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Les recommandations d’Anjou tourisme pour communiquer pendant la crise

Découvrez les 7 points à respecter qui pourraient faire la différence après la crise.

1. Créez une page spéciale covid-19 sur votre site Internet pour informer votre clientèle.

En ces moments d’inquiétude et d’interrogations, la transparence est de mise chez tous les acteurs pour informer, au mieux, tous vos clients. Quoi de plus normal pour un client qui a réservé chez vous, ou pour un de vos clients réguliers, que de trouver les informations nécessaires « à la source » ? Aussi, si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous recommandons de créer une page Spécial Covid-19 au sein de votre propre site Internet. N’oubliez pas de la mettre à jour autant que possible en fonction de l’évolution de l’actualité et de votre propre situation (ouverture, fermeture, déconfinement, etc.).

Dans l’ordre, précisez :

  • si votre établissement est ouvert ou non et jusqu’à quand (aux dernières nouvelles),
  • quels services vous maintenez ou vous réorganisez (petit-déjeuner, room-service, etc.),
  • quelles mesures de sécurité sanitaire vous avez prises pour vos clients et votre équipe,
  • quelle est votre politique d’annulation en ce moment et qui contacter en cas de questions complémentaires,
  • progressivement, dès la ré-ouverture des lieux d’intérêt touristiques autour de chez vous, qui est ouvert, dans quelles conditions, etc.

2. Misez sur la clientèle locale (moins de 3h)

Au regard de la situation internationale, les clientèles  étrangères vont avoir tendance à favoriser le staycation (vacances dans leur pays). Idem pour la clientèle française qui a tendance à favoriser un tourisme de proximité en période de crise. Nous vous recommandons donc de communiquer autour d’un base de chalandise de moins de 3h de votre offre touristique et d’adapter vos messages en ce sens (accessibilité…) sur vos supports de promotion.

Insistez sur le caractère local et authentique de votre offre et de la destination Anjou (Châteaux privés, visites privées d’un domaine viticole, artisanat, petits musées ruraux, villages de caractère, découverte de fermes, espaces naturels et circuits d’itinérance douce…).

Proposez des livraisons de repas conçus avec des produits locaux.

Faites-vous aider par les acteurs locaux et vos partenaires (Anjou tourisme, offices de tourisme…).

 

3. Offrez à vos clients un environnement sécurisé

Selon une étude d’Airbnb auprès des voyageurs, 97% déclarent fixer comme choix 1er la sécurité sanitaire offerte par le logement dans lequel ils irons séjourner. Ce critère de la « sécurité sanitaire » l’emportera sur bien d’autres, au moment de la réservation, et notamment sur le prix (qui deviendra du coup moins discriminant).

Mettez en avant la propreté et l’hygiène irréprochables de vos hébergements ou lieux d’accueil (expliquez vos protocoles de nettoyage : désinfection, suivi, fréquence…). Pour les hébergements collectifs et notamment l’hôtellerie de plein air, la mise en place d’un protocole de nettoyage et d’une affiche de suivi dans les sanitaires seront incontournables.

Mettez à disposition de vos clients du gel hydroalcoolique dans vos chambres.

Ajoutez dans votre guide pratique de l’hébergeur les services de santé, situez-les sur vos cartes de géolocalisation (pharmacie, médecin…).

Expliquez comment vous et vos équipes êtes mobilisés pour répondre à leurs besoins.

 

4. Proposez un environnement calme et paisible

Communiquez sur les paysages et les différents espaces naturels disponibles à proximité.

Créez des idées de séjours « refuges, mise au vert …  » en vous appuyant sur les prestataires à proximité (hébergements, activités, lieux de visite…).

Insistez sur les activités de plein air dépaysantes et relaxantes à faire à proximité (randonnées, canoë-kayak, patrimoine …).

 

5. Créez des offres « familles » ou « tribus »

Mentionnez la possibilité de privatiser votre lieu.

Insistez sur le caractère familial ou propice de vos prestations aux amis .

Proposez des activités à faire en famille.

 

6. Facilitez la réservation en direct sur votre site internet

Ajustez vos tarifs en fonction du nouveau calendrier des événements en Anjou sur votre plateforme de réservation en ligne et/ou mettez en place la plateforme e-resa, une solution de vente en ligne régionale proposée par Solutions&Co  et Anjou tourisme.

Travaillez vos messages et photos sur les réseaux sociaux en insistant sur les valeurs précédemment évoquées.

 

7.  Ne bradez pas vos tarifs et soyez flexible !

Si les clientèles ont peur pour leur santé, l’incidence de promotions tarifaires sera faible sur la prise décision, au contraire de la souplesse dans les conditions d’annulation / report.

– Maintenez vos stratégies de prix et de distribution

– Faites le point de vos réservations à reporter pour :

a) Fléchez vos clients sur des dates où vous en aurez besoin avec le geste commercial adéquat

b) Attendez la fin du confinement pour proposer à vos clients des dates potentiellement proches.

– Proposez des tarifs flexibles, modulables (yieldmanagement) : en proposant 3 tarifs pour la même date, vous augmentez de 52% vos chances d’obtenir une réservation (avec des conditions de remboursement différentes en fonction des tarifs)
– Ne bradez pas vos prix mais proposez des offres spéciales depuis votre site Internet en direct (ex : hébergement + petits déjeuner + spa) avec un tarif plus avantageux.
–  Créez des promotions pour attirer la clientèle sur des offres spéciales (conditions d’annulation plus strictes), mais tout en proposant sur votre site Internet  des offres à plus forte valeur ajoutée, permettant à votre clientèle de comparer et d’acheter, au final, un produit plus intéressant en terme de marge commerciale.
– Proposez un tarif plus avantageux sur votre site Internet plutôt que sur le site des OTA.
– Proposez des cartes cadeaux, chèques cadeaux pour générer de la trésorerie

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