Plénières et conférences en replay

Organisé par le Campus des Métiers et des Qualifications “Tourisme, Restauration et International”, Tourisme InnovationLab et Anjou Tourisme, cet événement permet de rapprocher les professionnels de l’écosystème touristique, de l’innovation, de la formation et de la recherche pour partager ensemble “Trois rêves à mettre en action sur notre territoire : un tourisme vert, responsable et équitable“.

Retrouvez quelques présentations et captations de conférences en replay ci-dessous et quelques chiffres clés en illustration. Merci à tous pour cette 1e édition du Printemps du tourisme.

Rendez-vous en 2023 !

09:15 – 10:15

PLENIERE | Salons Loire – 1er étage

Le Tourisme est-il durable ?

Par Ludovic Dublanchet, Consultant Agitateur

Le tourisme va mal ! Surtourisme, bilan carbone désastreux, entreprises mises à mal par la crise sanitaire, difficultés toujours plus fortes à attirer les jeunes actifs…
Et pourtant, les foyers qui le peuvent continuent d’économiser tout au long de l’année pour s’offrir une parenthèse enchantée, avec une accélération ces derniers mois des attentes envers un plus grand respect de l’environnement, la recherche d’espaces, de contact humain, avec les locaux.
Dans ce contexte, quelles cartes à jouer pour l’Anjou ? La technologie a-t-elle des solutions à nous apporter ? Est-elle la seule porteuse d’innovation ?

10:15 – 10:50

Pause / Village des exposants

10:50 – 12:20

CONFERENCE THEMATIQUE #1 | Salle Maine – 1er étage

Le jeu de piste comme outil de promotion des territoires et vecteur d’apprentissage.

Par Jérémie Simon, Président de la société BALUDIK

Créé en 2015, Baludik est une entreprise spécialisée dans la création d’expériences de visite ludiques et interactives sur smartphone et tablette. Découvrez comment le jeu est une manière privilégiée de diffuser vos messages, de travailler la cohésion de groupes, de créer de l’émotion et de l’attachement.

10:50 – 12:20

CONFERENCE THEMATIQUE #2 | Salons Loire – 1er étage

Le design identitaire : créer une experience immersive au sein de votre établissement touristique.

Par Damien Carreres, Fondateur agence Damien Carreres – Architecture d’intérieur

Pour qui ? Sites de visite – Hôtels – Offices de tourisme

Les visiteurs n’achètent plus seulement un produit ou un service, ils recherchent une offre plus personnalisée et vivre une expérience plus immersive au sein d’un univers centré avant tout sur les besoins du client. Damien vous invite lors de cette intervention à repenser vos lieux touristiques, mais pas juste avec des plans d’architecte ! Il vous emmènera dans le design d’expérience globale pour révéler vos valeurs et vos envies et ainsi créer une véritable identité à votre établissement.

10:50 – 12:20

CONFERENCE THEMATIQUE #3 | Salle Hyrôme – RDC

Aménager son jardin pour un hébergement touristique attractif !

Par Claire Planchenault, Chargée développement projets touristiques à l’ADT Anjou
Et Anne Gonthier, Paysagiste concepteur, chargée de mission au CAUE de Loire-Atlantique

Pour qui ? Hébergements chez l’habitant

Quoi de plus agréable pour un visiteur de flâner dans un beau jardin verdoyant et bien aménagé ? Paysages aux vues imprenables, cadres bucoliques, ambiances fleuries… Les jardins deviennent de véritables arguments de choix de réservation d’un hébergement chez l’habitant, en particulier en Anjou : « terre de végétal ».. Ils participent également à favoriser des moments d’échanges riches entre les visiteurs et le propriétaire. Anne et Claire vous donneront les clés de lecture pour aménager votre jardin de manière écologique afin d’en faire des lieux de vie, de détente et de partage avec vos clients, tout en contribuant à un paysage durable et cohérent.

10:50 – 12:20

CONFERENCE THEMATIQUE #4 | Salle Authion – RDC

Tiktok : de la danse au business ?

Par Dominique Dufour, Consultant et formateur dans le domaine des réseaux sociaux et contenus digitaux

Conférence proposée par L’Académie eTourisme

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, Tiktok est devenu grand public. Aujourd’hui, destinations et prestataires s’y essaient, timidement mais sûrement. Mais est-ce que cela vaut VRAIMENT la peine ?

