Notre site a été remis en fonctionnement après l'incident survenu chez notre hébergeur OVH mais il se peut que certaines pages comportent encore quelques erreurs. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.

Un partenariat afin d’optimiser la visibilité du territoire Baugeois-Vallée sur anjou-tourisme.com

Le 21 mai à Baugé-en-Anjou, une nouvelle convention de partenariat innovante a été signée par le président Philippe Chalopin de l’Agence Départementale du Tourisme de l’Anjou et le Vice-Président Luc Gourin de la Communauté de Communes Baugeois-Vallée en charge du Tourisme.

Objectif : optimiser la visibilité du territoire sur la toile, à moindre coût, grâce à la conception d’un guide de voyage « Destination Baugeois-Vallée » (en remplacement de l’ancien site internet de l’OT) mis en ligne sur la plateforme web www.anjou-tourisme.com qui accueille plus de 2 millions de visites par an !

L’Office de Tourisme Baugeois-Vallée s’associe à la dynamique et stratégie départementale pour développer le tourisme et ainsi faire la promotion du territoire Baugeois-Vallée, une compétence acquise par la communauté de communes en 2019.

 

Baugeois-Vallée vient enrichir le site Anjou Tourisme en y apportant son patrimoine culturel, architectural, religieux, sauvage et naturel qui font la diversité et la qualité de ce territoire.

Quel est le comportement d’un touriste en 2021 ?

Le visiteur a besoin de retrouver toutes les infos au même endroit avec un site ergonomique doté d’un hébergement haut débit afin de ne pas perdre de temps dans ses recherches.

80% des touristes préparent et organisent leurs vacances en ligne *

60% des touristes réservent leurs vacances en ligne *

 

*Le Baromètre 2021 a été réalisé du 26  janvier au 6 février 2021 par le Cabinet Raffour Interactif auprès de 1005 Français représentatifs de la population française de 15 ans et + (14 ans révolus), par enquêteurs professionnels, interviews par téléphone, avec application d’un plan de sondage selon la méthode des quotas d’âge + régions + taille de la commune + sexe + catégories


Un partenariat innovant pour une visibilité accrue du territoire


Une nouvelle stratégie d’organisation dans le tourisme départemental

  • Ce partenariat va permettre de renforcer les liens et les compétences de tous ceux qui œuvrent pour la visibilité et le rayonnement des acteurs de l’Anjou sur le web, en cohérence avec la naissance au 1er janvier 2020 d’un Groupement d’intérêt public fédérant tous les acteurs du tourisme du département.
  • Affichant le principe que l’on est plus fort ensemble, cette nouvelle stratégie d’organisation pour la transformation digitale permettra de travailler de façon cohérente, de gagner en efficacité et en pertinence, tout en respectant l’ADN de chacun.

Un partenariat gagnant et précurseur

  • L’Office de Tourisme Baugeois-Vallée est la 3e structure à s’engager pour ce défi aux côtés d’Anjou tourisme dans une logique gagnant/gagnant.
  • Le « guide de voyage de territoire » Baugeois-Vallée au sein du site portail anjou-tourisme.com, va donner au territoire une plus forte lisibilité et visibilité sur le web, via la stratégie de référencement dans les moteurs de recherche de l’ADT.
  • Un travail collaboratif entre les 2 structures permettant de proposer un contenu de qualité sur anjou-tourisme.com via l’enrichissement et la mise à jour des données présentes dans les guides de voyage (contenus séductions, photos, vidéos, offres touristiques…)
  • L’Office de tourisme va pouvoir mieux répondre aux nouveaux usages en facilitant la recherche d’informations sur les mobiles pour les voyageurs et habitants, et accroître les réservations touristiques pour les professionnels.
  • Une stratégie numérique partagée entre l’ADT & l’OT afin que le site anjou-tourisme.com joue un rôle d’accueil et de mise en relation entre les voyageurs/habitants et les experts locaux des offices de tourisme, avant et pendant le séjour.
  • L’Office de Tourisme Baugeois-Vallée bénéficiera de l’ensemble des évolutions et développements techniques pour répondre aux nouveaux usages, des indicateurs de performances ainsi que des compétences et de l’assistance d’Anjou tourisme.

Quelques chiffres

  • + de 2 millions de visites en 2020 sur anjou-tourisme.com dont 67% via des terminaux mobiles* (smartphones et tablettes) *Matomo
  • 300 prestations touristiques du territoire Baugeois-Vallée proposées sur la plateforme web anjou-tourisme.com via la base de données régionale eSPRIT alimentée par l’office de tourisme.
  • + de 50 000 visites sur le « Guide de voyage » Baugeois-Vallée, soit une fréquentation multipliée par 3 par rapport au précédent site web de territoire.

Plus d’infos

Fabien Malinge, Responsable pôle Web, DATA & Numérique Anjou tourisme 02 41 23 51 55

Léonie Devouge, Responsable Office de tourisme Baugeois-Vallée 06 02 14 97 95

Send this to a friend