Le schéma touristique de l’Anjou 2022-2028

Aux côtés des professionnels & des collectivités pour contribuer au rayonnement de l’Anjou.

Penser le développement territorial, c’est vouloir une politique départementale du tourisme ambitieuse.

Un des enjeux du schéma est de réaffirmer le rôle du Département de Maine-et-Loire dans le tourisme tout en coopérant avec les collectivités locales. Soutenir l’économie liée au tourisme passe aussi par l’écoute et l’accompagnement des entreprises auxquelles nous porterons une attention particulière.

Depuis 2020, avec la transformation de l’association en groupement d’intérêt public (GIP) et le rapprochement entre le service tourisme du Département et l’Agence départementale du tourisme, le Département a réaffirmé la mission d’Anjou tourisme : mettre en œuvre la politique du tourisme. Le patrimoine riche de l’Anjou, couplé à un art de vivre que beaucoup nous envient et à une offre professionnelle d’hébergements et de loisirs de qualité, constituent un socle exceptionnel pour concevoir une offre différenciante articulée autour des notions de partage, de respect, de « curiosités » à découvrir.

La crise sanitaire a suscité de nombreux changements dans les modes de consommation et a fait évoluer les mentalités. Dans le tourisme, il n’est aujourd’hui plus possible d’agir sans prendre en compte l’ensemble des critères du  développement durable.

Ce nouveau schéma, issu d’une large concertation, se veut outil de transversalité. Il implique tous les partenaires engagés dans le développement touristique et a pour vocation de contribuer à la performance de tout notre territoire !