Créer et jalonner un itinéraire pour la pratique VTT

La création d’un itinéraire VTT doit permettre la découverte des paysages et des sites de l’Anjou. Le projet, réfléchi à une échelle intercommunale, doit intégrer les caractéristiques propres à cette activité (dénivelé, paysages, sécurité) et adopter le balisage correspondant à une cotation. Une grille d’évaluation d’un projet de parcours VTT est proposée par le département.

Les itinéraires VTT valorisés par Anjou tourisme doivent respecter la charte officielle du balisage et de la signalisation, téléchargeable dans les documents utiles.

Inscrire l’itinéraire au PDIPR

L’inscription des chemins composant un circuit VTT est une démarche volontaire de la commune auprès du Département de Maine-et-Loire et ouvre droit, sous conditions, à des subventions pour leur entretien et leur pérennisation.

Retrouver les critères minimum pour l’inscription au PDIPR et le dispositif d’aides dans les documents utiles à télécharger.

Contact : Anjou tourisme – Ingénierie et développement des filières – Christophe SABARDIN – c.sabardin@anjou-tourisme.com-tél 02 41 81 47 76

Le balisage d’un circuit VTT

La classification de la difficulté et le balisage d’un parcours VTT sont deux éléments essentiels pour attirer et sécuriser les pratiquants. La Fédération Française de Cyclisme propose un guide à l’usage des maîtres d’ouvrage.

Balisage VTT
Balisage VTT

Votre interlocuteur privilégié

Rodolphe Ligonnière
Responsable Pôle Ingénierie tourisme & développement des filières
Anjou tourisme
02 41 23 51 59
Envoyer un email

Aller plus loin

Recherches associées :   Vélo (dont VTT)

Send this to a friend