Printemps du tourisme

Printemps du tourisme 2023

Organisé par l’ESTHUA, Tourisme InnovationLab et Anjou tourisme, cet événement permet de rapprocher les professionnels de l’écosystème touristique, de l’innovation, de la formation et de la recherche pour partager ensemble

Le tourisme doit-il vivre sa métamorphose ?

Retrouvez ci-dessous les présentations des différents ateliers et conférences ainsi que l’infographie “Retour sur l’événement”.

Un événement éco-engagé.

09:30 – 10:15

CONFÉRENCE D’OUVERTURE | Salle Grand Angle

« Le tourisme doit-il vivre sa métamorphose ?»

Par Jean Viard, sociologue, directeur de recherche associé au CEVIPOF CNRS.
Avec le journaliste David Medioni, directeur de l’observatoire des médias de la Fondation
Jean Jaurès, il est l’auteur de l’ouvrage L’an zéro du tourisme, paru en juin 2022.
Animé par Fabrice Gasdon, attaché de presse Département de Maine-et-Loire.

Comment construire un tourisme responsable qui exige le contrôle constant des effets
de cette activité, respecter l’authenticité socio-culturelle des communautés d’accueil
et accepter le développement de technologies comme le métavers ? Peut-il exister des
solutions d’équilibre dont le tourisme devrait se saisir ?

10:15 – 11:15

INAUGURATION DU VILLAGE EXPOSANTS

11:15 – 12:30

TABLE RONDE

Salle Atrium 3

#1 « Comment créer une émulation collective autour des enjeux de développement durable dans votre organisation ? »

Par Elsa Miroux, chargée de mission Garantie et Expertise à l’ATES,
et Caroline Mignon, présidente Acteurs du Tourisme Durable.
Animé par Fabrice Tessier, professeur associé à l’ESTHUA.

Cet atelier participatif vise, à travers des partages d’expériences et de bonnes
pratiques observées dans les différents métiers du tourisme, à identifier les valeurs du
développement durable, les conditions d’une appropriation réussie des enjeux et les
actions à mettre en oeuvre pour embarquer vos salariés dans l’aventure du tourisme
durable et faire de votre entreprise une entreprise citoyenne.

Salle Panoramique

#2 « Impliquer ses salariés pour mieux les fidéliser »

Par Gwenaëlle Grefe et Dominique Peyrat-Guillard, enseignantes-chercheuses à
l’ESTHUA, Yara Alatar, doctorante finalisant une thèse sur « Comprendre le processus de
perte d’implication au travail », Alain Sabatier, directeur de l’hôtel-restaurant Les 3 Lieux
aux Ponts-de-Cé.
Animé par Nathalie Busson, présidente du Club Hôtelier d’Angers et directrice de
l’hôtel Château des Forges à Angers et Eugénie Bonnami, consultante RH.

La relation entre l’individu et l’organisation de travail a évolué. Il s’agit de comprendre
le processus d’implication au travail. Devant ce processus fragile, comment mettre en
place les conditions d’une implication du salarié ? Et ce, dès le recrutement ?

Salle Grand Angle

#3 « Une communication engagée et utile au tourisme responsable ! »

Par Sébastien Repeto, fondateur des agences My Destination & Kairn
et Anne Chéné, fondatrice d’Ethik & Trips.
Animé par Fabien Malinge, Anjou tourisme – responsable du pôle web/data.

Le tourisme fait sa révolution et tente de devenir plus responsable. La communication
marche sur une ligne de crête entre une envie de montrer les efforts réalisés et la crainte
d’être taxé « green washer ». Dans cet atelier nous verrons comment mettre en place
une communication responsable, qui trouve le bon équilibre entre la valorisation des
actions, la sensibilisation des clientèles et les réalités de terrain.

12:30 – 14:30

DEJEUNER

14:30 – 15:00

CONFÉRENCE PLÉNIERE | Salle Grand Angle

« C’est quoi innover ? pourquoi l’innovation ? »

Par Frédéric Clabau, chargé de mission projets innovants chez Angers Technopole.
Animé par Fabrice Gasdon, attaché de presse Département Maine-et-Loire.

