Aménager une aire de services vélo et une halte repos

Il est recommandé aux collectivités publiques de regrouper sur un espace défini un ensemble de services attendus par le visiteur à vélo le long des itinéraires, en créant une aire de services  ou une halte-repos pour les cyclistes.

Les composantes d’une aire de services et d’une halte-repos pour les cyclistes

Plusieurs niveaux d’équipements peuvent être distingués :

Pour une aire de services (tous les 20 km à 30 km environ)

  • équipements indispensables : table de pique-nique, stationnement vélo, point d’eau potable, sanitaires
  • équipements recommandés : RIS (panneau d’information permettant de se situer et d’identifier les principaux centres d’intérêt), abri, consigne bagage sécurisée.
  • équipements facultatifs : poubelles, atelier d’auto-réparation et d’entretien, point de recharges, borne Wifi, aire de jeux, banc

Il est recommandé d’associer à ces aires de services, des emplacements de stationnement pour les véhicules, lorsque l’aire de services peut constituer le point de départ d’une itinérance à vélo.

Pour une halte-repos (tous les 10 km environ)

  • équipements indispensables : table de pique-nique, stationnement vélo,
  • équipements facultatifs : point d’eau potable, sanitaires, RIS (panneau d’information permettant de se situer et d’identifier les principaux centres d’intérêt), abri, consigne bagage sécurisée, poubelles, atelier d’auto-réparation et d’entretien, point de recharges, borne Wifi, aire de jeux, banc

Une fiche technique réalisée par l’association Vélo & Territoires formule, pour les collectivités, les recommandations sur ces aires de services et haltes-repos et leurs niveaux d’équipements. Retrouvez cette fiche-action dans les téléchargements utiles.

L’aménagement de ces aires de services et haltes-repos peut être soutenu par le Département de Maine-et-Loire dans le cadre du dispositif Vélo-loisirs. Retrouvez le dispositif d’aides aux itinéraires vélo-loisirs dans les téléchargements utiles.

Cas particulier de La Loire à Vélo

Le Conseil régional des Pays de la Loire a conçu un guide conseil pour les projets situés sur La Loire à Vélo et accompagne les maîtres d’ouvrage publics dans l’implantation de panneaux d’informations touristiques (RIS). Consulter le Guide de recommandations des aires d’arrêt dans les documents Téléchargements utiles.

Contact : Brendan LE RESTE – Chef du Pôle “Tourisme” – Conseil régional des Pays de la Loire – tél 02 28 20 56 51 brendan.le.reste@paysdelaloire.fr

Créer un réseau de bornes de recharge pour vélos à assistance électrique

Les communes traversées par un itinéraire cyclable majeur (La Loire à Vélo, la Vélo Francette…) drainant une clientèle de cyclistes itinérants, peuvent intégrer sur une aire de services une borne de recharge pour les vélos à assistance électrique -VAE. Pendant la pause pique-nique, la visite d’un village ou d’un site touristique, l’accès gratuit à ce service permet de fixer le visiteur à vélo, de le faire consommer avant de poursuivre son voyage.

Le Syndicat Intercommunal d’Energies de Maine-et-Loire, après une réflexion menée avec Anjou tourisme, propose un modèle avec 4 casiers pour installer chargeurs et batteries du vélo et du téléphone portable. Retrouver la fiche technique de la borne, son coût et son financement dans les téléchargements utiles.

Contact : Laurent BARADEAU – Adjoint au directeur des infrastructures – SIéML – tél 02 41 20 75 20 l.baradeau@sieml.fr

Votre interlocuteur privilégié

Bertrand Richard
Chargé de développement vélo, signalétique touristique et villages
Anjou Tourisme
02 41 81 49 62
Envoyer un email