Retrouvez les questions les plus fréquentes classées par thème :
Foire aux questions – FAQ
Outil Open Pro
Je ne parviens pas à supprimer un dossier ?
Il faut tout d’abord vérifier si le module de facturation est activé et si une facture a déjà été générée dans le dossier concerné. En effet, une fois que le module de facturation est activé ET qu’une facture est générée, le prestataire ne peut pas supprimer le dossier. Donc, il peut seulement le marquer comme « annulé », ce qui déclenchera automatiquement la génération d’un avoir, qu’il est bien entendu libre de ne pas utiliser et rentrer dans sa comptabilité.
Pourquoi les paiements effectués ne s’affichent pas sur la facture ?
La facture ne fait jamais mention des paiements effectués ou restant à effectuer : sur la facture est indiqué le montant des différentes prestations et le montant total de la réservation. En revanche, il n’est pas indiqué l’acompte déjà payé, ou l’acompte / solde à payer. Ces informations là sont mentionnées dans le contrat qui lui est destiné à informer le client sur les paiements déjà effectués et les paiements restants.
Quelle différence entre le channel manager eviivo et la synchronisation ICAL ?
Qu’est-ce qu’un blocage temporaire ?
Comment sont calculés les prix ?
Comment sont calculés les prix pour un séjour à cheval sur deux périodes tarifaires ?
Comment est calculé le tarif indicatif affiché en ligne ?
Dans le fonctionnement prévu par Open Pro, le tarif indicatif se calcule à partir de la formule la moins chère associée à la tranche d’âge la plus chère. Ce fonctionnement a été prévu pour un affichage optimal dans le maximum des situations. Il est en effet extrêmement rare qu’un prestataire applique une prix plus élevé à la tranche d’age « enfant ».
Est-il possible de gérer la taxe de séjour dans Open Pro ?
Est-il possible de configurer un maximum de nuit ?
L’outil Open Pro ne permet pas de configurer un nombre maximum de nuits pour un séjour. En effet, nous ne pensons pas qu’il est productif de bloquer la réservation à un certain nombre de nuit. Néanmoins, le prestataire peut se rapprocher de son agence web ou de son prestataire technique afin de savoir s’ils ont la possibilité de surcharger les styles du Widget permettant ainsi de ne pas afficher certaines durées. En effet, nous n’avons pas de solution technique permettant cela.
Quelle est la règle d’affichage des hébergements Open Pro en ligne ?
L’ordre présent dans l’outil Open Pro n’intervient pas sur l’affichage en ligne, il sert uniquement au prestataire à classer ses hébergements dans son outil pour une meilleure visibilité en fonction de ses attentes.
Les chambres sont affichées selon leur critère de capacité : de la plus petite capacité à la plus grande.
Quelle est la taille des photos à intégrer ?
Pour les images dans les outils Open system une taille de 800px x 600px et maximum 1024px x 768px
Outil Open Billet
Comment modifier une réservation ?
Comment fonctionne l’ordre d’affichage des billets sur un site ?
Comment savoir si un billet a déjà été scanné ?
Comment scanner les billets reçus par les clients ?
Quels sont les champs de remplacement pour le contenu du mail de notification ?
{ContactTitre}: titre du contact
{ContactNom}: nom du contact
{ContactPrenom}: prénom du contact
{ContactAdresse}: adresse complète du contact
{ContactEMail}: adresse e-mail du contact
{PrestataireIdentite}: identité du prestataire
{PrestataireAdresse}: adresse complète du prestataire
{PrestataireEMail}: adresse e-mail du prestataire
{Numero}: numéro de la commande
{PourcentageAcompte}: pourcentage d’acompte (suivi du symbole %)
{MontantAcompte}: montant de l’acompte en euros (suivi du symbole €)
{Solde}: montant du solde (suivi du symbole €){Total}: montant total de la commande (suivi du symbole €)
Comment récolter les informations saisies dans un formulaire de renseignement ?
