Villes et Villages Fleuris en Anjou : le palmarès 2023

Depuis 2021, Anjou tourisme assure pour le compte du Département de Maine-et-Loire l’accompagnement des communes pour l’obtention du label “Villes et villages fleuris” en proposant à l’échelon régional les communes susceptibles de bénéficier d’une première fleur.

En 2022, 2 communes ont été proposées à la 1ère fleur par le jury départemental : Le Guédéniau et Varennes-sur-Loire.

A l’occasion de la cérémonie régionale Villes et Villages Fleuris qui s’est déroulé à Durtal le 23 novembre 2023, le palmarès régional a été dévoilé.

Logo : Villes et Villages Fleuris. Slogan : Le label national de la qualité de vie. Au dessus du nom et du slogan du label, une fleur rouge.

Outre l’attribution de la 1ère fleur à Varennes sur Loire et au Guédéniau, ont été particulièrement distinguées les communes du Maine et Loire suivantes :

  • Attribution de la 2ème fleur à Seiches sur le Loir
  • Attribution de la 3ème fleur à Briollay
  • Coups de cœur du jury régional pour Saint-Sulpice et Le Guédéniau

La commune de Trélazé a reçu de son côté le prix national de la mise en valeur du patrimoine attribué par le jury national.

A noter que suite à la campagne départementale 2023, la commune de Soucelles a été proposée à la 1ère fleur. Elle recevra la visite du jury régional en 2024.

La labellisation Villes et villages fleuris©

Créé par le Conseil national des villes et villages fleuris© (CNVVF), ce label a pour objectif d’inciter les collectivités locales à valoriser leur cadre de vie à travers des actions d’aménagement et d’embellissement.

Il vise à labelliser les communes en attribuant de 1 à 4 fleurs selon la qualité et l’intégration de la démarche.

Outre le fleurissement, le label prend en compte l’ensemble des actions d’amélioration du cadre de vie des habitants (aménagement d’espaces verts collectifs, plantation d’arbres, mise en valeur du patrimoine, effacement des réseaux…), de gestion de l’environnement (gestion économe des ressources en eau, désimperméabilisation des sols, limitation de l’utilisation des produits phytosanitaires…) et d’implication des habitants (actions de sensibilisation, promotion du label…).

Le CNVVF est le seul organe habilité à organiser, chaque année, en liaison avec les Régions et les Départements, son attribution.

Les critères observés pour l’obtention du label

De la 1ère à la 4ème fleur, les critères d’attribution du label portent sur cinq axes, avec des niveaux d’exigence renforcés suivant le classement :

  • La démarche de valorisation (les éléments de motivation pour l’obtention du label, la stratégie d’aménagement paysager et de fleurissement),
  • L’animation, la sensibilisation et la promotion de la démarche (actions vers la population, les touristes, les services municipaux, les autres gestionnaires des espaces verts…),
  • La gestion environnementale et la qualité de l’espace (actions en faveur de la biodiversité, des ressources naturelles ou de la qualité de l’espace public),
  • Le patrimoine végétal et le fleurissement (arbres, arbustes, plantes grimpantes, pelouses, prairies, couvre-sols, fleurissement…),
  • L’analyse par espace, appréciant la pertinence de l’aménagement paysager et de la gestion pour les entrées de communes, les centre-bourgs, les quartiers résidentiels, les parcs et jardins, les espaces sportifs, les cimetières…
Palmarès 2021 des villes et villages fleuris en Anjou

La démarche au niveau départemental

Anjou tourisme s’est vu confier par le Département de Maine-et-Loire la promotion et l’animation de la démarche. Anjou tourisme met en œuvre cette phase préparatoire à la labellisation en partenariat avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Maine-et-Loire.

La candidature est gratuite et ouverte à toutes les communes, communes nouvelles et communes déléguées. Les villes ou villages désirant entrer dans la démarche de labellisation s’inscrivent directement auprès d’Anjou tourisme sur la base d’un dossier de candidature.

Une présélection est établie sur la base du dossier d’inscription et d’une visite réalisée par un comité technique composé de membres d’Anjou tourisme et du Département, du CAUE et VERDIR (ex fédération FNPHP Pays de la Loire).

Les communes sélectionnées reçoivent fin juin la visite du jury départemental*.

L’examen des candidatures se fait au regard de cinq catégories définies en fonction du nombre d’habitants

  • 1ère catégorie : population inférieure à 500 habitants.
  • 2ème catégorie : population comprise entre 501 et 1 000 habitants.
  • 3ème catégorie : population comprise entre 1 001 et 2 500 habitants.
  • 4ème catégorie : population comprise entre 2 501 et 5 000 habitants.
  • 5ème catégorie : population supérieure à 5 000 habitants.

Les résultats sont présentés aux communes à l’occasion de la cérémonie départementale annuelle des Villes et Villages Fleuris organisée dans une commune labellisée ou un espace vert exemplaire par sa gestion et sa diversité paysagère.

À l’issue de la campagne annuelle, une fiche technique est communiquée courant octobre à l’ensemble des communes candidates.

Le jury régional visite l’année suivante les communes proposées à la première fleur par le jury départemental.

Les inscriptions à la campagne départementale 2024 sont ouvertes jusqu’au 30 janvier 2024 via le formulaire de participation suivant : https://www.caue49.com/vvf2024

* composition du jury départemental : présidé par Philippe Chalopin, 1er Vice-Président du Département en charge du tourisme, et accompagné de Guy BERTIN, conseiller départemental, de représentants de VERDIR (ex FNPHP Pays de la Loire), d’Anjou tourisme, du CAUE et de représentants des services départementaux (service “environnement et paysages” et unité “parcs et jardins”)

 

Pour en savoir plus :
Bertrand RICHARD
bertrand-richard@anjou-tourisme.com
02 41 81 49 62