Les composantes d’un itinéraire cyclable
Le réseau cyclable en Anjou comprend 4 grands itinéraires , l’un d’intérêt européen (La Loire à Vélo), et 3 nationaux (La Vélo Francette, La Vallée du Loir à Vélo, La Vélobuissonnière), ainsi qu’un axe structurant reliant la vallée de la Mayenne à la vallée de la Vilaine. Le maillage permet de proposer une vingtaine de boucles cyclables à la journée ou à pratiquer en plusieurs jours. Le réseau cyclable représente ainsi plus de 1 000 kilomètres d’itinéraires ; la poursuite du maillage présente de nouvelles opportunités de découverte du territoire.
L’attrait d’un itinéraire vélo passe par sa sécurité, la qualité des paysages traversés, les points d’intérêt touristique venant animer le parcours ainsi que les services disposés tout du long. La conception d’un itinéraire ou d’une boucle vélo-loisirs repose sur des critères tels la longueur, le type de revêtement, l’emprunt de routes à faible trafic, la sécurisation des traversées et des sections partagées, le jalonnement normé, les attraits paysagers et touristiques.
L’aménagement de itinéraires et boucles cyclables peut être soutenu par le Département de Maine-et-Loire dans le cadre du dispositif Vélo-loisirs. Retrouvez le dispositif d’aides aux itinéraires vélo-loisirs dans les téléchargements utiles.
Visualiser la carte des itinéraires vélo loisirs de l’Anjou dans les téléchargements utiles.
Contact : Anjou tourisme – Ingénierie et développement des filières – Bertrand RICHARD – bertrand-richard@anjou-tourisme.com – tél 02 41 81 49 62.