Label Vignobles et découvertes

Le label Vignobles & découvertes permet aux prestataires, souhaitant positionner leur offre sur la thématique du vignoble, d’intégrer un réseau de prestataires proposant des offres complémentaires de découverte du vignoble (hébergement, restauration, site de visite, cave…) et d’être référencés dans les produits et outils de communication dédiés.

Positionner son offre sur la thématique du vignoble

Créée en 2009, la marque « Vignobles et découvertes » est attribuée à une destination et à ses composantes (hébergement, restauration, visite de cave, visite de sites, …) permettant ainsi

  • au client, de faciliter l’organisation de son séjour et de l’orienter sur des prestations  qualifiées,
  • à  la  destination,  de  gagner  en  lisibilité  et  en  efficacité  dans  la  distribution  et  la commercialisation des produits sélectionnés.

L’objectif est ainsi d’offrir plus de lisibilité au client et plus de visibilité à la destination en :

  • identifiant  sur  une  région  /  un  bassin  viticole,  la  /  les  destination(s)  phare(s)  proposant  un produit complet au client, associant tout ce qui participe à l’attractivité de la destination : son vignoble,  son  patrimoine  culturel,  naturel  et  immatériel  (gastronomie,  savoir- faire),  les activités  de  loisirs,  de  bien-être  et de santé, les événements culturels,  sportifs, d’affaires, l’hébergement et la restauration
  • assurant  au  client  une  qualité  d’accueil  et  un  esprit  de  partage  lui  donnant  les  clés  de compréhension de l’univers du vin, tout en prônant la consommation responsable ;
  • favorisant les synergies d’actions entre les différents acteurs.
Vignobles et découvertes - ©Angers Loire Tourisme / JS. Evrard
Randonnée dans les vignes - ©Angers Loire Tourisme / JS. Evrard

Actuellement, parmi les 66 destinations labellisées en France, trois destinations sont porteuses de la marque en Anjou :

Les destinations labellisées développent et animent un réseau de prestataires touristiques souhaitant s’engager dans la démarche et répondant aux exigences du règlement d’usage. L’objectif des réseaux est de développer et de valoriser des produits en accord avec les nouvelles attentes et pratiques des clientèles touristiques sensibles à l’œnotourisme.

Les contacts pour candidater à la marque Vignobles et Découvertes :

  • Angers Val de Loire : Hélène Benoist : helene.benoist@angersloiretourisme.com  ou Caroline Stéphan caroline@ot-brissac-loire-aubance.fr
  • Saumur-Val de Loire : Séverine Rochelet : s.rochelet@ot-saumur.fr
  • Vallée du Layon : Aurélien Debomy : tourisme@layon.org
Vignobles de Savennières - ©Angers Loire Tourisme / JS. Evrard
Dégustation - ©Angers Loire Tourisme / JS. Evrard

Les partenaires éligibles à la marque

Sont considérées comme activités touristiques éligibles à marque, les activités exercées par les acteurs économiques de l’offre touristique dans :

  • le secteur de l’hébergement touristique marchand
  • la restauration (restaurant, brasserie,…)
  • les caves ou caveaux ouvert(e)s au public
  • les sites patrimoniaux qu’ils soient naturels (randonnées découvertes de sites naturels, PNR,…), culturels (musées, monuments, châteaux, patrimoine vernaculaire…) ou relatifs à la découverte de savoir-faire
  • les offices de tourisme
  • les structures réceptives proposant des journées ou séjours de découverte autour du vin, privilégiant notamment le référencement dans leur programmation des prestataires touristiques engagés dans la démarche
  • les événements autour du vin ou associant l’univers du vin
  • les activités sportives ou de loisirs
  • les activités de bien-être et de santé.

Retrouvez le détail des exigences et engagements des partenaires de la destination, page 7 des conditions d’éligibilité.

Vos interlocuteurs privilégiés

Hélène Benoist
Chargée de Développement
Angers Loire Tourisme
02 41 23 50 30
Envoyer un email
Rodolphe Ligonnière
Chargé d’actions marketing et partenariats
Anjou tourisme
02 41 23 51 59
Envoyer un email