12:30 – 13:00

CONFERENCE PARTENAIRE 1 | Salons Loire – 1er étage

Innovation et tourisme : quelles tendances pour le monde d’après ?

Par Sophie Lacour, Chairwoman de la Chaire Tourisme Innovation Lab et Directrice générale d’Advanced Tourism

Une intervention sur l’innovation et le tourisme dans l’après pandémie. En quoi les nouvelles technologies et les mutations des modes de consommation impactent le tourisme ? Existe-t-il des évolutions majeures, quels sont les invariants, à quoi ressemblera le tourisme de demain ?

12:30 – 13:00

CONFERENCE PARTENAIRE 2 | Salle Maine – 1er étage

Trois rêves à construire ensemble pour l’Anjou.

Par  Ludovic Dublanchet, Consultant Agitateur
Et Sophie Yannou, Directrice Agence départementale du tourisme de l’Anjou – Anjou tourisme

Anjou Tourisme finalise son schéma touristique pour les six prochaines années. Après deux années chaotiques pour notre secteur, on commence à y voir plus clair, à percevoir les nouvelles tendances de consommation, à entrevoir un futur désirable pour notre secteur. Le bon moment donc pour élaborer stratégie et objectifs déclinés en fiches actions ! Mais au-delà de la rigueur de l’exercice collectif, n’est-ce pas aussi l’occasion de se projeter vers le meilleur ? On vous invite à rêver collectivement, à trois actions, objectifs, orientations à réaliser tous ensemble.

“Lorsqu’on rêve tout seul, ce n’est qu’un rêve alors que lorsqu’on rêve à plusieurs c’est déjà une réalité. L’utopie partagée, c’est le ressort de l’Histoire.” Helder Camara

13:00 – 14:30

Déjeuner / Village des exposants

14:30 – 16:30

Bourse d’échanges

A l’occasion de la bourse d’échange de la documentation touristique, les Offices de tourisme et les structures touristiques (sites de visite et de loisirs) de l’Anjou vous proposent leurs publications. Quelques partenaires des départements limitrophes sont également présents.

14:30 – 15:15

CONFERENCE THEMATIQUE #1 | Salle Maine – 1er étage

La Réalité Virtuelle, outil de valorisation et de promotion touristique et l’image au cœur de l’expérience client en tant que vecteur d’histoires.

Par Pierre-Henri Leveau, Enseignant et doctorant – Esthua, faculté de tourisme, culture et hospitalité
Et Cédrick Gautier, Docteur en sciences de gestion et enseignant – Esthua, faculté de tourisme, culture et hospitalité

Comment amener votre client à se raconter une histoire à partir des images qu’il crée dans son cerveau ? Les travaux menés dans le secteur de l’hôtellerie pourront vous aider à savoir si votre client commence à vivre une expérience de consommation anticipée face aux services et aux visuels que vous lui présentez.

14:30 – 15:15

CONFERENCE THEMATIQUE #2 | Salle Authion – RDC

Le numérique responsable : bon pour l’éthique et bon pour le business.

Par Alexandra Noirault, Consultante & Formatrice en Marketing, Communication & Relation Client – Agence Bee Yoo

Conférence Foliweb en partenariat avec  L’Académie eTourisme

N’est pas GREEN qui veut ! On s’imagine souvent que le numérique est immatériel. Et pourtant… dans un contexte de digitalisation croissante de nos sociétés, l’impact environnemental du numérique ne cesse d’augmenter.
Pour y remédier, modifions nos habitudes de consommation et nos usages… Concilier nouvelles technologies et RSE est possible mais surtout indispensable.

14:15 – 15:45

CONFERENCE THEMATIQUE #3 | Salle Hyrôme – RDC

Les Rendez-vous des tendances de l’hôtellerie.

Par la CCI de Maine-et-Loire

La CCI de Maine-et-Loire accompagne les professionnels de l’hôtellerie. Ces 5ème Rendez Vous des Tendances de l’Hôtellerie, est l’occasion chaque année de faire un point sur l’offre et la conjoncture de l’hôtellerie en Anjou mais également d’imaginer les opportunités de rebonds pour le secteur d’activité. Au programme cette année :

  • Photographie de l’offre hôtelière, de ses projets et des principaux résultats 2021 en Anjou par Grégory LOUSSOUARN, chargé d’études à la CCI de Maine et Loire ;
  • Trésorerie et RH, les deux leviers pour un début de sortie de crise par Samuel COUTELEAU d’in Extenso Tourisme, Culture et Hôtellerie ;

14:15 – 15:45

CONFERENCE THEMATIQUE #4 | Salons Loire – 1er étage

Ces nouveaux formats qui cartonnent sur les réseaux sociaux (ou qui vont cartonner).

