Centre de ressources accessibilité

Cette rubrique vous permet d’accéder à des liens et à des documents sélectionnés pour leur pertinence et de télécharger des documents spécialement conçus pour vous

Pouvoir et savoir recevoir des personnes handicapées, c’est améliorer ses pratiques pour tous ses clients :

  • pour les étrangers et les enfants qui se retrouveront dans une signalétique associant texte et image prévue pour les personnes handicapées mentales ou visuelles;
  • pour les enfants qui auront accès aux équipements abaissés indispensables aux personnes de petite taille ou en fauteuil roulant; dans les documents simplifiés agréables aux personnes déficientes mentales
  • pour les personnes âgées mal-marchantes qui apprécieront les mains courantes, les barres de transfert, les rampes d’accès et l’absence de ressaut
  • pour les jeunes parents avec poussette ou les vacanciers avec de lourdes valises à roulettes qui utiliseront les rampes d’accès nécessaires aux personnes en fauteuil
  • pour les jeunes parents qui apprécieront les  vastes salles de bain pour s’occuper de leurs enfants sans être gênés
  • pour les personnes dont la vue baisse qui seront plus en sécurité dans les escaliers adaptés et liront plus facilement la signalétique
  • etc

C’est pourquoi la mise en accessibilité doit être comprise comme un bras de levier de modernisation dans son ensemble et pour tous et non comme une contrainte à destination d’un public considéré aujourd’hui comme rare.

Prendre en considération toute la chaîne de déplacement

Identifier la chaîne de déplacement consiste à repérer le ou les parcours que peut faire un client pour accéder à toutes les prestations offertes  puis quitter le site. Nous vous recommandons de télécharger le Guide de mise en accessibilité des établissements touristiques.

Accueillir et communiquer avec les personnes handicapées

  • Certaines difficultés rendent les échanges difficiles, certains gestes peuvent être mal interprétés, le ton, l’expression peuvent inquiéter. Autant de connaissances à acquérir par toute l’équipe grâce à ce petit guide plein de bon sens à faire lire à toute l’équipe d’accueil de votre établissement “Vivre ensemble avec ou sans handicap” édité par le Conseil local des personnes en situation de handicap –  Angers.
  • Face à ces difficultés, la remise d’un plan de votre établissement, surtout s’il est un peu compliqué d’abord, peut être une aide technique très appréciable (fiche technique téléchargeable bas de page)
  • Vous souhaitez accueillir des IME pour visiter votre site : quelques informations sur l’élocution, le rythme, les centres d’intérêt… sont disponibles dans nos fiches techniques.
  • Vos clients arrivent dans votre hébergement et vous leur distillez de nombreux renseignements d’ordre pratique, mais peut-être n’ont-ils pas la capacité à tous les mémoriser.  Nous vous recommandons de mettre à leur disposition une fiche d’accueil adaptée selon le modèle téléchargeable.
  • Les personnes handicapées mentales sont parfois déstabilisantes. Toutes les situations sont abordées dans le “Guide pratique de l’accessibilité” en faveur des personnes en situation de handicap mental édité par l’UNAPEI. Il vous conseille aussi en terme de relations humaines et de signalétique.

Une signalétique et un code couleur adaptés aux personnes déficientes visuelles

Téléchargements :

Consulter le site du CEREMA

Consulter le site du Ministère de la transition écologique et solidaire et ses nombreuses publications

Votre interlocuteur privilégié

Claire Planchenault
Chargée de développement des projets touristiques
Anjou Tourisme
02 41 23 51 58
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