Impact du coronavirus sur le tourisme dans le monde

La pandémie qui touche désormais tous les continents à des stades différents impacte fortement l’économie mondiale. Parmi tous les secteurs en crise, le tourisme est l’un des plus touchés. L’Organisation mondiale du tourisme prévoit une chute de 20 à 30% des arrivées internationales en 2020.

Atout France mène une veille active durant cette période, indispensable pour comprendre l’état des marchés, anticiper les évolutions et préparer l’ « après ». A ce titre, vous trouverez un point sur la situation actuelle réalisé sur les arrivées internationales à travers le monde et en France, depuis le début de la crise, et un éclairage sur les conditions de reprise du tourisme en Chine.

Etude de l’impact du coronavirus sur le tourisme dans le monde

Atout France, Agence de développement touristique de la France, met à disposition sur son site internet une carte interactive sur l’état des principaux marchés émetteurs de voyageurs vers la France

Cette carte permet d’appréhender pour chaque pays étudié l’impact du virus Covid-19 sur l’évolution :

  • des mobilités internationales vers la France,
  • du marché touristique et de la distribution,
  • des capacités aériennes de la France vers les principaux marchés et de ceux-ci vers la France,
  • des mesures sanitaires prises par les autorités,
  • des mesures économiques et sociales adoptées par les autorités, et susceptibles d’avoir un impact sur le pouvoir d’achat et la demande.

Ce dispositif est complété par une analyse qualitative des recherches relatives aux «voyages en France» effectuées sur internet.