15:10 – 16:30
TABLE RONDE
Salle Grand Angle
#4 « Comment poursuivre ses investissements touristiques et être soutenu financièrement dans un contexte inflationniste ? »
Par Vincent Besset, Geolink Expansion – prospection investisseur,
Guillaume Beaure d’Augères, Banque des Territoires – investissement secteur tourisme –
développement économique,
Marc Boeri, Caisse d’Épargne – Chargé d’affaires Tourisme,
Laura Blaisot, BPI France – chargée d’affaires financement,
Patrice Tcha, DDFIP Maine-et-Loire – inspecteur des finances publiques,
La Région des Pays de la Loire.
Animé par Rodolphe Ligonnière, Anjou tourisme – responsable du pôle Ingénierie et
développement.
Comment se porte aujourd’hui le marché de l’investissement touristique en France ?
Quelles perspectives de croissance du tourisme en 2023 et dans les années à venir en
France ? Quels sont les concepts porteurs ? Les nouvelles tendances : opportunités et
menaces ? Comment les partenaires institutionnels et bancaires peuvent accompagner
et soutenir les professionnels et les porteurs de projet du tourisme et des loisirs sur le court
terme (hausse des prix de l’énergie), mais aussi accompagner la transformation pour un
tourisme durable, solide et stable, plus résilient aux chocs du futur ?
Salle Panoramique
#5 « Les 6e Rendez-vous des tendances de l’hôtellerie »
Par Samuel Couteleau, In-Extenso Tourisme, Culture et Hôtellerie,
Grégory Loussouarn, chargé d’études à la CCI de Maine-et-Loire,
Claire Planchenault, chargée développement projets touristiques à Anjou tourisme,
Animé par Sylvain Dourneau, CCI de Maine-et-Loire.
La CCI de Maine-et-Loire accompagne les professionnels de l’hôtellerie. Ces 6èmes Rendez Vous des Tendances de l’Hôtellerie, est l’occasion chaque année de faire un point sur l’offre et la conjoncture de l’hôtellerie en Anjou mais également d’imaginer les opportunités de rebonds pour le secteur d’activité. Au programme cette année :
“Photographie de l’offre hôtelière”, de ses projets et des principaux résultats 2022 en Anjou, et “Coup de jeune sur les concepts hôteliers”.
Salle Atrium 3
#6 « La marque, un outil fédérateur au service de l’attractivité »
Par Samuel Pineau, consultant agence LMWR
et Jérôme Piriou, maître de conférences en géographie à l’ESTHUA.
Animé par Fabien Malinge, Anjou tourisme – responsable du pôle web/data.
Une stratégie de marque s’appuie sur plusieurs piliers dont sa différence dans son
champ concurrentiel, l’estime avec ses habitants et ses cibles et sa capacité à être
connue et visible. Une marque est un outil fédérateur s’il y a une idée ou un projet, qui
permet l’identification au territoire, susceptible de créer l’élan, de mettre en mouvement
les professionnels du tourisme et les habitants.