Adopter la marque Qualité Tourisme

Qualité tourisme est une démarche d’organisation pour toute l’équipe qui a pour objectif de garantir la satisfaction du visiteur : de la prise de renseignements à l’au revoir en passant par la visite et les services. Pour vous permettre de mettre en place cette démarche de qualité fédératrice et d’obtenir la marque nationale qui valorise vos engagements, Anjou tourisme vous accompagne et met à votre disposition plusieurs types d’outils.

Une méthode souple, fiable et performante

Pour optimiser, fiabiliser et pérenniser vos méthodes de communication et d’accueil :

  • un document unique de référence et de progrès pour animer votre équipe
  • des fiches techniques, des ateliers, un pré-audit, des réunions avec votre équipe…
  • une souplesse dans la mise en œuvre du dispositif
  • un réseau de partenaires
  • un audit extérieur pour faire un bilan
  • une reconnaissance gratifiante de votre professionnalisme

Comment accéder ?

La présence d’un référent qualité est un préalable incontournable. Faites-nous part de votre intention et nous établirons ensemble un plan des critères à travailler et rencontrerons rapidement toute l’équipe pour engager la démarche avec elle.

Un audit externe, réalisé par un cabinet indépendant en mode “visiteur mystère” est déclenché, à votre demande, en  saison, lorsque vous vous sentez prêt. L’auditeur renseigne la grille des critères respectés ou non.

Deux aspects sont nécessaires pour obtenir la marque nationale attribuée par le Comité Régional de Gestion de la Marque (CRGM) pour 5 ans :

  • la grille d’audit doit générer un score de validation obligatoire
  • plusieurs éléments objectifs démontrent que la démarche est installée de façon pérenne au cœur de l’équipe

Cette démarche ne peut être menée en totale autonomie : contacter Anjou tourisme.

Sur quels points portent les critères de qualité ?

Sont pris en compte:

  • tous les supports d’information et communication
  • le professionnalisme et la bienveillance de l’équipe tout au long du parcours des visiteurs (y compris les appels téléphoniques, les échanges par mail)
  • le parcours de visite, les supports de médiation
  • la propreté
  • les services proposés
  • l’écoute client
  • la pratique de l’anglais
  • le souci pour de l’environnement

Nous vous transmettons le référentiel sur simple demande.

Vous pouvez accéder à toutes nos fiches pratiques pour vous guider dans le Centre de ressources sites de visite

Cette démarche qualité est déployée en partenariat avec l’État (Ministère chargé du Tourisme – Direction Générale de l’Economie – DGE)

Votre interlocuteur privilégié

Claire Planchenault
Chargée de développement des projets touristiques
Anjou Tourisme
02 41 23 51 58
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