Par Dominique Dufour, Consultant et formateur dans le domaine des réseaux sociaux et contenus digitaux

Conférence proposée par L’Académie eTourisme

Vidéo de 15 secondes max, le live et le streaming au firmament, l’audio pour une expérience ultra immersive… Tour d’horizon des valeurs sûres en matière de contenus et des tendances à suivre.

15:15 – 15:45

Pause / Village des exposants

15:45 – 16:45

PLENIERE | Salons Loire – 1er étage

On fait la liste des courses ensemble.

Par Ludovic Dublanchet, Consultant Agitateur
Et Jean Baptiste Tréboul, Directeur de la publication – Revue Espaces tourisme et loisirs

Une journée à réfléchir, à découvrir, à écouter, à rêvasser, et qu’est-ce qu’il en reste ?
Avec Jean-Baptiste Tréboul et Ludovic Dublanchet, on fait la liste des petites et grandes choses auxquelles chacun des participants peut s’atteler dès demain… ou au cours des prochains mois !

Les professionnels de l’innovation : les start-ups réunis par le Tourisme InnovationLab

Fondé en 2016 par des revenues manager, RMD Technologies est une entreprise innovante spécialisée dans un concept précurseur d’un nouveau genre, le Revenue Management de Destination. Des logiciels spécialisés ont été créé pour répondre à la difficulté de certains hébergeurs à maitriser leur distribution et optimiser de leurs chiffres d’affaires. Pour les OGD, un observatoire économique en temps réel de leur destination touristique confère une prise de hauteur stratégique et décisionnelle grâce à des données en temps réel.

RMD Technologies – l11

Philippe VISETTE

05.46.30.83.06

philippe.visette@rmd-technologies.com

Akken est une agence de production et de conception sonore pour les destinations touristiques et les lieux patrimoniaux. Balades sonores in situ ou podcasts pour le web sont autant de formats déployés par cette entreprise nantaise, attachée à la valorisation de l’immatériel et de l’imaginaire par le média sonore.

Akken – l05

Laurence Giuliani

06.70.55.27.39

akken.fr | laurence@akken.fr

Baludik est une entreprise spécialisée dans la création d’expériences de visite ludiques et interactives sur smartphone et tablette.
Nous sommes convaincus que le jeu est une manière privilégiée de diffuser vos messages, de travailler la cohésion de groupes, de créer de l’émotion et de l’attachement. En associant le jeu à la mobilité, nous vous accompagnons dans l’orientation de vos flux, vers des lieux, des commerces, des sites et des œuvres culturelles, mais également vers des personnes.
Notre objectif est de transformer vos visiteurs en explorateurs et de faire en sorte qu’ils passent un excellent moment de découverte chez vous.

Baludik – l17

Jérémie SIMON

09 86 68 60 00

baludik.fr | contact@baludik.fr

DIGITAL ESCAPADE conçoit et développe des expériences ludiques pour valoriser un territoire ou un patrimoine grâce à une solution innovante d’escapegame 2.0 (ou jeu de piste immersif) s’appuyant sur la technologie novatrice du chatbot qui offre une expérience utilisateur simple d’usage et complète. Sa marque ESCAPE THE CITY propose des missions d’escape-game outdoor accessibles aux particuliers dans plus d’une quinzaine de villes en France.

Digital Escapade – l10

Timothé Didierjean

06.11.18.24.30

digitalescapade.com | timothe.didierjean@digitalescapade.com

Éhop est une agence de voyages virtuels. Nous cherchons à rendre plus accessible le tourisme pour vous permettre de proposer une expérience innovante à vos résidents, patients, collaborateurs ou clients depuis votre établissement.

Ehop Voyage – l15

Pierre Brunier

02.41.85.28.33

ehop.voyage | bonjour@ehop.voyage

Hello Cabanes apporte une solution d’hébergement simple à installer et à gérer aux communes voulant attirer le tourisme itinérant mais qui sont dépourvues d’offre attractive. Pour cela, la conception privilégie des matériaux bois robustes avec un design intérieur permettant un entretien rapide pour limiter les astreintes et favoriser la location à la nuitée.