Pourquoi innover aujourd’hui ? Comment mettre en place une culture d’innovation ?
Vous découvrirez les différentes formes de l’innovation, les étapes d’un projet innovant
en commençant par la validation et la définition du besoin. Vous assisterez à un retour
d’expérience d’un startupeur dans le tourisme avec les erreurs à éviter et les attentes
envers les entités touristiques.

15:10 – 16:30

TABLE RONDE

Salle Grand Angle

#4 « Comment poursuivre ses investissements touristiques et être soutenu financièrement dans un contexte inflationniste ? »

Par Vincent Besset, Geolink Expansion – prospection investisseur,
Guillaume Beaure d’Augères, Banque des Territoires – investissement secteur tourisme –
développement économique,
Marc Boeri, Caisse d’Épargne – Chargé d’affaires Tourisme,
Laura Blaisot, BPI France – chargée d’affaires financement,
Patrice Tcha, DDFIP Maine-et-Loire – inspecteur des finances publiques,
La Région des Pays de la Loire.
Animé par Rodolphe Ligonnière, Anjou tourisme – responsable du pôle Ingénierie et
développement.

Comment se porte aujourd’hui le marché de l’investissement touristique en France ?
Quelles perspectives de croissance du tourisme en 2023 et dans les années à venir en
France ? Quels sont les concepts porteurs ? Les nouvelles tendances : opportunités et
menaces ? Comment les partenaires institutionnels et bancaires peuvent accompagner
et soutenir les professionnels et les porteurs de projet du tourisme et des loisirs sur le court
terme (hausse des prix de l’énergie), mais aussi accompagner la transformation pour un
tourisme durable, solide et stable, plus résilient aux chocs du futur ?

Salle Panoramique

#5 « Les 6e Rendez-vous des tendances de l’hôtellerie »

Par Samuel Couteleau, In-Extenso Tourisme, Culture et Hôtellerie,
Grégory Loussouarn, chargé d’études à la CCI de Maine-et-Loire,
Claire Planchenault, chargée développement projets touristiques à Anjou tourisme,
Animé par Sylvain Dourneau, CCI de Maine-et-Loire.

La CCI de Maine-et-Loire accompagne les professionnels de l’hôtellerie. Ces 6èmes Rendez Vous des Tendances de l’Hôtellerie, est l’occasion chaque année de faire un point sur l’offre et la conjoncture de l’hôtellerie en Anjou mais également d’imaginer les opportunités de rebonds pour le secteur d’activité. Au programme cette année :
“Photographie de l’offre hôtelière”, de ses projets
et des principaux résultats 2022 en Anjou, et “Coup de jeune sur les concepts hôteliers”.

Salle Atrium 3

#6 « La marque, un outil fédérateur au service de l’attractivité »

Par Samuel Pineau, consultant agence LMWR
et Jérôme Piriou, maître de conférences en géographie à l’ESTHUA.
Animé par Fabien Malinge, Anjou tourisme – responsable du pôle web/data.

Une stratégie de marque s’appuie sur plusieurs piliers dont sa différence dans son
champ concurrentiel, l’estime avec ses habitants et ses cibles et sa capacité à être
connue et visible. Une marque est un outil fédérateur s’il y a une idée ou un projet, qui
permet l’identification au territoire, susceptible de créer l’élan, de mettre en mouvement
les professionnels du tourisme et les habitants.

Les professionnels de l’innovation : les start-ups réunis par le Tourisme InnovationLab

Baludik est une entreprise spécialisée dans la création d’expériences de
visite ludiques et interactives sur smartphone et tablette. Nous sommes
convaincus que le jeu est une manière privilégiée de diffuser vos
messages, de travailler la cohésion de groupe, de créer de l’émotion et de
l’attachement. En associant le jeu à la mobilité, nous vous accompagnons
dans l’orientation de vos flux, vers des lieux, des commerces, des sites et
des oeuvres culturelles, mais également vers des personnes. Notre objectif
est de transformer vos visiteurs en explorateurs et de faire en sorte qu’ils
passent un excellent moment de découverte chez vous.

