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Le développement cyclotouristique de l'agglomération angevine

La stratégie 2015-20120 repose sur 4 axes :

1-Aménager les voies vertes cyclables

– Améliorer le circuit de « La Loire à Vélo » sur la section Angers Trélazé, grâce à des solutions alternatives.

– Créer un itinéraire entre Angers et Durtal afin qu’Angers Loire Métropole soit connectée à la V47, « La Vallée du Loir à Vélo », et ce dans le cadre d’une dynamique de projet avec le pôle métropolitain Loire Angers

– Développer des boucles autour des trois véloroutes identifiées au SN3V tant vers Cantenay Epinard, Ecouflant, Avrillé, Bouchemaine, Trélazé ou encore les berges de Maine (Cœur de Maine) pour permettre aux Angevins et aux touristes en séjour de pratiquer à vélo ou à pied des promenades loisirs proches de la nature et du végétal, caractéristique de notre territoire.

– Valoriser les anciennes voies ferrées pour constituer de véritables liaisons vélo et piétons en site propre permettant de relier en toute sécurité Angers à Avrillé et Montreuil-Juigné ainsi qu’Angers à Saint Barthélémy d’Anjou.

2 – Maintenir la qualité des pistes cyclables

– Maintenir la continuité des linéaires existants – Entretenir la qualité de roulement des pistes cyclables en saison touristique

– Entretenir la qualité du balisage en saison touristique

3 – Développer une gamme de services attendue par le public touristique

– Développer en partenariat avec Anjou tourisme le label national « Accueil vélo » (sites touristiques restaurants, hébergements, offices de tourisme, loueurs et réparateurs de vélos, …)

– Accompagner les porteurs de projets privés et publics souhaitant développer des services autour des itinéraires : concepts « Le bonpicnic » « Anjou Bivouac », aires d’accueil (sanitaires, tables, relais information service, …), aires de gonflage/nettoyage, stations de réparation de vélos, consignes

– Proposer des services d’accueil à l’office de tourisme et dans les bureaux d’information touristiques : consignes, box à vélos, informations ciblées, …

4 – Concevoir des outils de communication efficients et promouvoir l’offre de randonnée cyclable

– Mettre à disposition du public une carte de présentation de l’ensemble des circuits
– Promouvoir l’offre de randonnée dans les outils de communication de l’office de tourisme et dans les supports départementaux, régionaux et nationaux (ex : guide du routard, site web La Loire à Vélo, …)

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