Routes des vins du Val de Loire

L’oenotourisme constitue une priorité commune des Schémas du tourisme des Pays de la Loire de l’Agence Départementale du Tourisme de l’Anjou et du Pôle Métropolitain Loire Angers.

Les nouvelles routes des vins constituent un produit phare  et structurant pour inciter les visiteurs à rayonner et consommer dans les zones viticoles.

Routes des vins et villages de l'Anjou

La route des vins du Val de Loire, imaginée il y a plus de 20 ans, était aujourd’hui obsolète tant dans son tracé (300 km) que dans sa signalétique.

S’appuyant sur les villes comme portes d’entrée dans le vignoble, point d’ancrage et de diffusion des flux touristiques, de nouvelles boucles en voitures ont été imaginées pour découvrir l’ensemble du vignoble régional intégrant les nouvelles pratiques et attentes des clientèles.

Créés en partenariat avec les Offices de tourisme des territoires, les collectivités et syndicats de vignerons, ce sont 6 circuits thématiques qui ont été réalisés en 2017 :

Au départ d’Angers :

Au départ de Saumur :

Au départ de Doué-en-Anjou :

Au départ de Saint-Florent-Le-Vieil :

Routes des vins du Val de Loire
Partez à la découverte des routes des vins et villages de l'Anjou

Ces routes ont été conçues comme un produit d’itinérance, avec intégration du numérique comme support principal et une signalétique routière (en cours de définition par le département) pour le marquage et l’identité territoriale et viticole du territoire et des différentes AOC.

Le positionnement client pour les produits « Routes des vins » en Anjou est de  « Garantir aux visiteurs la découverte de circuits traversant les plus beaux paysages viticoles et ligériens façonnées par l’homme et invitant à la découverte du riche patrimoine historique des villes et villages de l’Anjou »

Télécharger la brochure des « Routes des vins & villages de l’Anjou »

Télécharger les fichiers gpx des circuits “Routes des vins”

Aller plus loin

Recherches associées :   Oenotourisme & gastronomie