Baludik – 03

Jérémie SIMON

NANTES / baludik.fr

Destination Eurasie

Destination Eurasie est un organisateur de voyages sur-mesure dans les
pays inédits du Caucase et d’Asie Centrale.Aujourd’hui spécialiste de la
Géorgie, bientôt de d’autres pays de la Région, Mathilde lie son expertise
à vos envies, afin de créer votre voyage. Voyagez vers de nouveaux
horizons, dans des destinations peu connues et riches de culture et
d’histoire. Mixez immersion et confort, dégustations de vin et gastronomie,
rencontres avec les habitants, randonnées, visites de sites impressionnants,
baignades à la mer Noire, dans les bains de soufre ou dans des canyons…
La Géorgie n’attend que vous !

Destination Eurasie – 10

Mathilde MONCLUS

ANGERS / destination-eurasie.fr

Fresk Event

Fresk Event accompagne les entreprises, associations et collectivités
dans la création d’animations phygitales destinées aux lieux de passage
et espaces d’attentes. Ces solutions répondent à des objectifs multiples
d’animation, de communication, de sensibilisation ou de formation.
Elle déploie son offre autour de 3 concepts :
> Le défi Fresk : un mur d’image associé à une interface de jeu
accessible depuis un mobile qui challenge la culture G des participants.
Chaque fresque propose une thématique et un défi à relever
> Fresk Color : des fresques à colorier pour développer la créativité des
petits et grands.
> Fresk Impact : un mur digital qui met en mouvement les visiteurs

Fresk-Event – 02

Vincent GODARD

BEAUCOUZÉ / fresk-event.fr

Fabricant d’hébergements insolites en bois spécialisés randonneurs
pour profiter de la dynamique vélo. La conception permet un entretien
aisé et rapide pour rentabiliser de la location à la nuitée. Les cabanes
randonneurs sont livrées montées, isolées et équipées prêtes à l’usage,
à poser sans fondation et déplaçables. Idéales pour créer et compléter
de l’offre en site hors camping, aire camping-cars, maison éclusière, Base
nautique… et attirer les nouvelles clientèles exigeantes.

Hello Cabanes – 06

Yves Poullain

LA ROCHE-SUR-YON / hellocabanes.com

Houidi

Houidi est une entreprise spécialisée dans la conception et l’organisation
de jeux de piste touristiques. A travers notre concept, nous souhaitons
apporter une alternative aux visites touristiques « classiques » en les rendant
plus ludiques et mémorables. Notre premier circuit est déjà disponible
dans le centre-ville d’Angers. Le principe est simple, suivez les consignes du
carnet de jeu et laissez-vous guider. Notre circuit à la particularité d’être
rythmé à chaque étape par des quiz, des énigmes, des défis «culottés»,
des dégustations… Bref, un ensemble d’épreuves inédites pour découvrir
la ville d’Angers d’une manière totalement originale et amusante. Seul ou
à plusieurs, avec vos proches ou vos collègues dans le cadre d’un Team
Building, Houidi s’adapte à vos besoins pour vous proposer la formule
idéale !

Houidi – 09

Elouan LE BOURHIS

BRECH

LaComDigitale

LaComDigitale est spécialisée dans la production d’expériences
immersives en vidéos à 360°. Nous accompagnons les établissements
touristiques dans la création de visites virtuelles permettant, à l’aide d’un
casque de réalité virtuelle, d’offrir une accessibilité totale de leurs lieux
aux personnes handicapées ou empêchées. Quand l’innovation se met
au service de l’inclusion. Ils nous font confiance : La Mine Bleue, Cap Loire,
le musée de Cholet, le Moulin de l’Epinay, le musée des vieux métiers, le
Parc Oriental de Maulévrier…

LaComDigitale – l09

Valentin GUINBERTEAU

LA SÉGUINIÈRE / lacomdigitale.com

S’Cap

Notre projet vise à développer et commercialiser une application mobile
d’aide à la planification qui soit multimodale (voiture, vélo, piéton…) et qui
propose à ses utilisateurs des trajets personnalisés et qualitatifs en fonction
de leurs centres d’intérêts et qui les connectent aux Acteurs Economiques
Locaux (artisans, commerçants…). L’application connectée à un site
internet proposant aux AEL la mise en avant de leurs produits qui aura
pour conséquence de générer des flux qualifiés susceptibles de venir
acheter leurs produits.

