Communiquer sur les conditions d’accessibilité de mon établissement

Votre établissement n’est pas parfait en termes d’accessibilité, mais certaines personnes handicapées le fréquentent sans problème majeur. Comment faire savoir les possibilités que vous offrez en toute objectivité  ?

Un descriptif fiable source de satisfaction

Le simple fait que des personnes handicapées fréquentent votre établissement ne suffit pas à le déclarer accessible ou adapté pour tous, encore moins conforme à la réglementation. En effet, les possibilités de chacun sont très différentes : usage du bras droit, gauche, enfant ou adulte, accompagnés ou seul, fauteuil manuel ou motorisé, possibilité de faire quelques pas ou non etc.

Aussi, pour permettre aux personnes handicapées de se faire une idée précise des lieux et de n’avoir aucune déception sur place, tout en élargissant le champ des possibilités qui leur sont offertes, nous vous proposons d’établir un descriptif très précis des conditions d’accessibilité de votre établissement sur le site accessible.net. Celui-ci sera enrichi de toutes les photos nécessaires.

 

Consulter accessible.net. Nous  avons sélectionné pour vous les exemples sur Doué la Fontaine.

La procédure

La condition : nous faisons ensemble une visite qui sera en même temps un temps d’échange et de sensibilisation. Nous vous indiquerons les éventuelles petits aménagements légers qui pourraient largement faciliter la visite ou le séjour (pose de barre de transfert, aménagement plus adapté de l’accueil…)

Vous validerez le descriptif.

Afin de donner le meilleur impact au temps passé à ce travail :

  • vous vous engagez au préalable à établir un lien entre votre site internet et votre fiche sur accessible.net;
  • un lien sera établi entre votre fiche sur anjou-tourisme.com et votre fiche sur accessible.net.
  • Ce descriptif réalisé par nos soins sera valorisé par notre logo, lui apportant crédibilité (en place de « auto-description »). Les liens ainsi établis permettent qu’un seul message très complet, fiable et précis soit délivré par toute votre équipe qui pourra s’y référer, et accessible en ligne par tous.

Consulter accessible.net. Nous  avons sélectionné pour vous les exemples sur Doué la Fontaine.

Vos interlocuteurs privilégiés

Marguerite Rolland
Chargée de mission Sites de visite, Hébergement chez l’habitant, Accessibilité
Anjou tourisme
02 41 23 51 54
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Hélène Benoist
Chargée de Développement
Angers Loire Tourisme
02 41 23 50 30
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