 

 

Hello Cabanes – l12

Yves Poullain

07.82.22.59.29

hellocabanes.com | contact@hellocabanes.com

Palme du Tourisme Durable 2018, LEBONPICNIC vous propose d’aller à la rencontre des artisans commerçants et acteurs locaux pour goûter, dans un pique-nique, l’essentiel des saveurs et des savoir-faire d’une destination. Le réseau s’appuie sur la dynamique locale et des partenaires prescripteurs pour orchestrer des expériences terroir, micro-aventures originales et authentiques, réservable en ligne.

Le Bonpicnic – l09

Georgina Gensollen McDermott

06.76.10.35.84

lebonpicnic.com | hello@lebonpicnic.com

Créer un grand parc de loisirs à impact positif est possible. Rêvons en grand. Créons modestement un premier parc qui servira de prototype dès juillet et août 2022. Nous pourrons ensuite poursuivre l’aventure et essaimer les réussites. C’est un projet collectif et collaboratif : nous souhaitons accueillir celles et ceux qui pensent que ce projet est utile.

Le parc à Cabanes – l04

Pascal Frion

06.14.63.78.55

leparcacabanes.fr | pascal.frion@leparcacabanes.fr

Animation œnotouristique, formation à la dégustation des vins de Loire.
Plus qu’un cours d’œnologie, Le Secret des Papilles, c’est une professionnelle diplômée, retraçant pour vous l’histoire du terroir, des cépages et tous les aspects techniques des délices viticoles. À ses côtés, vous dégusterez les secrets de la vigne et du vin, de -7000 à nos jours, puis découvrirez les caractéristiques du vignoble français et en particulier des vins de Loire. Un atelier d’œnologie unique dans le Val de Loire.
La partie technique se déroule au cœur du monde de la vigne et du vin et la partie pratique, au sein de notre salle de dégustation. En demi-journée ou journée complète – En privé ou en groupe

Le secret des papilles – l01

Vanessa Godfrin

09.83.04.24.44

lesecretdespapilles.fr | lesecretdespapilles@live.fr

Lodg’ing, c’est quoi ? Un hôtel nomade, qui vous fait voyager aux 4 coins de la France, pour vous faire vivre une expérience inédite et insolite !

Aujourd’hui Lodg’ing possède 2 axes de développement :

Nature Camp : Durant la période estivale nous créons et aménageons des villages Pop Up en pleine nature, dans différentes destinations en France, afin de vous faire vivre une expérience atypique inoubliable.

Event Camp : Nous proposons une prestation clés en main, de la création du village insolite, jusqu’à la réalisation de l’événement. Nous adaptons notre proposition selon vos attentes afin de vous proposer une offre sur-mesure, jusqu’à 500 personnes sur site.

Notre concept innovant allie confort, élégance, et convivialité. Le tout dans une démarche de respect de l’environnement, en phase avec les enjeux du monde d’aujourd’hui.

LODG’ING – l02

Simon Louvard

06.83.92.62.45

lodg-ing.com | contact@lodg-ing.com

Nous accompagnons les acteurs touristiques dans la gestion de la e-reputation, en les défendant et en les représentant par la prise en charge de leurs réponses, et/ou en les formant à la gestion quotidienne de leur e-reputation. Nous nous positionnons comme une agence de communication, nous exploitons les leviers de la réponse aux avis pour injecter de l’humain et de l’émotion afin de générer des réservations.

My hotel reputation – l16

Thomas Yung

02.85.52.17.69

my-hotel-reputation.com | thomas@artiref.com

Nous sommes une Start up spécialisée dans la conception développement, assemblage, vente, location de nos mobilités électrique urbaine et inclusive pour le tourisme ou les usagers et également dans notre solution de Parking Intelligent Autonome ou sur réseau urbain pour la mobilité des usagers dans les secteurs du tourisme, entreprise, immobilier, structure public et privé.

OBW Street Style – l07

André Daidj

06.29.46.44.97

facebook.com/Obwstreetstyleangers | obwstreetstyle@gmail.com

Rendr est une entreprise qui travaille dans la valorisation de patrimoine historique avec les nouvelles technologies. Rendr est le créateur de Legendr, un guide touristique numérique qui permet de découvrir des lieux inaccessibles et voyager dans le temps avec des reconstitutions historiques en réalité virtuelle, des prises de vue 360° et des adventure games.

