Le vélo est une économie en forte progression, tant du point de vue industriel que touristique. La Direction générale des entreprises (DGE), en partenariat avec Atout France, a mis à jour le Baromètre du tourisme à vélo 2017 (données 2016). A consulter dans les téléchargements utiles.
Retombées économiques du vélo
La Loire à Vélo : étude de fréquentation et de retombées économiques
Le tourisme a vélo génère des retombées économiques et des emplois si le territoire offre des services tels hébergement, restauration, location et réparation de vélos, sites de visite. le panier moyen du touriste à vélo est de 68 € par jour et par personne. La Loire à Vélo révèle qu’une infrastructure peut être un investissement rentable.
L’étude a été réalisée en 2015 par Indiggo et Symétris pour le compte du Comité régional du tourisme Centre-Val de Loire et de l’Agence régionale Pays de la Loire Solutions&Co.
Après une 1 ère étude menée en 2010, cette nouvelle publication montre une nette progression de l’ensemble des indicateurs observés :
- progression de 23% de sa fréquentation en 5 ans avec 935 000 passages
- retombées économiques estimées à 29,6 M€ sur le territoire
- 80€ de dépenses journalières par cyclotouristes.
Pour mieux connaître le profil des cyclistes, mieux qualifier les offres touristiques, analyser l’impact économique et affiner les stratégies marketing, consultez la synthèse de l’étude mise à disposition par les observatoires régionaux du tourisme des 2 Régions.
La fréquentation des itinéraires cyclables
La fréquentation des itinéraires cyclables se mesure grâce à la pose d’éco-compteurs installés par les maîtres d’ouvrage sur La Loire à Vélo, la Vélo Francette et d’autres itinéraires structurants (La Vallée du Loir à Vélo, La Vélobuissonnière).
Retrouvez tous les résultats disponibles dans la rubrique Créer un itinéraire cyclable.