Dans le suivi des ventes Open Billet, les données saisies dans les formulaires sont présentes en effet dans le détail de chaque réservation. Par ailleurs, on peut également retrouver ces informations dans les extractions des ventes effectuées sous excel. Cette extraction est composée de deux onglets : VENTES et PRODUITS. Dans l’onglet PRODUITS, une colonne FORMULAIRES est présente. L’ensemble des données du formulaire sont indiquées dans une cellule unique, donc pour visualiser l’ensemble du contenu de la cellule vous pouvez éventuellement agrandir la hauteur des lignes dans excel.
Quelle est la taille des photos à intégrer ?
Pour les images dans tous nos outils une taille de 800px x 600px, maximum 1024px x 768px
Outil Addock
Je propose des activités gratuites. Comment cela se passe t-il au moment du paiement ?
Lors de l’achat d’une activité à 0€ (gratuite), aucune coordonnée bancaire n’est demandée. De plus, étant donné qu’il n’y a pas de transaction en ligne, il n’y a pas de frais applicables.
A quelle fréquence les encaissements des ventes en ligne ont-ils lieu ?
Pourquoi ne puis-je pas encaisser mes ventes en ligne ? Pourquoi est-ce qu’il y un dépôt de garantie de 60€ ?
Une réservation a le statut “à valider” mais la date de l’activité est passée. Comment puis-je faire ?e
A quoi correspond la provenance des réservations ?
Peut-on exporter la liste des réservations dans un autre mode que le csv ?tre
Est-il possible de confirmer une réservation déjà passée, dont le statut est « à confirmer » ?
Vous pouvez le faire, directement depuis votre Tableau de Bord > Réservations à traiter > Confirmer la réservation.
Si vous souhaitez voir le détail de la réservation, cliquez sur « la loupe ».
Enfin, sachez qu’il n’est pas possible d’annuler une réservation déjà passée.
Je souhaite rembourser un bon cadeau, est-ce possible ?
Dès lors qu’un bon cadeau est acheté, il ne peut pas être remboursé directement au client via Addock. Vous devez donc le faire par vous-même par chèque, virement ou autre.
En effet, étant donné qu’il y a une durée de validité, l’outil part du principe que le délai d’utilisation que vous fixez est suffisant pour faire l’activité.
Une fois le remboursement fait, pensez à désactiver le bon cadeau : Marketing > Bons cadeaux > Vos codes cadeaux. Puis, cliquez sur l’œil vert pour désactiver.
Comment connaître le montant des bons cadeaux utilisés et non utilisés sur une période donnée ?
Est-ce que je peux prolonger la durée de validité d’un bon cadeau acheté par un client ?
Vous pouvez le faire depuis Marketing > Bons cadeaux > Vos codes cadeaux > Modifier le bon cadeau > Rallonger la période de validité en bas de la page > Enregistrer.
Un client est venu sur place avec un bon cadeau. Comment puis-je le désactiver
Un bon cadeau se désactive automatiquement s’il est utilisé depuis l’outil de caisse ou en ligne lors de la réservation. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez désactiver les bons cadeaux utilisés à la main en allant dans :
Marketing > Bons cadeaux > Vos codes cadeaux > Cliquez sur l’œil vert pour désactiver.
Est-il possible de payer un acompte lors de l’achat d’un bon cadeau (en ligne ou depuis l’outil de caisse) ?
Non, cela n’est pas possible, l’intégralité du bon cadeau doit être réglée. En effet, ce bon cadeau permettra au bénéficiaire de l’utiliser comme moyen de paiement lors d’une réservation.
Est-il possible d’utiliser Addock juste en proposant des bons cadeaux et de générer un widget ?
Oui, cela est possible. Toutefois, en amont il faudra configurer des produits, que vous désactivez (l’œil doit être gris). En effet, chaque bon cadeau est relié à un produit.
Si un client souhaite réserver l’activité, il devra vous contacter par téléphone, et vous devrez désactiver vous-même les bons cadeaux à la main (Marketing > Bons Cadeaux > Vos Codes Cadeaux > oeil vert qui doit devenir Gris en cliquant dessus).
Notre outil permet de gérer l’utilisation des bons cadeaux si vous avez la réservation des produits en ligne ou depuis l’outil de caisse.