Rendr – l13

Laurent Lefebvre

06.73.32.88.00

rendr.fr | laurent2022@rendr.fr

Créée en 2016, Sibylline Escapade est une agence spécialisée dans la conception de séjours surprises dans toute la France. Nos escapades conçues sont 100% personnalisées et permettent à nos clients de (re)découvrir toutes les richesses de leur région de manière originale, hors des sentiers battus, jusqu’à 2h30 maximum de leur domicile. Les personnes remplissent un questionnaire pour personnaliser leur séjour, puis ils reçoivent un carnet bord qui leur permet de se laisser guider grâce à des indices datés et numérotés.

Sibyline Escapade – l06

Thomas Thiriot

02.44.88.93.30 / 06.76.76.22.03

sibylline-escapade.fr | thomas@sibylline-escapade.fr

Skyzup est une plateforme touristique faite d’images aériennes en Réalité Virtuelle qui permet aux professionnels du tourisme du territoire français de rendre possible et visible les offres touristiques d’un territoire grâce à des contenus visuels (Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée). En naviguant sur cette plateforme interactive, les voyageurs curieux du monde pourront optimiser la préparation de leur voyage en France, en découvrant, sélectionnant et réservant.

Skyzup – l19

Robin Lelièvre

06.19.48.88.06

skyzup.com | contact@skyzup.com

Avec une grosse sensibilité pour le slowtourisme, Stitch accompagne tous vos projets de séjours aussi bien en France qu’à l’étranger. Il compare et propose des solutions de transports, hébergements et activités en fonction de vos critères. Le + : la carte interactive spécialement préparée pour votre destination et le roadbook de votre séjour.

Stitch Travel – l14

Laëtitia Véqueau

06.89.85.32.93

stitch-travel.fr | contact@stitch-travel.fr

Sutanpu est la solution pour booster la fréquentation de vos lieux touristiques et de leur écosystème local : OT, boutiques, musées, séjours, activités… En proposant aux visiteurs de collectionner des tampons imprimés uniques à l’image de chaque lieu visité, Sutanpu les encourage à découvrir une ville, une région ou un territoire dans son ensemble.

Sutanpu – l03

Matthieu Polet

07.81.97.89.36

linkedin.com/company/sutanpu | contact@sutanpu.com

Les professionnels du tourisme (réunis par Anjou Tourisme)

Informer et apporter des solutions pour agir en faveur de l’économie circulaire. En Maine-et-Loire, l’association ADECC réunit plus de 150 entreprises, de toute taille et tout secteur d’activité, engagées en faveur de l’économie circulaire. Venez découvrir les solutions proposées par l’association et des témoignages d’actions déployées par ses membres. La rencontre, qui sera suivie d’un moment convivial, sera également l’occasion d’en savoir plus sur l’actualité de l’économie circulaire et collaborative.

Adecc : Economie circulaire on a tous à y gagner – T06

06 48 34 87 78

adecc.org | contact@adecc.org

L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances accomplit depuis 40 ans une mission unique : l’accès aux vacances et aux loisirs du plus grand nombre. Elle émet des Chèques-Vacances auprès des entreprises du secteur privé et public qui les redistribuent à leurs salariés. L’ANCV mène des actions de solidarité en favorisant le départ en vacances des publics les plus fragiles à travers ses programmes d’action sociale et elle soutient l’activité touristique par son ancrage territorial.

Le Chèque-Vacances est disponible aujourd’hui dans une version digitale : le Chèque-Vacances Connect pour faciliter les paiements en face à face et sur internet.

ANCV Chèques-Vacances – T01

Mme Leguiffant

06 70 93 66 26

ancv.com | sleguiffant@ancv.fr

Dans le cadre du renforcement de la mission « prospection / recherche investisseur touristique », l’Agence Départementale du Tourisme de l’Anjou collabore depuis Mars 2021 avec la société « GEOLINK EXPANSION ». Le programme élaboré entre Anjou tourisme et « Géolink Expansion » a pour objectif de faire gratuitement la promotion des offres de sites, biens immobiliers, zones foncières ou friches touristiques identifiés dans le Département du Maine-et-Loire auprès d’investisseurs et porteurs de projets de tourisme et des loisirs.

