Le Conseil régional des Pays de la Loire anime un appel à projets d’aides régionales pour soutenir le développement d’offres touristiques dans les secteurs de l’œnotourisme et de l’agritourisme.
Aides régionales à l’oenotourisme
Bénéficier d’aides régionales pour vos projets d’oenotourisme
Cet appel à projets est ouvert jusqu’au 31 décembre 2021. Les projets devront être réalisés dans un délai maximal de 4 ans à compter de la signature de la convention.
Les projets étudiés dans le cadre de cet appel à projets porteront sur les actions de développement de l’offre touristique portées par des exploitants en activité. Ce dispositif soutien prioritairement les projets de création ou développement suivants:
- Espaces dédiés à l’accueil des visiteurs et à la découverte du patrimoine agricole et viticole local
- Hébergements à proximité directe de l’activité agricole, viticole, aquacole ou de la pêche, avec un niveau de confort 2* dans les catégories d’hébergements adaptées à chaque projet : gîtes, chambres d’hôtes, camping à la ferme…
- Salles de restauration, cuisines professionnelles, chambres froides ;
- Espaces de ventes directes (pour les agriculteurs ne bénéficiant pas du programme de développement rural des Pays de la Loire relatif à la transformation et commercialisation des produits agricoles à la ferme). Ces investissements seront pris en compte s’ils sont complémentaires d’un autre investissement lié au développement de l’offre touristique de l’exploitation agricole ;
- Espaces extérieurs d’accueil touristique (scénographie, mise en accessibilité…)


L’appel à projets s’adresse :
- Aux exploitants agricoles, viticoles, pêcheurs, aquaculteurs et saliculteurs, cotisant à la MSA, pour des projets de développement touristiques adossés à leur activité principale.
Modalités du soutien financier :
- Plancher des dépenses subventionnables 5000 € (HT), plafond des dépenses subventionnables 150 000 € (HT), taux de subvention : 30 % du montant prévisionnel d’investissement.
- En complément ou non d’une subvention et selon l’intérêt du projet et le besoin financier, un soutien par prêt régional (taux de 2.03 % TEG, différé de remboursement gratuit sur 1 ou 2 ans) pourra être proposé.
Votre interlocuteur privilégié
Aller plus loin
Recherches associées: Oenotourisme & gastronomie