Les conditions d’annulations et de remboursements des OTA (Booking – Airbnb – Expedia)

Les conditions d’annulation et de remboursement chez Booking

Booking demande à ses partenaires de rembourser tout prépaiement et de supprimer tous les frais d’annulation (frais, dépenses et/ou autres montants concernés) dans les cas où les clients/voyageurs ont annulé leur réservation en raison de la situation de force majeure. Booking.com supprimera quant à elle la commission dans ces cas-là.

“Maintenant que nous sommes au début du mois d’avril, nous supposons que les clients sont informés du risque de propagation du coronavirus, et donc du risque qu’ils prennent en effectuant des réservations, plus particulièrement lorsque celles-ci sont non remboursables ou partiellement remboursables.”

 

La situation de force majeur et les conditions spéciales d’annulation s’appliquent à toutes les réservations effectuées dans des établissements situés en France ou dans les DOM/TOM, ou par des voyageurs provenant de ces zones, dont la date d’arrivée est prévue entre le 17 mars et le 15 avril 2020 (inclus), sauf si le but du voyage figure dans les exceptions établies par le gouvernement français. Les conditions de force majeure s’appliquent également aux voyages nationaux.

 

“Par conséquent, les réservations effectuées à partir du 6 avril 2020 ne seront pas soumises aux conditions de la force majeure lorsque les clients souhaiteront annuler ou modifier leur réservation à cause du coronavirus. Ces réservations seront désormais traitées comme des réservations habituelles, conformément à nos conditions et à nos procédures.”

 

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Les conditions d’annulation et remboursement chez AirBNB

Airbnb a débloqué 250 millions de $ US pour aider les hôtes qui proposent des logements et qui sont touchés par les annulations liées au COVID-19. Voici son fonctionnement :

Pour qu’une réservation soit éligible dans le cadre de leur Politique relative aux cas de force majeure, elle doit concerner un logement et avoir été effectuée au plus tard le 14 mars avec une date d’arrivée comprise entre le 14 mars et le 31 mai 2020. Si une réservation est couverte :

  • Les voyageurs pourront annuler et recevoir un remboursement intégral en cas de circonstances liées au COVID-19
  • Airbnb paiera 25 % de ce que vous auriez reçu pour une annulation, conformément à vos conditions d’annulation habituelles. Par exemple, si vous auriez dû recevoir normalement 400 $ US dans le cadre de vos conditions d’annulation, nous vous paierons 25 % de cette somme, soit 100 $ US.
  • Nous enverrons aux hôtes qui reçoivent un versement un e-mail contenant plus d’informations début avril. Les paiements ultérieurs du fonds seront effectués tous les mois aux hôtes dont les annulations sont admissibles.
  • Cette politique s’appliquera également rétroactivement, y compris pour les annulations que vous pourriez avoir reçues depuis le 14 mars.

Pour les réservations effectuées au plus tard le 14 mars avec une date d’arrivée après le 31 mai, AirBnb demande aux hôtes et aux voyageurs de réexaminer ces réservations, puis de choisir d’annuler ou de confirmer à nouveau la réservation.

Enfin, pour toute réservation effectuée après le 14 mars, les conditions d’annulation habituelles s’appliqueront et les cas de force majeure liées au COVID-19 ne seront pas pris en compte.

Vous trouverez plus d’informations détaillées au sujet de la politique ici

“Est-ce qu’Airbnb accepte des frais en cas d’annulation ?”
Airbnb exonère tous les frais pour les hôtes et les voyageur concernant les annulations liées au COVID-19 en vertu de leur Politique relative aux cas de force majeure. Ils remboursent leurs frais ou leur offrent un crédit voyage d’un montant qui inclut leurs frais.

“J’ai entendu dire qu’Airbnb offrait du crédit voyage plutôt que des remboursements aux voyageurs. Est-ce que c’est vrai ?”
Lorsque les voyageurs annulent en raison de circonstances liées au COVID-19, Airbnb propose de bénéficier d’un remboursement sous forme d’argent ou de crédit voyage pouvant être utilisé pour un séjour ultérieur.

Pour les Superhosts, Airbnb met en place un fonds d’aide de 10 millions de $ US. Ce fonds est destiné aux Superhosts qui louent leur propre logement et ont besoin d’aide pour payer leur loyer ou leur prêt immobilier, ainsi qu’aux hôtes d’expérience de longue date qui peinent à subvenir à leurs besoins.  À partir d’avril, les hôtes pourront demander une aide pouvant aller jusqu’à 5 000 $ US, qu’ils n’auront pas à rembourser. Pour en savoir plus, rendez-vous sur airbnb.com/superhostrelief

Conditions d’annulations et remboursement chez Homeway / VRBO (abritel)

Pour contribuer à atténuer l’incertitude de cette période, Abritel a mis en une place nouvelle politique visant à établit le meilleur équilibre entre la protection des vacanciers, des propriétaires, des gérants immobiliers et du public.

Pour les réservations effectuées avant le 13 mars avec une nuitée prévue entre le 13 mars et le 30 avril, Abritel offre  deux options :

  • Demandez un crédit flexible : Abritel demande aux propriétaires et aux gérants immobiliers d’offrir un crédit complet du montant que vous avez déjà payé si vous vous trouvez en dehors de la période d’annulation consentie. Ce crédit peut être appliqué aux réservations effectuées dans cette propriété au cours de la prochaine année (sans frais supplémentaires). Ils invitent les clients à contacter le propriétaire ou le gérant immobilier pour discuter des options en matière de crédit.
  • Demandez un remboursement :Abritel encourage fortement les propriétaires et les gérants immobiliers à effectuer au moins un remboursement partiel dans les cas où un crédit flexible ne peut être accepté. Ils invitent les clients à contacter le propriétaire ou le gérant immobilier pour discuter des options en matière d’annulation et de remboursement. Bien qu’ils ne soient pas obligés d’effectuer un remboursement en dehors de la période d’annulation consentie, les propriétaires qui n’offrent aucune flexibilité encourent des pénalités sur la plateforme.

Abritel rembourse les frais de service pour toutes les annulations.

Que votre annulation soit due à des restrictions de voyage, à un mandat du gouvernement ou simplement à la recherche de la meilleure option pour votre famille et vos proches, nous vous remboursons l’argent gagné grâce à nos frais de service. Vous n’avez rien à faire pour percevoir le remboursement de ces frais ; il sera effectué automatiquement au cours des prochaines semaines. Si un crédit flexible est sélectionné, les frais de service ne seront pas remboursés et seront appliqués à la future réservation.

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