Je souhaite proposer des bons cadeaux sans créer de produits, est-ce possible ?
Il est possible de faire un compte Addock et d’utiliser uniquement les bons cadeaux, toutefois il faudra créer à minima un produit. En effet, les bons cadeaux sont reliés à un ou plusieurs produits.
Si vous ne souhaitez pas activer votre produit, il n’y a pas de soucis, et vous pourrez ainsi utiliser que les bons cadeaux.
Pourquoi est-ce que je ne parviens pas à supprimer un produit ?
Un produit ayant eu une réservation ne peut pas être supprimé. En effet, étant donné qu’il y a une traçabilité comptable, cela n’est pas possible. Vous pouvez simplement le désactiver en cliquant sur l’œil pour qu’il soit gris.
Est-il possible d’ajouter des pièces complémentaires (Pass sanitaire, certificat par exemple) à la demande de réservation de produits ?
Vous pouvez ajouter des fichiers complémentaires en format PDF :
Configuration > Produit > modifier le produit > Programme et description de l’activité > Fichiers complémentaires
Ainsi, le client pourra consulter ces documents en dessous du descriptif du produit, et donc avant la réservation.
Je n’arrive pas à enregistrer une photo sur un produit. Comment faire ?
Vérifiez bien que les dimensions de votre photo sont inférieures à 2 Mo (1 000×1 000) et que le format soit en JPEG ou PNG. Il n’est pas possible de charger une photo en PDF.
J’ai configuré des produits mais pourquoi n’apparaissent-ils pas sur mon site internet ? titre
Vous devez activer le(s) produit(s) sur votre widget.
Pour cela : Modules > Widgets > Configurer > Modifier le widget > Produits > Activer les produits
Cela se mettra à jour automatiquement sur votre site internet
Je n’arrive pas à publier mes produits sur la MyPage, pourquoi ?
Vous devez activer le(s) produit(s) sur votre widget.
Pour cela : Modules > MyPage > Configurer > Produits > Activer les produits
Cela se mettra à jour automatiquement sur votre MyPage.
L’adresse sur les factures n’est pas la bonne, comment la modifier ?
Vous pouvez modifier l’information dans Configuration > Informations commerciales > Modifier l’adresse postale > Enregistrer.
Les factures se mettront à jour automatiquement.
Le nom de l’entreprise sur la facture n’est pas le bon, comment le modifier ?
Vous pouvez modifier l’information dans Configuration > Informations juridiques > Ma société > Nom de l’entreprise > Enregistrer.
Les factures se mettront à jour automatiquement.
Solution de paiement en ligne One Shot Pay
Comment est géré le paiement avec OSP pour un montant de 0€ ?
Le paiement d’une prestation à 0€ est compatible avec OSP. Dans le tunnel d’achat, on a le bouton CONFIRMER et après clic, nous n’avons pas besoin de saisir les coordonnées bancaires. La réservation est automatiquement confirmée en RESA FERME.
Cependant les montants entre 0.01 € et 0.99 € ne sont plus gérés. Les éventuels tests menés par des clients devront donc se faire pour des montants de minimum 1 €
Comment retrouver l’origine des virements pour les pointer en comptabilité ?
Chaque versement sur le compte bancaire du marchand One Shot Pay porte une référence virement qui commence par PAYOUT-2022XXXXXXX.
Un virement peut regrouper plusieurs transactions.
Il est possible de trouver les correspondances des transactions en faisant une recherche depuis l’interface OSP : ‘Mes opérations’ -> définir période concernée -> Exporter sous Excel.
Comparer ensuite avec l’export fait depuis l’outil de réservation (Open Pro, Open Billet, etc).
Dans quels délais les virements sont-ils effectués sur le compte du prestataire ?
Comment gérer les annulations et remboursements avec One Shot Pay ?
Un vendeur utilisateur de One Shot Pay ne peut pas procéder à un remboursement de son acheteur depuis One Shot Pay. Le vendeur choisira les moyens de son choix s’il doit rembourser un acheteur.
