Il est recommandé aux collectivités publiques de proposer un ensemble de services attendus par le visiteur à vélo le long des itinéraires sur un espace bien défini, en créant une aire d’arrêt vélo.
Aménager une aire d’arrêt vélo
Les composantes d’une aire d’arrêt vélo
Plusieurs niveaux d’équipements peuvent être distingués :
- aire principale : stationnement voitures, bâtiment comportant sanitaires, abri vélo avec bancs et/ou table, repose-vélo, point d’eau, aire de pique-nique, panneau d’information permettant de se situer et d’identifier les principaux centres d’intérêt.
- aire secondaire : aire de pique-nique, stationnement vélos, sanitaires à proximité
- aire “naturelle” : un banc, un élément naturel comme une pierre ou un tronc couché…avec un repose-vélo
Une fiche technique réalisée par l’association vélo & territoires formule, pour les collectivités, les recommandations sur ces aires et leurs équipements. Retrouver cette fiche-action dans les téléchargements utiles.
Cas particulier de La Loire à Vélo
Le Conseil régional des Pays de la Loire a conçu un guide conseil pour les projets situés sur La Loire à Vélo et accompagne les maîtres d’ouvrage publics dans l’implantation de panneaux d’informations touristiques (RIS). Consulter le Guide de recommandations des aires d’arrêt dans les documents Téléchargements utiles.
Contact : Brendan LE RESTE – Chef du Pôle “Tourisme” – Conseil régional des Pays de la Loire – tél 02 28 20 56 51 brendan.le.reste@paysdelaloire.fr
Créer un réseau de bornes de recharge pour vélos à assistance électrique
Les communes traversées par un itinéraire cyclable majeur (La Loire à Vélo, la Vélo Francette…) drainant une clientèle de cyclistes itinérants, peuvent intégrer sur une aire d’arrêt une borne de recharge pour les vélos à assistance électrique -VAE. Pendant la pause pique-nique, la visite d’un village ou d’un site touristique, l’accès gratuit à ce service permet de fixer le visiteur à vélo, de le faire consommer avant de poursuivre son voyage.
Le Syndicat Intercommunal d’Energies de Maine-et-Loire, après une réflexion menée avec Anjou tourisme, propose un modèle avec 4 casiers pour installer chargeurs et batteries du vélo et du téléphone portable. Retrouver la fiche technique de la borne, son coût et son financement dans les téléchargements utiles.
Contact : Laurent BARADEAU – Adjoint au directeur des infrastructures – SIéML – tél 02 41 20 75 20 l.baradeau@sieml.fr
Votre interlocuteur privilégié
Chargé de développement vélo, signalétique touristique et villages
Anjou Tourisme
02 41 81 49 62
Envoyer un email