Fréquentation hôtels en Anjou

L’observatoire  de l’Agence Départementale du Tourisme de l’Anjou étudie la fréquentation des hôtels du département de Maine-et-Loire (Anjou). À partir des données INSEE, l’observatoire analyse une multitude d’indicateurs comme le nombre de nuitées/arrivées, les taux d’occupation, l’origine des touristes étrangers…

Les indicateurs hôteliers présentés sur cette page proviennent des enquêtes mensuelles de fréquentation hôtelière réalisées par l’INSEE des Pays de la Loire.

La fréquentation hôtelière à l’échelle de l’Anjou

En 2019, les hôtels du département cumulent 1,35 millions de nuitées. Depuis 2014 le volume de nuitées est en progression (+14% entre 2014 et 2019). Le nombre de chambres réservées par rapport au nombre de chambres proposées à la réservation augmente également puisque le taux d’occupation 2019 atteint 58,7% contre 53,1% en 2014.

Nombre de nuitées hôtelières annuelles entre 2014 et 2019 dans le département de Maine-et-Loire

  • En million de nuitées

Taux d'occupation en % des hôtels entre 2014 et 2019 dans le département de Maine-et-Loire

  • Taux d'occupation annuel en %

La clientèle internationale

Environ 142 milliers de nuitées sont réalisées par la clientèle internationale en 2019, soit 12% des nuitées hôtelières totales du département. Le Royaume-Uni se positionne en tant que première nationalité avec 19% des nuitées internationales réalisées.

Répartition entre les nuitées françaises et étrangères en % en 2019

  • % nuitées françaises
  • % nuitées étrangères

Indicateurs par type d’hôtels

Les hôtels 3 étoiles concentrent 42% des nuitées hôtelières du département. Cela s’explique par l’offre importante en établissement 3 étoiles en Maine-et-Loire (42% de l’offre départementale en nombre de chambres). Cependant l’hôtellerie 1/2 étoiles et 4/5 étoiles réalisent moins de nuitées mais obtiennent des taux d’occupation identiques aux 3 étoiles. La part de nuitées dans les hôtels de chaîne est légèrement supérieure à celle obtenue dans l’hôtellerie indépendante.

Indicateurs par intercommunalité (EPCI)

Des tendances différentes entre grandes intercommunalités du département.

Votre interlocuteur privilégié

Adrien Beauvais
Chargé d'études - Observatoire du tourisme
Anjou tourisme
02 41 23 51 43
Envoyer un email

Aller plus loin

Recherches associées :   Chiffres-clésClientèles

Send this to a friend