Pour rappel, One Shot Pay agit en qualité de prestataire de services de paiement. A ce titre, les vendeurs restent seuls responsables du contrat et de l’exécution de leurs prestations vis-à-vis des acheteurs, et gèrent en dehors du contexte One Shot Pay les éventuelles annulations et remboursements, et ce selon les conditions générales de ventes du prestataire (le vendeur). Les frais de services de paiement One Shot Pay restent dus.
Un prestataire souhaite modifier son RIB. Comment procéder ?
Autres solutions de paiement en ligne
Qu’est-ce que la solution PAYFIP ?
Autres solutions de paiement en ligne compatibles
Vous retrouverez toutes les solutions compatibles ici : https://documentation.open-system.fr/paiement/AllianceReseaux_OpenSystem_GuidePaiementSecurise.pdf
Clic and Pay (Crédit du Nord)
Pour mettre en place cette solution de paiement en ligne, nous avons besoin d’obtenir les éléments suivants:
– login et mot de passe de connexion à l’interface https://clicandpay.groupecdn.fr/vads-merchant/
– code de première connexion ou code de sécurité
Mercanet (BNP Paribas)
Pour mettre en place cette solution de paiement en ligne, nous avons besoin d’obtenir les éléments suivants:
– Adresse de connexion (exemple : https://mercanet-telechargement.bnpparibas.net/)
– Login de connexion
– Mot de passe
– S’agit-il ou non d’une version simplifiée de la solution Mercanet ?
Monetico (CIC / Crédit Mutuel)
Pour mettre en place cette solution de paiement en ligne, nous avons besoin d’obtenir les éléments suivants:
– login et mot de passe de connexion à l’interface https://www.cmcicpaiement.fr/fr/identification/default.cgi ou https://www.monetico-services.com/fr/identification/authentification.html
– code société
– numéro TPE
Attention ! On ne peut pas réexploiter cette solution de paiement si elle est déjà utilisée dans un autre environnement.
One Shot Pay
Inscription gratuite depuis : https://www.oneshotpay.com/
- Aucun frais d’ouverture
- Aucun abonnement mensuel
- Frais de service par transaction ; 1,8% + 0,20€
Paybox (E-transactions / Up2Pay) – proposé par le Crédit Agricole
Pour mettre en place cette solution de paiement en ligne, nous avons besoin d’obtenir les éléments suivants:
– ID ETRANSACTION
– NUMÉRO SITE
– NUMÉRO RANG
– CLÉ HMAC
Si le prestataire ne trouve pas ces éléments, il doit les demander à sa Banque.
PAYFIP (DGFIP)
Solution de paiement utilisée par les Régies, mise à disposition par le Trésor Public, la DGFIP (direction générale des Finances publiques).
Pour mettre en place cette solution de paiement en ligne, nous avons besoin d’obtenir les éléments suivants:
– le numéro de client PAYFIP
Pré requis:
– il faut que le compte PAYFIP soit configuré en mode URL et non en mode Webservice car nous ne somme pas compatible avec ce mode
Paypal
Pour la mise en place de la solution Paypal nous avons besoin d’obtenir les éléments suivants:
– adresse mail du compte Paypal concerné
– ID fournisseur du compte concerné
Payzen (Banque Populaire)
Pour mettre en place cette solution de paiement en ligne, nous avons besoin d’obtenir les éléments suivants:
– login et mot de passe de connexion à https://secure.payzen.eu/vads-merchant/
– code de première connexion ou code de sécurité
Scellius (Banque Postale)
Pour mettre en place cette solution de paiement en ligne, nous avons besoin d’obtenir les éléments suivants:
– login et mot de passe de connexion à https://scelliuspaiement.labanquepostale.fr/vads-merchant/
– code de première connexion ou code de sécurité
SHERLOCK (LCL)
Pour mettre en place cette solution de paiement en ligne, nous avons besoin d’obtenir les éléments suivants:
– Adresse de connexion (exemple : https://sherlocks-telecharger.secure.lcl.fr/)
– Login de connexion
– Mot de passe
– S’agit-il ou non d’une version simplifiée de la solution Sherlock ?
