Tendances et perspectives pour une reprise

Tendances et perspectives pour une reprise

Si de nombreuses incertitudes demeurent dans le secteur du tourisme, fortement impacté par la crise du Covid19, les sources d’espoir ne manquent pas, à l’heure du déconfinement progressif.

Des signaux positifs

  • Une réelle prise de conscience par les pouvoirs publics de l’importance du tourisme dans l’économie, avec la présentation d’un « plan Marshall » d’une valeur de 18 milliards d’Euros qui englobe notamment des exonérations et allègement de charges, le prolongement des dispositifs de chômage partiel, des prêts garantis par l’Etat.
  • Levée progressive des restrictions de circulation en France et en Europe.
  • Une probable réouverture des cafés et restaurants début juin, dans les Départements situés en zone verte
  • Un possible rebond du marché intérieur, avec des Français qui préfèreront rester en France, plutôt que voyager à l’étranger, même si les frontières sont rouvertes

Les opportunités

  • Au-delà des paramètres classiques (temps et budget disponible, liberté de circulation), c’est avant tout la CONFIANCE côté clients qui s’annonce décisive, tant sur le plan de la sécurité sanitaire que sur la vision de l’avenir à court et moyen terme.
  • Un désir de voyage, de liberté qui reste bien ancré : des projets de vacances contrariés au cours du 2ème trimestre vont se reporter dans le temps et dans l’espace
  • Un besoin de retrouver non seulement amis, famille, mais aussi SE retrouver soi-même, avec le retour à un meilleur équilibre physique/mental, une volonté de profiter à nouveau des plaisirs de la vie.
  • De nouvelles aspirations chez les consommateurs : recherche de sens dans l’acte de voyager, un tourisme + durable
  • Développement du tourisme de proximité et du concept de micro-aventure, avec ses limites (ex : levier + faible sur les hébergements marchands si clientèle locale).
  • Pour les hébergeurs professionnels : une + grande attractivité vis-à-vis des clients, grâce à des protocoles sanitaires stricts et donc rassurants.

Une coordination locale sur la destination

Destination Angers réalise actuellement un état des lieux auprès des acteurs du tourisme local pour coordonner la reprise. Elle animera également pour les mois à venir, un comité de coordination de l’accueil sur la destination qui réunira des acteurs de l’ensemble de la chaine de valeur du séjour : transport, site d’accueil, équipement de loisirs, restaurant…

Quelques sources d’informations pour en savoir plus :

Adn Tourisme

Atout France

Le Quotidien du Tourisme

Partenaires du tourisme en Anjou

Etude BPI France perspectives sortie de crise

Aller plus loin

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