La stratégie vélo d’Angers Loire Métropole

La France est leader du tourisme à vélo itinérant. Angers Loire Métropole souhaite profiter de sa situation exceptionnelle, à la croisée de trois véloroutes nationales, pour développer son activité touristique grâce à une stratégie d’aménagement de boucles vertes ambitieuse et au développement de services et d’outils de communication dédiés aux cyclotouristes.

La France, leader du tourisme vélo itinérant

La France compte parmi les leaders du tourisme à vélo itinérant et a une forte image auprès des clientèles étrangères :
– c’est l’un des pays les plus programmés au monde par les tour-opérateurs spécialisés
– le top 5 des destinations françaises est le Val de Loire, la Provence, la Bourgogne, la Dordogne et l’Alsace

Si certains marchés européens sont matures : Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Grande Bretagne…, le marché français émerge quant à lui.

L’État français conduit un ambitieux programme de développement du tourisme à vélo, en partenariat avec les collectivités territoriales et les professionnels du secteur, basé sur un Schéma National des Véloroutes et Voies Vertes (SN3V).

La Loire à vélo, © Destination Angers // Jean-Sébastien Évrard
La Loire à vélo © Destination Angers // Fabien Tijou

Angers Loire Métropole, dans la dynamique du tourisme itinérant

Depuis 2003, les élus d’Angers Loire Métropole se sont investis dans une stratégie ambitieuse qui vise à :
– capter des flux touristiques français et internationaux, afin de générer des retombées économiques et médiatiques, profitables aux acteurs publics et privés du territoire d’Angers Loire Métropole
– mailler le territoire angevin avec des circuits de déplacement doux, pour permettre aux concitoyens, aux communes et aux touristes en séjour de les utiliser à la fois pour leurs loisirs mais également pour leurs déplacements domicile travail.

Angers Loire Métropole est aujourd’hui située à la croisée de trois routes inscrites au Schéma National des Véloroutes et Voies Vertes (SN3V) de France, qui lui permettent de capter une clientèle touristique française et étrangère :
 la Loire à Vélo (Eurovéloroute 6), qui est la véloroute de référence en France et la plus fréquentée (source : étude 2015)
la Vélo Francette (V43), qui relie Caen – Ouistreham à La Rochelle et ouvre le territoire vers le Nord-Ouest et le Sud-Ouest de la France.
la Vallée du Loir à Vélo (V47), située entre Angers et Montoire sur le Loir et dont l’aménagement à venir, entre Durtal et Angers, ouvrira le territoire vers l’Est et le Nord de la France.

Angers Loire Métropole bénéficie depuis 2005 déjà de retombées économiques et de notoriété significatives, grâce à La Loire à Vélo et plus récemment de la Vélo Francette dont le fréquentation progresse chaque année depuis son aménagement en 2015.
De nombreux acteurs publics et privés se sont saisis de cette opportunité et multiplient les initiatives pour capter cette clientèle: ouverture de guinguettes, aménagements d’aires d’arrêt pour les cyclo touristes…

Une stratégie de développement de boucles vertes ambitieuse, à destination des touristes et des Angevins, pour la période 2015-2020

La stratégie 2015-20120 repose sur 4 axes :

1-Aménager les voies vertes cyclables

– Améliorer le circuit de « La Loire à Vélo » sur la section Angers Trélazé, grâce à des solutions alternatives.

– Créer un itinéraire entre Angers et Durtal afin qu’Angers Loire Métropole soit connectée à la V47, « La Vallée du Loir à Vélo », et ce dans le cadre d’une dynamique de projet avec le pôle métropolitain Loire Angers

– Développer des boucles autour des trois véloroutes identifiées au SN3V tant vers Cantenay Epinard, Ecouflant, Avrillé, Bouchemaine, Trélazé ou encore les berges de Maine (Cœur de Maine) pour permettre aux Angevins et aux touristes en séjour de pratiquer à vélo ou à pied des promenades loisirs proches de la nature et du végétal, caractéristique de notre territoire.

– Valoriser les anciennes voies ferrées pour constituer de véritables liaisons vélo et piétons en site propre permettant de relier en toute sécurité Angers à Avrillé et Montreuil-Juigné ainsi qu’Angers à Saint Barthélémy d’Anjou.

2 – Maintenir la qualité des pistes cyclables

– Maintenir la continuité des linéaires existants
– Entretenir la qualité de roulement des pistes cyclables en saison touristique
– Entretenir la qualité du balisage en saison touristique

3 – Développer une gamme de services attendue par le public touristique

– Développer en partenariat avec Anjou tourisme le label national « Accueil vélo » (sites touristiques restaurants, hébergements, offices de tourisme, loueurs et réparateurs de vélos, …)

– Accompagner les porteurs de projets privés et publics souhaitant développer des services autour des itinéraires : concepts « Le bonpicnic » « Anjou Bivouac », aires d’accueil (sanitaires, tables, relais information service, …), aires de gonflage/nettoyage, stations de réparation de vélos, consignes

– Proposer des services d’accueil à l’office de tourisme et dans les bureaux d’information touristiques : consignes, box à vélos, informations ciblées, …

4 – Concevoir des outils de communication efficients et promouvoir l’offre de randonnée cyclable

– Mettre à disposition du public une carte de présentation de l’ensemble des circuits
– Promouvoir l’offre de randonnée dans les outils de communication de l’office de tourisme et dans les supports départementaux, régionaux et nationaux (ex : guide du routard, site web La Loire à Vélo, …)

Votre interlocuteur privilégié

Valérie Brevet
Responsable animation du territoire et événement grand public
Destination Angers
02 41 23 50 40
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