S’Cap – l04

Sylvain JOACHIM

VILLIERS-SUR-MARNE / lesecretdespapilles.fr

Les Petites Voyageuses

Les Petites Voyageuses est un service de conception de circuits
touristiques incluant la location de mini-caravanes pour une expérience
nomade unique. LPV sont destinées à être des camarades de route
pour des courts ou plus longs séjours organisés grâce aux circuits dans
4 départements (49-44-53 et 37) ou en toute autonomie dans la France
entière. En parallèle, nous proposerons une mini-caravane version « bar à
boissons » pour toucher les événements publics et privés.

Les Petites Voyageuses – 12

Marie HUMEAU

MAZÉ MILON / lespetitesvoyageuses.fr

Stitch recherche pour vous toutes les solutions de transports, hébergements,
activités et conseils liés à votre projet de séjour pour une expérience
100% sur mesure. France ou étranger, weekend ou roadtrip nous vous
accompagnons dans tous vos projets. Avec une grosse sensibilité pour
le slowtourisme nous encourageons à un tourisme moins carboné, hors
saison, avec des expériences authentiques et à distance des circuits
touristiques. Marre de passer des heures à chercher ? Better call Stitch…

Stitch Travel – 01

Laëtitia Véqueau

BOUGUENAIS / stitch-travel.fr

Vous voulez orienter les visiteurs vers des lieux précis au sein de votre région
ou de votre commune (OT, boutiques locales, quartiers à découvrir…) ?
Vous cherchez une solution pour créer un fil conducteur et fédérer
un ensemble de lieux touristiques ? Vous voulez offrir à vos visiteurs
une expérience nouvelle, humaine, émotionnelle ? Alors créez votre
collection personnalisée de tampons imprimés Sutanpu. Pour chaque lieu
de votre parcours, nous réalisons un tampon original et unique que nous
vous remettons dans un joli kit de tamponnage. Nous ajoutons ensuite
toutes les informations utiles sur notre site web pour le trouver. Les visiteurs
n’ont plus qu’à se rendre dans les lieux de votre choix pour collecter leurs
tampons imprimés sur papier ou dans l’application gratuite Sutanpu !

Sutanpu – 07

Matthieu Polet

NANTES / sutanpu.com

Urbaweazz

UrbaWeazz est une application de jeu de piste urbain disponible sur
Angers. Armé de votre smartphone, partez à la recherche des 75 balises
cachées dans la ville à proximité de lieux d’intérêt. Une fois sur place,
vous devrez résoudre une énigme pour en apprendre un peu plus sur le
patrimoine angevin. Enfin, à chaque bonne réponse, vous remporterez
des Weazzy, qui vous permettront d’obtenir des réductions chez nos
partenaires du centre-ville.

UrbaWeazz – 04

Caroline GAUTIER

VERRIERES EN ANJOU / urbaweazz.fr

Walkome

WALKOME propose une solution de mise en relation entre habitants et
randonneurs sur les chemins de randonnées. WALKOME permet aux
randonneurs de découvrir des artisans locaux mais aussi aux habitants de
recevoir autour d’une collation. L’avantage de WALKOME est d’apporter
une sécurité pour les personnes novices et d’apporter un support de
mise en relation de randonneurs internationaux. WALKOME s’inscrit dans
le créneau de l’économie circulaire et collaborative avec une forte
dimension artisanale et rurale.

Walkome – 11

Maxime DONON

SEICHES SUR LE LOIR / walkome.fr

Les professionnels du tourisme (réunis par Anjou Tourisme)

ANCV Chèques Vacances

L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances accomplit depuis 40
ans une mission unique : l’accès aux vacances et aux loisirs du plus grand
nombre. Elle émet des Chèques-Vacances auprès des entreprises du secteur
privé et public qui les redistribuent à leurs salariés. L’ANCV mène des actions
de solidarité en favorisant le départ en vacances des publics les plus fragiles
à travers ses programmes d’action sociale et elle soutient l’activité touristique
par son ancrage territorial.
Le Chèque-Vacances est disponible aujourd’hui dans une version digitale :
le Chèque-Vacances Connect pour faciliter les paiements en face à face
et sur internet.