Sogecommerce (Societé Générale)
Pour mettre en place cette solution de paiement en ligne, nous avons besoin d’obtenir les éléments suivants:
– login et mot de passe de connexion à l’interface https://sogecommerce.societegenerale.eu/vads-merchant/
– code de première connexion ou code de sécurité
Sogenactif (Société Générale)
Pour mettre en place cette solution de paiement en ligne, nous avons besoin d’obtenir les éléments suivants:
– Adresse de connexion (exemple. https://telechargement.sogenactif.com)
– Login de connexion
– Mot de passe
– S’agit-il ou non d’une version simplifiée de la solution Sogenactif ?
SystemPay (Banque populaire)
Pour mettre en place cette solution de paiement en ligne, nous avons besoin d’obtenir les éléments suivants:
– login et mot de passe de connexion à l’interface https://paiement.systempay.fr/vads-merchant/
– code de première connexion ou code de sécurité
Les widgets
Comment faire pour qu’un widget soit compatible avec un site HTTPS ?
Pour les widgets Open system (Open pro, Open billet)
Pourquoi le signe € n’apparaît plus à côté du prix ?
Le problème vient du fait que la page n’est pas encodée en UTF-8. Le prestataire en charge du site internet du propriétaire ou prestataire doit donc apporter un correctif.
Comment fonctionnent les widgets ?
Tutoriel Open pro : https://www.youtube.com/watch?v=Yih1GG1htPc
Tutoriel Open billet : https://youtu.be/Cu9UgrlHYHY
Tutoriels Addock : https://www.youtube.com/watch?v=yqV_kC5n8Fg
Ajouter un wdiget Addock sous wordpress : https://www.youtube.com/watch?v=euvGozcECvM
Comment avoir un widget pour l'Open Boutique
Existe-t-il une application mobile des outils eRESA ?
Non, il n’existe pas d’application pour les outils. Cependant pour Open pro et Addock vous pouvez créer un raccourcis sur votre smartphone en entrant l’adresse de connexion à l’outil. Ces deux outils ont une adaptation de lecture sur mobile.
Centre de ressources
Tutoriels Open pro
Tutoriels Vidéo Open Pro Chambre, hôtel et Camping : https://support.alliance-reseaux.com/2-1-3-open-pro-structure/
Paramétrages Open Pro : https://documentation.open-system.fr/Manuels/OpenPro/tutoriel_OpenPro_structure_Etapescles.pdf
Tutoriel Vidéo Open Pro Meublés : https://support.alliance-reseaux.com/tutoriels-open-pro-meuble-longs/
Paramétrages Open Pro Meublés : https://documentation.open-system.fr/Manuels/OpenPro/tutoriel_OpenPro_Meuble_Etapescles.pdf
Tutoriels Addock
Tutoriels Vidéos Addock : https://support.alliance-reseaux.com/tutoriels-videos/
Tutoriels Open Billet
Tutoriels Vidéo Open Billet : https://www.alliance-reseaux.com/formation-open-billet/
Tutoriels Open Boutique
Manuel Open boutique : https://documentation.open-system.fr/manuels/Open_Boutique.pdf
Chèque-Vacances Connect
Comment activer le paiement Chèque-Vacances Connect ?
Pour accepter le Chèque-Vacances Connect vous devez être conventionné avec le réseau de l’ANCV (Agence Nationale pour les Chèque-Vacances). Retrouvez toutes les démarches sur le site de l’ANCV : https://www.ancv.com/
Pour activer le paiement Chèque-Vacances Connect, vous devez :
- Récupérer votre identifiant à 8 chiffres SHOP ID ANCV
- Transmettre cet identifiant à votre référent Anjou tourisme : marjorie-reveau@anjou-tourisme.com
- Alliance Réseaux active le paiement Chèque-Vacances Connect pour un minimum de 20€
Retrouver toutes les étapes ici
Actuellement le paiement par Chèque-Vacances Connect est possible uniquement pour les utilisateurs des outils Open System. La connexion avec Addock/Stripe se fera dans un second temps, les utilisateurs en seront informés.