs demi-journées par semaine a minima, accessibles sans rendez-vous :
    • les établissements ne recevant que sur rendez-vous ne sont pas référencés sur Anjou-tourisme.com
  •  les établissements ouverts uniquement lors des journées du patrimoine, mois des jardins ou tout autre événement… seront référencés dans l’agenda (meilleure visibilité en ce cas)
  • Respecter le décret du 8 Octobre 2018 et la loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes

Dégustation – bières et spiritueux :

  • Proposer une visite de la fabrique (libre ou guidée)
  • Proposer une amplitude d’ouverture minimum de 2 mois dans l’année (juillet-août)  avec plusieurs demi-journées par semaine a minima, accessibles sans rendez-vous
  • les établissements ouverts uniquement lors des journées du patrimoine, mois des jardins ou tout autre événement… seront référencés dans l’agenda (meilleure visibilité en ce cas)

 Anjou tourisme propose à l’internaute, dans son moteur de recherche, les filtres suivants :  

  • Brasseries et distilleries : hors les simples boutiques (et répondant aux critères ci-dessus)
  • Châteaux, manoirs
  • Musées art et terroir : les musées et centres d’interprétation
  • Parcs et jardins
  • Patrimoine religieux : abbayes, basiliques, cathédrales, chapelles, collégiales, églises (répondant aux critères ci-dessus)
  • Sites troglodytiques
  • Zoos et parcs animaliers

Les établissements qui ne peuvent être intégrés dans ces filtres apparaissent néanmoins dans la liste exhaustive et peuvent être retrouvés grâce à la recherche par mots clés.

Vos interlocuteurs privilégiés

Nathalie Berthier
Chargée de l’accompagnement du réseau eSPRIT et de la qualité interne
Anjou Tourisme
02 41 23 51 41
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Claire Planchenault
Chargée de développement des projets touristiques
Anjou Tourisme
02 41 23 51 58
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