Accueillir des groupes d’enfants

Les sites touristiques recèlent une richesse propre à enchanter les groupes d’enfants, en temps ou hors temps scolaire. Les savoir-faire d’accueil et de médiation demandent une adaptation spécifique des pratiques pour conquérir et fidéliser ce public.

Des besoins spécifiques pour les différents groupes d’enfants

Vous souhaitez :
conquérir ou augmenter la fréquentation des groupes d’enfants, augmenter l’activité hors saison touristique, élaborer de nouveaux parcours de visite
nous vous proposons :
un guide conseil « Adapter les savoir-faire pour accueillir les écoles dans les sites touristiques » qui recense les bonnes pratiques en tenant compte de vos spécificités, de vos orientations prioritaires. Les aspects d’organisation, de promotion et de retombées économiques sont abordés en détails. Ce document, réalisé par Anjou tourisme, a reçu le soutien de l’Inspection Académique de Maine-et-Loire.
des fiches pour différents publics enfants
Nos documents sont élaborés avec les structures de tutelle telles que la Direction des services départementaux de l’éducation nationale ou l’ADAPEI
Vous souhaitez que votre structure soit inscrite sur la Liste départementale des centres d’accueil à la journée de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale. Faire votre demande auprès de viescolaire49@ac-nantes.fr

une étude (2013) sur l’évolution de la fréquentation des sites touristiques de l’Anjou par les établissements scolaires : l’offre, la demande, les comportements, les moyens de communication, les freins, les atouts, les perspectives….

Promouvoir ses activités auprès des établissements

– une brochure de promotion : « L’Anjou, terre de découvertes » (nouvelle appellation de « A l’Ecole de l’Anjou »). Parution bisannuelle. 4000 exemplaires diffusés auprès des écoles, collèges, centres médico-éducatifs et centres de loisirs de Maine-et-Loire et d’une bande frontalière de 50 km.

Conditions d’insertion : proposer des animations, parcours, ateliers… dédiés aux groupes d’enfants et adaptés selon leur profil au programme scolaire, à leur âge, et/ou, adaptées aux personnes déficientes mentales et/ou déclinées sur un mode ludique (accueil de loisirs).
Accepter la participation financière, à titre d’exemple : 300 euros nets pour l’édition 2018/2020
Prochaine parution : septembre 2017; nous contacter.

Télécharger la brochure 2015/2017

Votre interlocuteur privilégié

Marguerite Rolland
Chargée de mission Sites de visite, Hébergement chez l’habitant, Accessibilité
Anjou tourisme
02 41 23 51 54
Envoyer un email

Aller plus loin

Recherches associées:   Patrimoine