Villes et Villages Fleuris en Anjou : le palmarès 2022

Depuis 2021, Anjou tourisme assure pour le compte du Département de Maine-et-Loire l’accompagnement des communes pour l’obtention du label “Villes et villages fleuris” en proposant à l’échelon régional les communes susceptibles de bénéficier d’une première fleur.

Le palmarès 2022 a été dévoilé lors de la cérémonie régionale Villes et Villages Fleuris, le 29 novembre 2022, à Savigné-l’Evêque (72).

Pour la campagne 2023, les communes peuvent envoyer leur dossier d’inscription jusqu’au 30 janvier 2023. Le dossier, selon le souhait de la commune, peut être complété soit à l’échelle de la commune déléguée, soit à l’échelle de la commune nouvelle.

À l’occasion de la cérémonie régionale Villes et Villages Fleuris qui se tenait à Savigné-l’Evêque le 29 novembre 2022, les 3 communes proposées en 2021 à la 1ère fleur par le jury départemental*, Le Plessis-Macé (commune déléguée de Longuenée-en-Anjou), Nuaillé, et Saint-Mathurin (commune déléguée de Loire-Authion), ont été confirmé par l’échelon régional et ont bien reçu leur 1ère fleur. La commune du Plessis-Grammoire a quant à elle été distinguée par le Prix régional de l’arbre.

Suite au passage du jury départemental* dans les villages présélectionnés pour une première fleur, un palmarès 2022 avait été établi en Anjou. Dévoilé jeudi 15 septembre lors d’une cérémonie officielle, à Angers dans le cadre du Salon du Végétal qui marquait là son retour dans la capitale angevine, ce classement a consacré 2 communes :

– Le Guédeniau (commune déléguée de Baugé-en-Anjou),

– Varennes-sur-Loire

* les membres du jury : présidé par Philippe Chalopin, 1er Vice-Président du Département en charge du tourisme, et accompagné de Guy BERTIN, conseiller départemental, de représentants de VERDIR (ex FNPHP Pays de la Loire), d’Anjou tourisme, du CAUE et de représentants des services “environnement” et “parcs et jardins” du Département).

Logo : Villes et Villages Fleuris. Slogan : Le label national de la qualité de vie. Au dessus du nom et du slogan du label, une fleur rouge.

La labellisation Villes et villages fleuris©

Créé par le Conseil national des villes et villages fleuris© (CNVVF), ce label a pour objectif d’inciter les collectivités locales à valoriser leur cadre de vie à travers des actions d’aménagement et d’embellissement.

Il vise à labelliser les communes en attribuant de 1 à 4 fleurs selon la qualité et l’intégration de la démarche.

Outre le fleurissement, le label prend en compte l’ensemble des actions d’amélioration du cadre de vie des habitants (aménagement d’espaces verts collectifs, plantation d’arbres, mise en valeur du patrimoine, effacement des réseaux…), de gestion de l’environnement (gestion économe des ressources en eau, désimperméabilisation des sols, limitation de l’utilisation des produits phytosanitaires…) et d’implication des habitants (actions de sensibilisation, promotion du label…).

Le CNVVF est le seul organe habilité à organiser, chaque année, en liaison avec les Régions et les Départements, son attribution.

Les critères observés pour l’obtention du label

De la 1ère à la 4ème fleur, les critères d’attribution du label portent sur cinq axes, avec des niveaux d’exigence renforcés suivant le classement :

  • La démarche de valorisation (les éléments de motivation pour l’obtention du label, la stratégie d’aménagement paysager et de fleurissement),
  • L’animation, la sensibilisation et la promotion de la démarche (actions vers la population, les touristes, les services municipaux, les autres gestionnaires des espaces verts…),
  • La gestion environnementale et la qualité de l’espace (actions en faveur de la biodiversité, des ressources naturelles ou de la qualité de l’espace public),
  • Le patrimoine végétal et le fleurissement (arbres, arbustes, plantes grimpantes, pelouses, prairies, couvre-sols, fleurissement…),
  • L’analyse par espace, appréciant la pertinence de l’aménagement paysager et de la gestion pour les entrées de communes, les centre-bourgs, les quartiers résidentiels, les parcs et jardins, les espaces sportifs, les cimetières…
Palmarès 2021 des villes et villages fleuris en Anjou

La démarche au niveau départemental

Anjou tourisme s’est vu confier par le Département de Maine-et-Loire la promotion et l’animation de la démarche. Anjou tourisme met en œuvre cette phase préparatoire à la labellisation en partenariat avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Maine-et-Loire.

