Le label Vignobles & découvertes permet aux prestataires, souhaitant positionner leur offre sur la thématique du vignoble, d’intégrer un réseau de prestataires proposant des offres complémentaires de découverte du vignoble (hébergement, restauration, site de visite, cave…) et d’être référencés dans les produits et outils de communication dédiés.
Label Vignobles et découvertes
Positionner son offre sur la thématique du vignoble
Créée en 2009, la marque « Vignobles et découvertes » est attribuée à une destination et à ses composantes (hébergement, restauration, visite de cave, visite de sites, …) permettant ainsi
- au client, de faciliter l’organisation de son séjour et de l’orienter sur des prestations qualifiées,
- à la destination, de gagner en lisibilité et en efficacité dans la distribution et la commercialisation des produits sélectionnés.
L’objectif est ainsi d’offrir plus de lisibilité au client et plus de visibilité à la destination en :
- identifiant sur une région / un bassin viticole, la / les destination(s) phare(s) proposant un produit complet au client, associant tout ce qui participe à l’attractivité de la destination : son vignoble, son patrimoine culturel, naturel et immatériel (gastronomie, savoir- faire), les activités de loisirs, de bien-être et de santé, les événements culturels, sportifs, d’affaires, l’hébergement et la restauration
- assurant au client une qualité d’accueil et un esprit de partage lui donnant les clés de compréhension de l’univers du vin, tout en prônant la consommation responsable ;
- favorisant les synergies d’actions entre les différents acteurs.


Actuellement, parmi les 66 destinations labellisées en France, trois destinations sont porteuses de la marque en Anjou :
Les destinations labellisées développent et animent un réseau de prestataires touristiques souhaitant s’engager dans la démarche et répondant aux exigences du règlement d’usage. L’objectif des réseaux est de développer et de valoriser des produits en accord avec les nouvelles attentes et pratiques des clientèles touristiques sensibles à l’œnotourisme.
Les contacts pour candidater à la marque Vignobles et Découvertes :
- Angers Val de Loire : Hélène Benoist : helene.benoist@angersloiretourisme.com ou Caroline Stéphan caroline@ot-brissac-loire-aubance.fr
- Saumur-Val de Loire : Séverine Rochelet : s.rochelet@ot-saumur.fr
- Vallée du Layon : Aurélien Debomy : tourisme@layon.org


Les partenaires éligibles à la marque
Sont considérées comme activités touristiques éligibles à marque, les activités exercées par les acteurs économiques de l’offre touristique dans :
- le secteur de l’hébergement touristique marchand
- la restauration (restaurant, brasserie,…)
- les caves ou caveaux ouvert(e)s au public
- les sites patrimoniaux qu’ils soient naturels (randonnées découvertes de sites naturels, PNR,…), culturels (musées, monuments, châteaux, patrimoine vernaculaire…) ou relatifs à la découverte de savoir-faire
- les offices de tourisme
- les structures réceptives proposant des journées ou séjours de découverte autour du vin, privilégiant notamment le référencement dans leur programmation des prestataires touristiques engagés dans la démarche
- les événements autour du vin ou associant l’univers du vin
- les activités sportives ou de loisirs
- les activités de bien-être et de santé.
Retrouvez le détail des exigences et engagements des partenaires de la destination, page 7 des conditions d’éligibilité.
Vos interlocuteurs privilégiés
Responsable Pôle Ingénierie tourisme & développement des filières
02 41 23 51 59
Envoyer un email
Aller plus loin
Recherches associées: Oenotourisme & gastronomie