Anjou Tourisme : Mission Prospection et recherche d’investisseurs – T05

Jérémy Izoulet

02 41 23 51 49 – 06 87 48 79 40

partenaires-tourisme-anjou.fr | jeremy-izoulet@anjou-tourisme.com

CERFRANCE Maine-et-Loire fait partie du réseau de conseil et d’expertise comptable Cerfrance, au service de 320 000 clients de tous secteurs d’activité : agriculture, artisanat, commerce, services, professions libérales, associations, particuliers, PME…

Cerfrance Maine-et-Loire, c’est 260 collaborateurs qui accompagnent 5000 clients au quotidien dans la réussite globale de leurs projets. De la création jusqu’à la transmission, ils proposent leur expertise : comptabilité, informatique, patrimoine, conseil économique, fiscal, juridique, social…

Avec 12 agences implantées sur le département, Cerfrance Maine-et-Loire offre une forte proximité géographique et culturelle aux acteurs économiques locaux.

Cerfrance Maine-et-Loire – T07

02 41 33 66 66

49.cerfrance.fr | contact@49.cerfrance.fr

Le programme ECO-AMBASSADEUR est un projet éducatif porté par l’association lycéenne I.P.E.E. implantée au sein du Lycée Paul Emile Victor d’Avrillé.

Dans notre atelier de fabrication et notre boutique pédagogique, nous proposons des produits éco-responsables singuliers dont certains sont fabriqués à la main à partir de matériaux upcyclés : badges, porte-clés, carnets, marque-pages, gourdes, lunch-box… Nos produits engagés « Tourisme de demain » sont des supports de qualité pour promouvoir nos territoires touristiques et faire écho aux lieux touristiques de notre région. Tous nos produits sont personnalisés à la main et peuvent reprendre l’identité de votre structure.

ECO-AMBASSADEUR – T08

eco-ambassadeur.fr | contact@eco-ambassadeur.fr

L’Académie eTourisme est un programme annuel de formations au numérique destinées aux professionnels du tourisme des Pays de la Loire. Depuis 2010, plus de 2 600 professionnels ont suivi des formations de L’Académie eTourisme.

L’Académie eTourisme – T04

Lisa Martin

06 89 61 42 03

solutions-pro-tourisme-paysdelaloire.fr | l.martin@solutions-eco.fr

Aux côtés de deux établissements d’excellence en Anjou – l’ESTHUA de l’Université d’Angers et l’Ecole Supérieure d’Agricultures – la CCI de Maine-et-Loire est un membre fondateur du Campus de la Gastronomie. Une alliance stratégique qui propose des parcours sur mesure dans les domaines de la gastronomie, des vins et spiritueux. Cette association propose une offre de service en formation initiale (du CAP au doctorat) et formation continue, en recherche scientifique, en conseil et accompagnement, et innovation. Le Campus de la Gastronomie répond aux besoins en compétences de l’ensemble de la chaîne de valeur, de la parcelle à la papille.

Le Campus de la Gastronomie – F04

Gaëlle Dantec

02 41 20 49 97

campusdelagastronomie.com | g.dantec@campusdelagastronomie.com

Située à côté de l’Office de Tourisme et face au château, la Maison des Vins d’Anjou et de Saumur, vitrine du savoir-faire de nos viticulteurs, vous accueille et vous informe sur le vignoble Anjou – Saumur. Les vins présentés sont issus d’une sélection annuelle pour chacune des 26 Appellations d’Origine Contrôlée (Crémant de Loire, Cabernet d’Anjou, Rosé de Loire, Savennières, Anjou, Saumur, Saumur Champigny, Coteaux du Layon, Bonnezeaux, Quarts de Chaume grand cru, …) . Il s’agit de proposer une gamme qualitative et représentative des vins tranquilles et fines bulles de la région. Conseils, dégustations, vente au détail des vins de la sélection et de quelques articles de cave (carafes, verres, tabliers, tire-bouchons…) : la Maison des Vins est une première étape idéale avant de partir à la découverte des vignerons et grandes maisons du vignoble Anjou – Saumur.

Maison des vins d’Anjou – Angers – T09

02 41 17 68 20

mdvins.angers@gmail.com

Maison des vins d’Anjou – Saumur

02 41 38 45 83

mdvins.anjousaumur@gmail.com

eRÉSA : le dispositif régional pour accompagner les professionnels du tourisme dans leur commercialisation en ligne. eRÉSA s’appuie sur le dispositif Open Expériences développé par la société Alliance Réseaux et propose des outils de gestion & de vente multicanale pour les prestataires de loisirs et les hébergeurs. 300 professionnels du tourisme en Pays de la Loire sont adhérents au dispositif eRÉSA.

