Retombées économiques du vélo

Le vélo est une économie en forte progression, tant du point de vue industriel que touristique. La Direction générale des entreprises (DGE), en partenariat avec Atout France, a mis à jour le Baromètre du tourisme à vélo 2017 (données 2016). A consulter dans les téléchargements utiles.

 La Loire à Vélo : étude de fréquentation et de retombées économiques

Le tourisme a vélo génère des retombées économiques et des emplois si le territoire offre des services tels hébergement, restauration, location et réparation de vélos, sites de visite. le panier moyen du touriste à vélo est de 68 € par jour et par personne. La Loire à Vélo révèle qu’une infrastructure peut être un investissement rentable.

L’étude a été réalisée en 2015 par Indiggo et Symétris pour le compte du Comité régional du tourisme Centre-Val de Loire et de l’Agence régionale Pays de la Loire Solutions&Co.

Après une 1 ère étude menée en 2010, cette nouvelle publication montre une nette progression de l’ensemble des indicateurs observés :

  • progression de 23% de sa fréquentation en 5 ans avec 935 000 passages
  • retombées économiques estimées à 29,6 M€ sur le territoire
  • 80€ de dépenses journalières par cyclotouristes.

Pour mieux connaître le profil des cyclistes, mieux qualifier les offres touristiques, analyser l’impact économique et affiner les stratégies marketing, consultez la synthèse de l’étude mise à disposition par les observatoires régionaux du tourisme des 2 Régions.

La fréquentation des itinéraires cyclables

La fréquentation des itinéraires cyclables se mesure grâce à la pose d’éco-compteurs installés par les maîtres d’ouvrage sur La Loire à Vélo, la Vélo Francette et d’autres itinéraires structurants (La Vallée du Loir à Vélo, La Vélobuissonnière).

Retrouvez tous les résultats disponibles dans la rubrique Créer un itinéraire cyclable.

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