« La E-reputation de mon camping » : le thème majeur du 9ème séminaire de l’hôtellerie de plein air de l’Anjou

Anjou tourisme et le Syndicat de l’hôtellerie de plein air de l’Anjou ont organisé ce lundi 1er octobre le 9ème séminaire de l’hotellerie de plein air » départemental à Morannes.

Pourquoi un séminaire de l’hôtellerie de plein air ?

Le rôle d’Anjou tourisme est d’accompagner les acteurs de l’hôtellerie de plein air dans leur professionnalisation. Les demandes et les attentes des touristes ont considérablement évoluées ces dernières années. Les clientèles souhaitent pendant leurs vacances vivre de vraies expériences, se retrouver, profiter d’activités et de services toujours plus importants.

E-réputation, expériences, rencontres… les nouvelles tendances sont nombreuses, on parle désormais beaucoup du phénomène de « Glamping », qui allie luxe et nature, confort et respect de l’environnement, en jouant la carte de avec des hébergements insolites  (cabanes dans les arbres – tentes bivouacs…)

Face à ce bouleversement des attentes des clientèles, « Anjou tourisme » et le « Syndicat départemental de l’hôtellerie de plein air » sont associés pour professionnaliser la filière dans un monde et un secteur qui bougent considérablement.

Outre l’accompagnement personnalisé des professionnels tout au long de l’Année, Anjou tourisme et le Syndicat de l’Hôtellerie de Plein air organisent depuis 9 ans (on fêtera le 10 ème séminaire l’an prochain) un séminaire annuel pour débattre de sujets qui préoccupent les professionnels. C’est aussi l’occasion pour l’ensemble des professionnels de pouvoir se retrouver et d’échanger entre eux à travers un moment convivial.

Séminaire hôtellerie de plein air de l'Anjou
Séminaire hôtellerie de plein air de l'Anjou
Cabane dans les arbres

Pourquoi le thème de la « e-reputation » ?

Avec l’apparition des multiples plateformes d’avis sur Internet (Tripadvisor – Zoover), le consommateur a désormais un nouveau réflexe : lire les avis et retours d’expériences des vacanciers avant de prendre sa décision.

Ces plateformes doivent être considérées par les professionnels comme de véritables opportunités dans leur stratégie marketing et non des freins.

Les mauvais avis, non gérés, peuvent avoir des effets destructeurs pour les établissements. C’est pourquoi nous avons souhaité, en lien avec le Syndicat de l’Hôtellerie de plein air, aborder ce thème pour ce 9ème séminaire.

L’objectif est de donner les clés pour réussir à mieux gérer de l’e-réputation de chacun ! Non seulement c’est un enjeu pour chaque structure, mais c’est aussi et surtout un enjeu pour l’e-reputation de notre territoire.

Voir la présentation en ligne de Agnès Yung (My Hotel reputation / ARTIREF)

Pourquoi au camping de Morannes ?

Cette année nous organisons ce séminaire à Morannes, au camping de Morédéna (3 étoiles) situé le long de la vallée de la Sarthe pour deux raisons :

D’abord il faut montrer toutes les facettes du territoire.

Ensuite, mr Laurent Traineau (directeur) qui nous accueille,  veut travailler en étroite collaboration avec les départements de la Mayenne et de la Sarthe, à la re-valorisation du Bassin de la Maine notamment autour du « tourisme fluvestre ».

Cette volonté est partagée par Anjou Tourisme, ce qui va prochainement prendre forme à travers la signature d’un protocole d’accord entre les 3 départements autour du « fluvestre ».

Faire le séminaire ici est en quelque sorte le symbole de cette volonté de collaboration, et de rappeler que le touriste ne connaît pas les frontières administratives.

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