Aides régionales à l’oenotourisme

Le Conseil régional des Pays de la Loire anime un appel à projets d’aides régionales pour soutenir le développement d’offres touristiques dans les secteurs de l’œnotourisme et de l’agritourisme.

Bénéficier d’aides régionales pour vos projets d’oenotourisme

Cet appel à projets est ouvert jusqu’au 31 décembre 2021. Les projets devront être réalisés dans un délai maximal de 4 ans à compter de la signature de la convention.

Les projets étudiés dans le cadre de cet appel à projets porteront sur les actions de développement de l’offre touristique portées par des exploitants en activité. Ce dispositif soutien prioritairement les projets de création ou développement suivants:

  • Espaces dédiés à l’accueil des visiteurs et à la découverte du patrimoine agricole et viticole local
  • Hébergements à proximité directe de l’activité agricole, viticole, aquacole ou de la pêche, avec un niveau de confort 2* dans les catégories d’hébergements adaptées à chaque projet : gîtes, chambres d’hôtes, camping à la ferme…
  • Salles de restauration, cuisines professionnelles, chambres froides ;
  • Espaces de ventes directes (pour les agriculteurs ne bénéficiant pas du programme de développement rural des Pays de la Loire relatif à la transformation et commercialisation des produits agricoles à la ferme). Ces investissements seront pris en compte s’ils sont complémentaires d’un autre investissement lié au développement de l’offre touristique de l’exploitation agricole ;
  • Espaces extérieurs d’accueil touristique (scénographie, mise en accessibilité…)
Caves touristique du vignoble de Loire
Domaine des Giraudières - © Destination Angers // Jean-Sébastien Evrard
Domaine des Giraudières © Destination Angers // Jean-Sébastien Evrard

L’appel à projets s’adresse :

  • Aux exploitants agricoles, viticoles, pêcheurs, aquaculteurs et saliculteurs, cotisant à la MSA, pour des projets de développement touristiques adossés à leur activité principale.

Modalités du soutien financier :

  • Plancher des dépenses subventionnables 5000 € (HT), plafond des dépenses subventionnables 150 000 € (HT), taux de subvention : 30 % du montant prévisionnel d’investissement.
  • En complément ou non d’une subvention et selon l’intérêt du projet et le besoin financier, un soutien par prêt régional (taux de 2.03 % TEG, différé de remboursement gratuit sur 1 ou 2 ans) pourra être proposé.

Pour plus d’informations :

Stéphanie Fillaudeau

Tél. 02 28 20 51 38 – tourisme@paysdelaloire.fr

Le site de la région Pays de la Loire

Votre interlocuteur privilégié

Benoit Fiszpan
Chargé de développement et d’animation des fillières

02 41 23 51 45
Envoyer un email

Send this to a friend