Hôtellerie

Avec près de 200 établissements, l’Anjou affiche une capacité hôtelière de 9 000 lits, seconde offre d’hébergements après l’hôtellerie de plein air.

Un hôtel de tourisme est un « établissement commercial d’hébergement classé qui offre des chambres ou des appartements meublés en location à une clientèle effectuant un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois, mais qui n’y élit pas domicile. Un hôtel peut comporter un service de restauration. Il est exploité toute l’année en permanence ou seulement pendant une ou plusieurs saisons. Il est dit « hôtel saisonnier » lorsque sa durée d’ouverture n’excède pas neuf mois par an en une ou plusieurs périodes. La réforme de classement hôtelier résulte de la loi n°2009-888 du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques. Cette réforme porte sur deux grands axes : la refonte des critères et la procédure de classement ».

 

Le classement hôtelier

Le classement :

  • est volontaire
  • la procédure est engagée et prise en charge par l’exploitant de l’établissement
  • il doit être révisé tous les 5 ans.

La classification hôtelière compte 5 catégories : de 1 à 5 étoiles. Pour être qualifié d’« hôtel de tourisme », un établissement hôtelier doit comporter au moins 6 chambres.

https://www.classement.atout-france.fr/presentation-generale

https://www.classement.atout-france.fr/les-engagements-cles#Les

https://www.classement.atout-france.fr/la-demarche-de-classement

Démarches de qualité, marques et labels

Parallèlement à la démarche de classement, l’adhésion à un label de qualité est recommandée pour bénéficier d’une promotion et d’actions marketing. Ces labels sont de 3 ordres :

  • les labels liés à la professionnalisation
  • les réseaux commerciaux
  • Les labels thématiques

L’obtention de ces labels est optionnelle dans le cadre d’une demande de subvention pour la modernisation d’un hôtel existant (dispositif d’aides du Conseil régional des Pays-de-la-Loire).

Les labels liés à la professionnalisation

Qualité TourismeTM  

Qualité Tourisme™ est une marque nationale qui fédère les démarches qualité rigoureuses engagées par des professionnels du tourisme ou des acteurs institutionnels du territoire dont l’objectif est la qualité du service pour la satisfaction du client.  Cette marque peut donc s’obtenir soit par le biais de l’adhésion à un réseau délégataire, soit par l’adhésion à une démarche de métier (HOTELcert® ).

HOTELCert

Le label HOTELcert® est un dispositif de certification des services à la clientèle en hôtellerie classée, complémentaire à la classification par étoiles. En plus du niveau d’équipement, il prend en compte le niveau de qualité des prestations. La démarche qualité « HOTELcert® » est reconnue par le plan Qualité Tourisme.

Les chaînes volontaires : des réseaux commerciaux indépendants basés sur la qualité

Les chaînes volontaires sont constituées par des hôteliers indépendants, entreprises juridiquement autonomes, affiliés volontairement. Ils répondent à des critères communs de confort au niveau des équipements et des services. Cette affiliation volontaire leur permet de bénéficier d’une image de marque, d’avoir accès dans certains cas à une centrale de réservation et de faciliter leur référencement dans différents guides touristiques.

Chaînes volontaires les plus connues :

Fédération internationale des Logis : www.logishotels.com

Contact : Laura Rautureau : lrautureau@logishotel.com

Châteaux et Hôtels Collection :  http://www.chateauxhotels.com/

Inter Hotel :http://www.inter-hotel.com/fr/

Best Western :  http://www.bestwestern.fr/

La charte de confiance hôtellerie-restauration

Le secteur de l’Hôtellerie Restauration représente un poids conséquent en matière d’emplois, mais souffre d’un déficit d’image et rencontre des difficultés de recrutement et de fidélisation. C’est pourquoi les professionnels ont souhaité mettre en place une «Charte de Confiance » afin de réduire les tensions du marché du travail et améliorer les conditions d’emploi et de travail dans les établissements de ce secteur.

Pour toute demande d’informations et d’accompagnement, contacter la CCI de Maine-et-Loire, contact : sylvain-dourneau@maineetloire.cci.fr

Les qualifications environnementales

Pour aborder l’aspect spécifique d’une labellisation éco-environnementale : Eco-label européen, Clé Verte, Iso 14001, EMAS, Green Globe, contacter à la CCI de Maine et Loire : sylvain.dourneau@angers.cci.fr

La marque nationale « Valeurs Parc naturel régional » distingue des entreprises et des activités engagées dans un développement économique durable dans leurs territoires. Elle s’articule autour de 3 valeurs fortes : l’humain, la préservation de l’environnement et l’attachement au territoire. contacter : maisonduparc@parc-loire-anjou-touraine.fr ou consulter http://www.parc-loire-anjou-touraine.fr/fr/nos-actions/la-marque-valeurs-parc-naturel-regional

Des règlementations

Mise en accessibilité, vente d’alcool, affichage des prix, piscines, informations communiquées au client sur tous supports, fiche de police…un ensemble de fiches sont téléchargeables en bas de page. Pour la légionellose, suivre ce lien

©F.Anderson

Plus d’infos

L’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) représente, défend et promeut les professionnels indépendants de l’hôtellerie, de la restauration, des bars, des cafés, des brasseries, du monde de la nuit et des professions saisonnières, dans toutes les régions et départements de France.

UMIH 49

2 Square La Fayette, 49000 Angers
Tel : 02 41 87 51 79
Email : contact@umih49.com

Votre interlocuteur privilégié

David Charbonneau
Responsable développement et ingénierie
Anjou tourisme
02 41 23 51 45
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