ANCV Chèques-Vacances – 25

Sophie LEGUIFFANT

SAINT-HERBLAIN / ancv.com

CERFRANCE Maine-et-Loire fait partie du réseau de conseil et d’expertise
comptable Cerfrance, au service de 320 000 clients de tous secteurs
d’activité : agriculture, artisanat, commerce, services, professions libérales,
associations, particuliers, PME… Cerfrance Maine-et-Loire, c’est 260
collaborateurs qui accompagnent 5000 clients au quotidien dans la réussite
globale de leurs projets. De la création jusqu’à la transmission, ils proposent
leur expertise : comptabilité, informatique, patrimoine, conseil économique,
fiscal, juridique, social… Avec 12 agences implantées sur le département,
Cerfrance Maine-et-Loire offre une forte proximité géographique et culturelle
aux acteurs économiques locaux.

Cerfrance Maine-et-Loire – 23

Damien DUPRE

ANGERS / 49.cerfrance.fr

Evasion ludique

Animateur indépendant, j’interviens dans le cadre d’événements privés
ou professionnels pour animer mes activités ludiques :
Escape Game, Jeu de Piste, Enquête Ludique, Jeux de Société…
Je propose également des créations sur mesure à l’image d’une
manifestation ou d’une structure recevant du public. Mon objectif est de
vous proposer la solution d’activité la mieux adaptée à votre contexte pour
garantir la réussite de votre événement.

Evasion ludique – 19

Charles GOUJON

CHÂTEAU GONTIER / evasionludique.com

Dans le cadre du renforcement de la mission « prospection / recherche
investisseur touristique », l’Agence Départementale du Tourisme de l’Anjou
collabore depuis Mars 2021 avec la société « GEOLINK EXPANSION ».
Le programme élaboré entre Anjou tourisme et « Géolink Expansion »
a pour objectif de faire gratuitement la promotion des offres de sites,
biens immobiliers, zones foncières ou friches touristiques identifiés dans le
Département du Maine-et-Loire auprès d’investisseurs et porteurs de projets
de tourisme et des loisirs.

Anjou Tourisme : Mission Prospection & recherche d’investisseurs – 16

Jérémy Izoulet

ANGERS / partenaires-tourisme-anjou.fr

Kid & Loc

Dans le cadre d’une consommation éco-responsable basée sur l’usage plutôt
que la propriété, Kid&Loc propose aux particuliers et aux professionnels, un
service de location de matériel de puériculture et jeux, en Maine-et-Loire :
Matériel de puériculture pour l’accueil des clientèles familiales en Anjou, jeux
géants en bois, pour des animations conviviales et festives, jeux Montessori et éveil
sensoriel, pour les plus jeunes.

KID & LOC – 24

Cyrielle GILLET

BRISSAC / kidetloc.com

Solutions&co est l’agence de développement économique de la Région des
Pays de la Loire, au service des entreprises et des territoires. Pour accompagner
les professionnels du tourisme dans les enjeux et transitions auxquels ils doivent
faire face, Solutions&co met en oeuvre « L’Académie eTourisme », le programme
régional de formations au numérique et au tourisme durable. Les formations sont
destinées à l’ensemble des professionnels touristiques des Pays de la Loire. Le
programme, construit en collaboration avec les partenaires institutionnels et les
fédérations, se renouvelle chaque année, en cohérence avec les demandes et
besoins des professionnels.

L’Académie eTourisme – 20

Lisa Martin

NANTES / solutions-pro-tourisme-paysdelaloire.fr

O-CELL

O-CELL propose aux établissements de tourisme un service permettant de
superviser les consommations d’eau, d’électricité et de gaz afin d’éviter tout
gaspillage en étant alerté sur les anomalies et ainsi obtenir un fonctionnement plus
écoresponsable.

O-CELL – 22

Thomas HUMEAU

PARIS / o-cell.fr

eRESA : le dispositif régional pour accompagner les professionnels du tourisme
dans leur commercialisation en ligne. eRESA s’appuie sur le dispositif Open
Expériences développé par la société Alliance Réseaux et propose des
outils de gestion & de vente multicanale pour les prestataires de loisirs et
les hébergeurs. 300 professionnels du tourisme en Pays de la Loire sont
adhérents au dispositif eRESA.