Place de marché eRESA – T03

Marjorie Reveau

02 41 23 51 48

partenaires-tourisme-anjou.fr | marjorie-reveau@anjou-tourisme.com

La revue Espaces est une publication professionnelle spécialisée tourisme, loisirs et culture qui offre un regard décalé sur le secteur du tourisme et des loisirs.

Dans un style rythmé par des auteurs de conviction affirmée, tous professionnels du secteur, la revue est un média riche de textes de référence, denses et documentés.

Avec 52 ans d’expérience et 11 500 abonnés, 1 site Emploi Espaces, 3 newsletters hebdomadaires et plus de 6200 articles disponibles en téléchargement, Espaces apporte aux professionnels du secteur un outil de veille, une base de données mobilisable à tout instant et des services pratiques au quotidien.

Revues Espaces – T02

Jean-Baptiste Tréboul

01 43 27 55 90

tourisme-espaces.com | info@revue-espaces.com

Les professionnels de la recherche et formation (réunis par le Campus des Métiers et des Qualifications)

Le Campus des Métiers et des Qualifications « Tourisme, Restauration et International » est un réseau d’acteurs régionaux de la formation et du monde socio-économique, co-porté par le Rectorat de Nantes et la Région des Pays de la Loire, et avec l’ESTHUA, Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité de l’université d’Angers, comme établissement porteur.

La vocation du Campus est de fédérer les acteurs du tourisme et de l’hôtellerie-restauration et de créer les synergies propices pour répondre au mieux aux besoins en compétences des entreprises et les accompagner dans les évolutions du secteur.

Campus des Métiers et des Qualifications  « Tourisme, Restauration et International » des Pays de la Loire – F01

02 44 68 81 80

campus-tourisme.univ-angers.fr | campustourismepdl@contact.univ-angers.fr

Dans le cadre de sa thèse qui porte sur les effets des visites virtuelles sur l’attitude et le comportement du consommateur dans les lieux touristiques et commerciaux, Pierre-Henri Leveau, doctorant à l’Université d’Angers et enseignant à l’Esthua, propose aux visiteurs de s’immerger dans un environnement particulier grâce à des casques de réalité virtuelle et à vivre une expérience inédite !

Espace expérimentation – F05

GRANEM – Université d’Angers

02 41 96 21 06

granem.univ-angers.fr | secretariat.granem@contact.univ-angers.fr

L’ESTHUA, Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité, propose des formations de Bac+2 à Bac+8 aux métiers du Tourisme en associant les dimensions professionnelles et universitaires. Pôle unique en Europe, il regroupe 3500 étudiants, 60 enseignants et 400 intervenants professionnels, avec une large ouverture à l’international (133 partenaires dans 43 pays).

L’ESTHUA soutient et valorise les activités de recherche et innovation des enseignants-chercheurs s’inscrivant dans trois thématiques structurantes : tourisme et mondialisation, diversification des pratiques touristiques et adaptation des organisations et des territoires, valorisation économique et touristique des arts, de la culture et du patrimoine. L’ESTHUA pilote également le GIS Etudes Touristiques, labellisé CNRS.

ESTHUA, Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité – F02

esthua@contact.univ-angers.fr

Porté par l’Université d’Angers et piloté par l’ESTHUA, le GIS Études touristiques réunit 20 établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et bénéficie du label CNRS. Il réunit environ 150 chercheur.e.s représentant près de 30 disciplines scientifiques. Il a vocation à structurer, renforcer et promouvoir la recherche en tourisme en contribuant à la réflexion, la décision et à la capacité d’anticipation des acteur.rice.s du monde socio-économique (entreprises, organismes et territoires) par l’apport de travaux de recherche sur le tourisme.

GIS ETUDES TOURISTIQUES – F03

02 44 68 81 82

gisetudestouristiques.cnrs.fr | gis.etudestouristiques@univ-angers.fr

Ludovic Dublanchet

Ludovic Dublanchet

Consultant Agitateur
Après 10 années au service de la Région Midi-Pyrénées et de son agence numérique, Ludovic Dublanchet a créé sa structure de conseil en etourisme. Consultant et conférencier, il organise les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel, et accompagne les structures institutionnelles dans leur mutation numérique. Co-fondateur du blog etourisme.info, il a créé avec ses collègues Pierre Eloy et François Perroy la société Agitateurs de Destinations Numériques.