La candidature est gratuite et ouverte à toutes les communes, communes nouvelles et communes déléguées. Les villes ou villages désirant entrer dans la démarche de labellisation s’inscrivent directement auprès d’Anjou tourisme sur la base d’un dossier de candidature.

 

Une présélection est établie sur la base du dossier d’inscription et d’une visite réalisée par un comité technique composé de membres d’Anjou tourisme et du Département, du CAUE et VERDIR (ex fédération FNPHP Pays de la Loire).

Les communes sélectionnées reçoivent fin juin la visite du jury départemental.

L’examen des candidatures se fait au regard de cinq catégories définies en fonction du nombre d’habitants

  • 1ère catégorie : population inférieure à 500 habitants.
  • 2ème catégorie : population comprise entre 501 et 1 000 habitants.
  • 3ème catégorie : population comprise entre 1 001 et 2 500 habitants.
  • 4ème catégorie : population comprise entre 2 501 et 5 000 habitants.
  • 5ème catégorie : population supérieure à 5 000 habitants.

 

Les résultats sont présentés aux communes à l’occasion de la cérémonie départementale annuelle des Villes et Villages Fleuris organisée dans une commune labellisée ou un espace vert exemplaire par sa gestion et sa diversité paysagère. En 2022, cette cérémonie s’est tenue dans le cadre exceptionnel du Salon du Végétal qui revenait à Angers.

À l’issue de la campagne annuelle, une fiche technique est communiquée courant octobre à l’ensemble des communes candidates.

Le jury régional visitera l’année suivante les communes proposées à la première fleur par le jury départemental.

Un label bien implanté en Anjou

Le département de Maine-et-Loire s’est forgé une histoire et une identité fortes autour du végétal par sa longue tradition de production et de savoir-faire dans ce domaine, par son potentiel de formation et de recherche mais aussi par la qualité de ses paysages diversifiés.

Cette richesse constitue un des principaux axes stratégiques de la politique touristique locale s’appuyant sur un pôle de compétitivité à vocation mondiale (Végépolys).

Le label Villes et Villages Fleuris© renforce cette volonté de promotion du végétal dans l’aménagement et la valorisation du territoire. Il représente une invitation, faite aux communes, à poursuivre leurs efforts dans l’amélioration du cadre de vie pour leurs habitants et visiteurs. Il est aussi, par sa reconnaissance internationale, un outil de promotion touristique majeur. La démarche de labellisation Villes et Villages Fleuris vient également profiter à d’autres labels de type Plus beaux détours de France, Petites Cités de Caractère, Villages de charme, Stations vertes, qui viennent distinguer de nombreuses communes d’Anjou.

83 communes ou communes déléguées sont à ce jour labellisées en Anjou, dont 3 communes à l’échelle du territoire de la commune nouvelle (Beaufort-en-Anjou, Les Garennes-sur-Loire et Verrières-en-Anjou). L’Anjou compte notamment 7 communes 4 fleurs, la plus haute distinction, et 20 communes 3 fleurs.

Carte du palmarès 2022 des Villes et Villages Fleuris. A gauche, la carte de l'Anjou avec les villes et villages concernés. A droite, la légende : 1 fleur, 2 fleurs, 3 fleurs, 4 fleurs, Communes proposées en 2022 à la 1ère fleur par le jury départemental.

Pour en savoir plus :
Bertrand RICHARD
bertrand-richard@anjou-tourisme.com
02 41 81 49 62