Séminaire “Développement et aménagement des aires de camping-cars en Anjou” le 28 février

Avec la crise sanitaire, l’envie de liberté et de voyager en toute sécurité a donné la part belle aux véhicules de loisirs ! Camping-cars, vans, fourgons aménagés… le marché de la vente explose ces dernières années et constitue une opportunité intéressante pour l’attractivité touristique des communes et des opérateurs privés (hôtellerie de plein air, domaines viticoles…) notamment pour l’Anjou. Le développement de ce marché nécessite toutefois de créer un réseau d’infrastructures de qualité (aires de stationnement – aires de services…) afin de satisfaire les exigences de ces clientèles.

Pour répondre à tous ces enjeux, l’Agence départementale du tourisme de l’Anjou-Anjou tourisme organise le 28 février 2023, le 1er séminaire départemental dédié à la pratique touristique des camping-cars, vans et fourgons aménagés dans le département de Maine-et-Loire. L’occasion de présenter le vaste audit, réalisé par Anjou tourisme en 2022, sur toutes les aires de stationnement et de services des camping-cars des collectivités du département. Cette étude vise à apporter aux collectivités des conseils et préconisations en termes d’aménagement, de services et de développement durable.

A destination des collectivités locales (élus, techniciens) et des professionnels du tourisme (campings, offices de tourisme, domaines viticoles…), ce séminaire a pour objectif d’apporter un éclairage sur les attentes et les comportements de ces clientèles, de préciser les aspects réglementaires et de fournir des bonnes pratiques en termes d’aménagement, d’intégration paysagère pour la création d’une aire de stationnement ou de services pour camping-cars.

A cette occasion un certain nombre d’experts du secteur seront présents pour échanger et répondre aux questions des participants.

Séminaire camping cars

Le séminaire aura lieu le :

mardi 28 février 2023 à Ingrandes-Le Fresne-sur-Loire
Place du Champ de Foire (salle commune des loisirs)

Programme :

9h30/10h00 : Accueil café

10h00/10h15 : Discours d’ouverture en présence du Maire de la commune

10h15/10h45 : Panorama de l’offre des aires de stationnement et de services pour camping-cars dans le département de Maine-et-Loire. Présentation des résultats de l’audit réalisé par Anjou tourisme ainsi que des bonnes pratiques identifiées
(Zenon Moreau, Anjou tourisme)

10h45/11h15 : 1ère Table ronde
« les Tendances, attentes et comportements des camping-caristes et vanlifers » : mieux connaitre les camping-caristes pour mieux les accueillir
(Stéphane Messer,  journaliste spécialisé camping-cars ;  Benoit Ferreira, Comité de Liaison du camping-car ; Olivier Guinhut, Président Directeur général de Sud Loire Caravane ; Zenon Moreau, Anjou tourisme)

11h15/11h30 : « La réglementation et les solutions en matière de stationnement pour les camping-cars, vans et fourgons aménagés »
(Benoit Ferreira)

11h30/12h00 : 2ème table ronde
« Comment aménager et proposer des services au sein d’une aire pour camping-cars dans une logique de tourisme durable ? »
(Anatole Lasseur, paysagiste CAUE 72 et intervenants présents sur la 1ère table ronde)

12h00/12h30 : Questions – réponses

12h30/13h30 : Cocktail déjeunatoire offert par Anjou tourisme pour partager et échanger

13h30/14h00 : A l’issue du cocktail déjeunatoire, une visite de la nouvelle aire de stationnement de camping-cars d’Ingrandes-Le Fresne-sur-Loire sera organisée (Gestion assurée par l’opérateur Camping-Car Park)

Inscription obligatoire

Participation : Gratuite