11875_Sophie_YANNOU

Sophie Yannou

Directrice de l’Agence départementale du tourisme de l’Anjou

Jérémie Simon - Baludik

Jérémie SIMON

Président de la société BALUDIK

Damien Carrere

Damien Carreres

Fondateur d’une agence d’architecture d’intérieur

Damien Carreres à 42 ans. Il est fondateur d’une agence d’architecte d’intérieur à Lyon. Il est membre également de la Touristic Academy.
Avec son acolyte Pierre Eloy de l’agence Touristic, Damien intervient auprès des structures touristiques afin de les aider à repenser les lieux de vie.
« Mon métier c’est :
– Découvrir les métiers de nos clients
– Découvrir les savoirs faire de nos clients
– Ecouter les équipes dans leurs quotidiens
– Comprendre les fonctions spécifiques
– Concevoir des espaces à vivre sur-mesure… pour faire vivre à leurs clients, les expériences désirées. »

Claire Planchenault

Claire Planchenault

Chargée développement projets touristiques

Claire Planchenault est membre de l’Agence Départementale du Tourisme de l’Anjou. Elle accompagne les porteurs de projet “chez l’habitant” (chambres d’hôtes – gîtes – insolites….).

Anne-Gonthier-r

Anne Gonthier

Paysagiste concepteur, chargée de mission au CAUE de Loire-Atlantique

Les CAUE ont pour missions de développer l’information, la sensibilisation et la participation du plus grand nombre dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de l’environnement et des paysages. Ils sont à la fois conseillers et formateurs des maîtres d’ouvrage privés et publics. Ils accompagnent les élus locaux dans leurs projets d’aménagement et/ou de construction, ils conseillent les particuliers dans leur quête d’un habitat de qualité, ils interviennent en milieu scolaire et s’adressent au grand public à travers diverses conférences et expositions.
Dans le cadre du module de formation dédié «Créer un gîte ou une chambre d’hôte» proposé par Loire-Atlantique développement, le CAUE de Loire-Atlantique intervient sur le thème de l’aménagement des espaces extérieurs et de la rénovation de bâtiments anciens dans le respect des caractéristiques paysagères et architecturales.
Le CAUE du Maine et Loire et le CAUE de Loire-Atlantique sont regroupés au sein d’une Union Régionale regroupant les cinq CAUE des Pays de la Loire, dans une logique de mutualisation des compétences.

formateur-dominique-dufour-250x250

Dominique Dufour

Consultant et formateur dans le domaine des réseaux sociaux et contenus digitaux

SOPHIE LACOUR

Sophie Lacour

Chairwoman de la Chaire Tourisme Innovation Lab et Directrice générale d’Advanced Tourism

Photo_Pierre Henri Leveau_Intervenant Atelier 1 après-midi (2)

Pierre-Henri Leveau

Enseignant et doctorant – Esthua, faculté de tourisme, culture et hospitalité

« Les travaux de Pierre-Henri Leveau portent sur les effets des visites virtuelles sur l’attitude et le comportement du consommateur, notamment dans les lieux touristiques et commerciaux. Ils visent à analyser les interactions sensorimotrices lors d’expériences de consommation vécues en immersion et à comprendre comment l’outil de RV peut influencer notre comportement dans le choix d’une destination touristique ou d’une activité.

Cedrick-Gautier_2

Cédrick Gautier

Docteur en sciences de gestion et enseignant – Esthua, faculté de tourisme, culture et hospitalité

profile-pic

Alexandra Noirault

Consultante & Formatrice en Marketing, Communication & Relation Client – Agence Bee Yoo

Bee Yoo est une agence de communication, de conseil et formation en marketing digital et management, axée sur la construction d’un monde durable.

L’agence se définit comme “L’HappyCultrice du Marketing Durable, pollinisatrice d’idées positives, pour les entreprises en quête de sens et actrices du changement.”

Jean-Baptiste TREBOUL

Jean Baptiste Tréboul

Directeur de la publication – Revue Espaces tourisme et loisirs

Samuel Couteleau

Cabinet Inextenso

Grégory Loussouarn

Chargé d’études à la CCI de Maine et Loire

Aller plus loin

Recherches associées :   Formations-Rencontres

Send this to a friend