Printemps du tourisme

Printemps du tourisme

Anjou tourisme organisera, en partenariat avec l’ESTHUA, « Les Printemps du tourisme de l’Anjou » le 19 mars 2024 prochain à Terra Botanica.
Cet événement majeur de lancement de saison à destination des professionnels du tourisme et des loisirs de l’Anjou, sera l’occasion de partager les ambitions du territoire et les enjeux du tourisme de demain.
Nouveauté : Un «Job dating tourisme» sera organisé l’après-midi. L’occasion pour les professionnels de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme et des loisirs de recruter du personnel : emplois salariés, saisonniers, stagiaires…

08:30 – 9:00

Accueil des participants

9:00 – 10:00

Le grand témoin, intervention de Christian Mantéi, Président d’Atout France

10:00 – 11:00

Table ronde “La nouvelle marque d’attractivité Anjou, une ambition pour le territoire”

11:00 – 11:30

Pause – échanges

11:30 – 12:30

“Les opportunités de Chat GPT et autres IA génératives pour les professionnels du tourisme et des loisirs” (Thomas Yung – Artiref)

13:00

Cocktail déjeunatoire

14h00 – 19h30

Job dating : le tourisme recrute en Anjou

Dans le cadre de la semaine des métiers du tourisme, Anjou tourisme et l’ESTHUA organisent un job-dating des métiers du tourisme en Anjou le mardi 19 mars de 14h à 19h30 à Terra Botanica.

Pourquoi s’inscrire ?

  • Un stand de 4 m2 mis à disposition gratuitement comprenant une table, 3 chaises et un accès wifi pour des entretiens d’embauche.
  • Une mobilisation de la filière pour attirer des salariés, des saisonniers, des demandeurs d’emplois, des apprentis, des stagiaires : France Travail – Campus des métiers – RESO – UMIH – GHR – ESTHUA – CCI – Service insertion du Département…).
  • Des temps de conférences pour valoriser les métiers du tourisme.
  • Une campagne de communication pour valoriser l’événement (Réseaux sociaux, presse, affichage et relais par les partenaires).
Eco-événement

Venir aux Printemps du tourisme

Le Centre d’Affaires est situé à l’entrée du parc Terra Botanica à Angers et possède ainsi de nombreux accès selon le mode de transport que vous choisirez pour nous rejoindre.

Dans le cadre de notre engagement pour un événement éco-responsable, nous vous invitons à faire le choix d’un déplacement bas carbone en privilégiant les transports en commun ou le vélo : l’arrêt de tramway « Terra Botanica » de la ligne A se situe à 10 minutes de marche à pied et des arceaux sont également installés aux abords du centre.

Vous pouvez calculer les possibilités de transport depuis chez vous depuis la plateforme régionale Destineo.

Si vous faites le choix de venir en voiture, nous vous invitons à proposer vos places supplémentaires via la plateforme régionale Togetzer et/ou à utiliser les parkings relais gratuits situés aux abords de la ville d’Angers.

Nous essayons au maximum de faire de notre événement un moment de rassemblement accessible à tous.

Une démarche éco-responsable et engagée

Anjou tourisme s’est engagé dans la démarche Passeport Vert, dispositif international porté par le Programme des Nations Unies. En mettant en oeuvre les 17 objectifs de développement durable de l’ONU, notre mission est de minimiser l’impact environnemental de notre activité.
Depuis janvier 2023, ces engagements ont été reconnus par l’AFNOR grâce au label « RSE engagé » pour lequel Anjou tourisme a obtenu le niveau confirmé.

Ayant conscience du poids important du secteur de l’événementiel, nous avons fait le choix de nous engager dans une démarche de labellisation auprès de l’association REEVE en visant le label « Événement éco-engagé » niveau Initial pour cette nouvelle édition.
33 engagements ont ainsi été pris tels que :

► Inciter au covoiturage via l’outil Togetzer
► Choisir un traiteur labellisé et engagé dans la réduction des déchets et du gaspillage
alimentaire, la valorisation des produits locaux et proposant une option végétarienne
► Minimiser, trier puis valoriser notre production de déchets
► Utiliser des supports et moyens d’impressions éco-conçus
► Valoriser le tourisme responsable
► S’assurer de l’accessibilité du site pour tous les publics
► Veiller à la remise en l’état du lieu à l’issue de l’événement

Étant dans un processus d’amélioration continue, nous avons conscience de pouvoir nous améliorer et prendrons toutes vos suggestions et remarques en considération. Ainsi, vous trouverez sur le stand Développement durable et label REEVE une boîte à idées où vous êtes invités à nous faire vos retours concernant ces engagements.

Vous pouvez également contacter notre chargée de développement durable :
alice-thavez@anjou-tourisme.com