Anjou tourisme : Place de marché eRESA – 18

Adèle Luzurier

ANGERS / partenaires-tourisme-anjou.fr

Le REEVE est l’acronyme de : Réseau Eco Evénement
Le réseau se donne pour mission d’accompagner tous les acteurs de la
filière événementielle (organisateurs, prestataires, collectivités, lieux, experts,
citoyens) vers la transition écologique. Le Réseau éco événement (REEVE)
propose aux acteurs de l’événementiel d’entrer en transition écologique.Le
label invite les organisateurs à rentrer dans une démarche globale qui prend
en compte les impacts environnementaux, sociaux et sociétaux lors de la
conception et la mise en oeuvre d’un événement. Il interroge notamment les
principes d’économie circulaire avec par exemple la gestion des déchets,
l’utilisation de matériaux recyclés, le zéro gaspillage alimentaire, le recours
aux énergies renouvelables.

Anjou tourisme : Mission Développement Durable et Label REEVE – 17

Marine SOULARD

ANGERS

RMD Technologies est une start’up qui développe des solutions permettant
d’améliorer la stratégie commerciale et marketing des hôtels et campings (Produit,
prix, distribution, communication) en analysant l’offre (produits et services proposés
sur le marché, veille tarifaire) mais également la demande (fréquentation de la
destination, compset, origines de clientèle, état des portefeuilles, forecast).

RMD Technologies – 21

Mathieu BODIN

LA ROCHELLE / rmd-technologies.com

Les professionnels de la recherche et formation (réunis par l’ESTHUA)

Campus des Métiers et des Qualifications

Le Campus des Métiers et des Qualifications Tourisme Hôtellerie Restauration est un réseau d’acteurs régionaux de la formation et du monde socioéconomique, co-porté par le Rectorat de Nantes et la Région des Pays de la Loire. L’ESTHUA, Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité de l’université d’Angers en est l’établissement support. La vocation du Campus est de fédérer et d’offrir un espace de dialogue à sa filière, rendre attractifs ses métiers comme ses formations, accompagner l’évolution des compétences et des besoins en termes de recrutement, être un incubateur et un facilitateur de solutions.

Campus des Métiers et des Qualifications – 14

François-Jean GOUDEAU

ANGERS / campus-tourisme.univ-angers.fr

Aux côtés de deux établissements d’excellence en Anjou – l’ESTHUA de l’Université
d’Angers et l’École Supérieure d’Agricultures – la CCI de Maine-et-Loire est un
membre fondateur du Campus de la Gastronomie. Une alliance stratégique
qui propose des parcours sur mesure dans les domaines de la gastronomie, des
vins et spiritueux. Cette association propose une offre de service en formation
initiale (du CAP au doctorat) et formation continue, en recherche scientifique,
en conseil et accompagnement, et innovation. Le Campus de la Gastronomie
répond aux besoins en compétences de l’ensemble de la chaîne de valeur, de
la parcelle à la papille.

Campus de la Gastronomie – 15

Manon CHEVILLARD

ANGERS / campusdelagastronomie.com

L’ESTHUA – Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité de l’Université d’Angers, qui fête cette année ses 40 ans, propose près de 50 formations de Bac +2 à Bac+5, préparant ses étudiants à l’ensemble des métiers du Tourisme. Pôle unique en Europe, l’ESTHUA regroupe près de 3200 étudiants, 80 enseignants et plus de 450 intervenants professionnels… En 40 ans, l’ESTHUA a formé plus de 20 000 étudiants, a su adapter son offre de formation en fonction des évolutions des secteurs d’activité du Tourisme (révolution digitale, développement durable, interculturalité…) et des attentes des professionnels (15 formations en alternance, stages de 3 à 6 mois en France ou à l’étranger, séjours d’étude à l’international…). L’ESTHUA compte près de 2000 entreprises partenaires à travers le monde, évoluant dans les domaines du tourisme, du développement territorial, de l’hôtellerie, de la restauration, de la gastronomie, du patrimoine, de la culture et des arts ou encore de l’évènementiel…
Enfin, l’ESTHUA soutient et valorise les activités de Recherche et d’Innovation, comptant plus de 60 enseignants-chercheurs, et porteuse de nombreux projets tels que le GIS Études Touristiques labellisé CNRS ou encore la Chaire Tourisme, mais aussi en organisant de nombreux cycles de séminaires et colloques.

