Aménager un itinéraire et une halte équestres

Une collectivité ayant un projet de création de parcours aménagé et balisé doit respecter le dispositif concernant le Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) approuvé par le Département de Maine-et-Loire. Le PDIPR a pour objectif principal de préserver le patrimoine rural que représentent les chemins.

Créer et entretenir un itinéraire équestre

L’inscription des tronçons composant un circuit équestre est une démarche volontaire de la commune auprès du Département de Maine-et-Loire et ouvre droit, sous conditions, à des subventions pour leur entretien et leur pérennisation.

Un circuit répondant aux critères d’inscription au PDIPR, après expertise des fédérations départementales Equiliberté 49 ou du tourisme Equestre est valorisé par Anjou tourisme sur ses supports de communication. Une grille d’évaluation d’un projet d’itinéraire équestre est proposée par le département. Il doit être balisé aux normes, consulter le guide technique du balisage.

Retrouver les critères minimum pour l’inscription au PDIPR et le dispositif d’aides dans les documents utiles à télécharger.

Contact : Département de Maine-et-Loire, Service tourisme – Christophe SABARDIN – c.sabardin@maine-et-loire.fr -tél 02 41 81 47 76

Randonnée équestre en Anjou
©pilard/Ecuries du layon
A cheval dans les forês en Anjou
©OT Baugé en Anjou

Aménager une halte équestre, un service apprécié pour les cavaliers

Afin de faciliter le départ ou l’arrêt lors de la randonnée, nous recommandons quelques équipements de base : parking d’accueil pour le stationnement du van, barre d’attache, point d’eau. S’inspirer du document Fiche technique halte équestre sur les équipements conseillés lors des étapes.

Promouvoir son circuit équestre

Si l’itinéraire équestre répond aux critères d’inscription du PDIPR, il bénéficie d’une promotion départementale et d’un outil de communication selon l’exemple consultable.

Circuits équestres en Anjou
©pilard/Ecuries du Layon

Votre interlocuteur privilégié

Nathalie Ferrand-Stip
Chargée de mission Tourisme actif et itinérant
Anjou tourisme
02 41 23 51 58
Envoyer un email

Aller plus loin

Recherches associées :   Equestre

Send this to a friend