Développer une activité nautique

La création d’activités ou d’événements sur la rivière représente un attrait majeur pour les habitants et les touristes en quête de ressourcement et de découverte des patrimoines. La qualité des infrastructures d’accueil et des prestations nautiques tout comme le respect de la réglementation sont des préalables nécessaires pour proposer une expérience de visite réussie.

Proposer une activité physique ou sportive

Vous envisagez de proposer une activité physique ou sportive, encadrée ou une simple mise à disposition d’équipement (embarcations), plusieurs points de réglementation vous sont applicables comme l’assurance couvrant votre responsablité civile, l’affichage des diplômes et des zones de pratique, la déclaration d’accident, les règles d’hygiène ou de sécurité.

Contact : Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Maine-et-Loire, Pôle éducatif, social et sportif – Nicolas ROUSSEL, référent départemental sport et nature – nicolas.roussel@maine-et-loire.gouv.fr -tél 02 41 72 47 56

Aménager un parcours nautique

Une collectivité ayant un projet de création de parcours aménagé et signalé pour la pratique d’embarcations légères (canoé- kayak, paddle) doit prendre connaissance du dispositif PDESI approuvé par le Département de Maine-et-Loire.  Retrouver le dispositif d’aides dans les documents utiles à télécharger.

La définition du parcours intègre des zones d’embarquement, de débarquement, de portage, le franchissement des ouvrages, des panneaux d’information et une signalétique recommandée par la Fédération Française de Canoë Kayak –FFCK.

Pour permettre aux visiteurs de se repérer et de découvrir le patrimoine local tout en pagayant, nous vous conseillons un modèle de fiche rivière comprenant une cartographie et des informations pratiques.

Contact : Département de Maine-et-Loire, Service tourisme – Christophe SABARDIN – c.sabardin@maine-et-loire.fr -tél 02 41 81 47 76

Activités nautiques en Anjou
activités©anjou-tourisme

Les aides régionales « Tourisme nautique 2020 »

L’appel à projets « Pays de la Loire – Tourisme nautique 2020 » a pour objectif principal l’amélioration et le développement des espaces d’accueil des clientèles touristiques par l’amélioration des espaces et des services (modernisation, extension, réagencement, mise en accessibilité…), l’acquisition de supports (neufs) de pratiques innovantes (support à foils, kit foils pour planches à voiles, kit ski nautique pour diversification. Consulter la brochure de l’appel à projet ci dessous.

Plus d’informations sur le site de la région Pays de la Loire

Contact : Alice CHANSON
Pôle « Aménagements et filières touristiques » – Conseil régional des Pays de la Loire
02 28 20 51 41
alice.chanson@paysdelaloire.fr

 Proposer des balades et randonnées nautiques encadrées pour le grand public

Initiée par la Région Pays de la Loire , cette démarche s’adresse aux prestataires de bateaux promenades et d’activités nautiques souhaitant proposer des sorties  pour le grand public avec un accompagnement valorisant le patrimoine naturel ou bâti environnant.
Pour s’inscrire dans cette démarche labellisée et connaître les engagements “Balades et randonnées nautiques” consulter le cahier des charges ci-dessous.

Contact : Ywann DUPRE
Comité Régional Olympique et Sportif des Pays de la Loire (CROS)
02 40 58 00 42
y.dupre@franceolympique.com

La candidature retenue bénéficie d’un accompagnement : validation des contenus sur les patrimoines locaux, outil de communication commun , promotion des sorties labellisées, billetterie…

Balades et Randonnées Nautiques
Loire ©Anjou tourisme
Base nautique en Anjou
LA Kayak©anjou-tourisme

Organiser une fête ou un événement sur l’eau

Sur l’ensemble des plans d’eau et rivières du département, les manifestations sportives, fêtes nautiques ou feux d’artifice doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès du Maire et des services de l’Etat.
Le dossier complet (fiche sécurité, avis du Maire, assurance…) doit être envoyé à la préfecture, au plus tard deux mois avant la date de la manifestation :

Direction départementale des Territoires
SRGC – Unité Loire et navigation
15 bis, rue Dupetit Thouars
49047 ANGERS cedex 01
ddt-ula-srgc@maine-et-loire.gouv.fr

Dossier complet sur le site de la préfecture

La réglementation des activités et événements sur la Loire

La Loire accueille des activités récréatives qui ne doivent pas perturber les milieux naturels fragiles. Un livret des bonnes pratiques nautiques sur la Loire, conçu par le Parc naturel régional Loire Anjou Touraine, présente synthétiquement la réglementation des activités de loisirs sur la Loire (navigation, bivouac…).

Vos interlocuteurs privilégiés

Nathalie Ferrand-Stip
Chargée de mission Tourisme actif et itinérant
Anjou tourisme
02 41 23 51 58
Envoyer un email
Hélène Benoist
Chargée de Développement
Destination Angers
02 41 23 50 30
Envoyer un email

Send this to a friend