ESTHUA, Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité – 13

Jean-René MORICE

ANGERS / univ-angers.fr/esthua

Eco-événement

Venir aux Printemps du tourisme

Le Centre de Congrès est situé en plein centre-ville d’Angers et possède ainsi de nombreux accès selon le mode de transport que vous choisirez pour nous rejoindre.

Dans le cadre de notre engagement pour un événement éco-responsable, nous vous invitons à faire le choix d’un déplacement bas carbone en privilégiant les transports en commun ou le vélo : l’arrêt de tramway « Centre des Congrès » de la ligne A se situe juste en face du site et des arceaux sont également installés aux abords du centre.

Vous pouvez calculer les possibilités de transport depuis chez vous depuis la plateforme régionale Destineo.

Si vous faites le choix de venir en voiture, nous vous invitons à proposer vos places supplémentaires via la plateforme régionale Togetzer et/ou à utiliser les parkings relais gratuits situés aux abords de la ville.

Nous essayons au maximum de faire de notre événement un moment de rassemblement accessible à tous. Si vous avez besoin de dispositions particulières ou avez des questionnements quant à l’accessibilité du site, nous vous invitons à contacter la référence accessibilité de l’événement : Nathalie Guitter

Bilan de nos engagements pour un événement durable et solidaire

Représentation sur la scène

  • Homme
  • Femme

La parité sur scène sera un point d’attention pour la prochaine édition. En effet, bien que la majorité des tables rondes étaient constituées d’au moins une participante, au total les femmes ne représentaient que 36%.

Origine des participants

  • Département
  • Angers
  • Région
  • France

Notre événement attire majoritairement une population locale avec 84% des participants venant du département, dont 37% d’Angers ce qui est tout à fait logique au regard du positionnement de cette journée dédiée aux professionnels du tourisme en Anjou. Nous avons pu constater que les personnes venant du reste de la France, hors région PDL, représentent 5% et étaient pour la plupart nos intervenants.

Mode de transport utilisé

  • Voiture individuelle ou moto
  • Mobilité douce (vélo, trottinette, tram, bus)
  • TER
  • Avion

L’usage de la voiture reste majoritaire (56%) pour cet événement pourtant situé en centre-ville, avec des parkings aux abords du site limités mais très bien desservi par les transports en commun. Cette part ne prend pas en compte le potentiel de participants ayant fait du co-voiturage.

Répartition des angevins

  • Mobilité douce (vélo, trottinette, tram, bus)
  • Voiture individuelle ou moto
  • TER

Une démarche éco-responsable et engagée

Anjou tourisme s’est engagé dans la démarche Passeport Vert, dispositif international porté par le Programme des Nations Unies. En mettant en oeuvre les 17 objectifs de développement durable de l’ONU, notre mission est de minimiser l’impact environnemental de notre activité.
Depuis janvier 2023, ces engagements ont été reconnus par l’AFNOR grâce au label « RSE engagé » pour lequel Anjou tourisme a obtenu le niveau confirmé.

Ayant conscience du poids important du secteur de l’événementiel, nous avons fait le choix de nous engager dans une démarche de labellisation auprès de l’association REEVE en visant le label « Événement éco-engagé » niveau Initial pour cette nouvelle édition.
33 engagements ont ainsi été pris tels que :

► Inciter au covoiturage via l’outil Togetzer
► Choisir un traiteur labellisé et engagé dans la réduction des déchets et du gaspillage
alimentaire, la valorisation des produits locaux et proposant une option végétarienne
► Minimiser, trier puis valoriser notre production de déchets
► Utiliser des supports et moyens d’impressions éco-conçus
► Valoriser le tourisme responsable
► S’assurer de l’accessibilité du site pour tous les publics
► Veiller à la remise en l’état du lieu à l’issue de l’événement

Étant dans un processus d’amélioration continue, nous avons conscience de pouvoir nous améliorer et prendrons toutes vos suggestions et remarques en considération. Ainsi, vous trouverez sur le stand Développement durable et label REEVE une boîte à idées où vous êtes invités à nous faire vos retours concernant ces engagements.

Vous pouvez également contacter notre chargée de développement durable :
alice-thavez@anjou-tourisme.com

Bilan Printemps du tourisme