Réseaux sociaux #jaimelanjou : Anjou tourisme et la Fédération viticole Anjou Saumur invitent des superfans… en vrai !

Ils sont habitants, touristes, visiteurs de passage, natifs délocalisés… leur point commun : tous sont de vrais amoureux de l’Anjou et utilisent les réseaux sociaux pour partager cette passion.

 La communauté #Jaimelanjou compte aujourd’hui 200 000 abonnés. Parmi eux, de véritables ambassadeurs du territoire qu’Anjou tourisme et la Fédération du vignoble Anjou Saumur ont souhaité convier, ce lundi 3 octobre, pour des remerciements et une rencontre, en dehors des écrans.

Groupe des superfans (une dizaine de personnes) réunis devant la Maison des vins Anjou Saumur d'Angers, avec chacun un tote bag #jaimelanjou
Groupe de superfans réunis devant la Maison des vins Anjou Saumur d'Angers, à l'occasion d'une soirée "In Real Life" à la découverte du vignoble.

Outils de promotion du territoire, de ses paysages, ses curiosités, ses traditions, ses saveurs… les pages Facebook et Instagram J’aime l’Anjou sont aussi des espaces d’expressions dont les amoureux de l’Anjou se saisissent très activement.

Parce qu’ils vivent ou ont grandi ici, qu’ils sont venus séjourner, les abonnés de ces pages n’hésitent pas à manifester leur attache au territoire et leur fierté d’appartenance. En toute simplicité et spontanéité, ils partagent de nombreuses images avec le #jaimelanjou, commentent les publications pour proposer des idées de sorties ou confirmer et encourager l’intérêt pour un site mis en avant (voir nos chiffres-clés ci-contre).

Cet affect bien volontiers partagé fait d’eux de véritables ambassadeurs de notre destination ; des ambassadeurs qu’Anjou tourisme a souhaité rencontrer…  et remercier.

Cette rencontre inédite s’est tenue lundi 3 octobre à la Maison des vins d’Anjou Saumur à Angers, vitrine du vignoble coordonnée par la Fédération viticole Anjou Saumur. Un lieu emblématique pour une rencontre pleinement « locale ».

J’aime l’Anjou®, la marque de l’Agence Départementale du Tourisme (Anjou Tourisme), sur les pages Facebook et Instagram

  • + de 200 000 abonnés (176 041 sur Facebook &  26 300 sur Instagram)
  • 557 000 personnes atteintes en moyenne chaque mois (2022)
  • 2800 commentaires en moyenne par mois (2022)… tous lus et modérés !
  • 190 732 publications en ligne avec le #jaimelanjou sur Instagram (+2000 en moyenne chaque mois)

Anjou tourisme et la Fédération viticole Anjou Saumur : un partenariat innovant sur les réseaux sociaux

Avec ses 27 appellations, 20 000 hectares de vigne, plus de 800 entreprises viticoles, le vignoble d’Anjou – Saumur fait pleinement partie de l’identité locale, et contribue grandement à la notoriété de la destination.

En 2022, Anjou tourisme et la Fédération viticole d’Anjou Saumur (FVAS) ont initié un partenariat innovant autour des contenus et de la promotion du vignoble sur les réseaux sociaux.

D’un côté : l’agence départementale du tourisme avec la maîtrise des outils social medias, une ligne éditoriale particulièrement engagée en matière de numérique responsable contribuant à un tourisme durable, une communauté de 200 000 abonnés curieux et réactifs. De l’autre : la FVAS, sa connaissance experte du terrain, du savoir-faire, du terroir, des vignerons et de notre patrimoine viticole.

Captures d'écrans de publications sur les réseaux sociaux J'aime l'Anjou, sur le vignoble. Trois écrans : tablette, smartphone et bureau d'ordinateur
Reportage photos, stories, publications, exemples de publications conçues en partenariat avec la Fédération viticole Anjou Saumur

Les deux structures ont ainsi décidé d’unir leurs expertises pour valoriser cet atout majeur de notre territoire qu’est le vignoble. À l’heure de l’ « infobésité » et de la sur-sollicitation par les écrans, cette union des forces permet de centraliser et d’optimiser les prises de paroles.

Parler du vignoble tout au long de l’année pour montrer la complexité du travail de ces passionnés (et sortir des classiques coups de projecteurs vendanges – dégustation), montrer les initiatives dans les domaines en faveur de la biodiversité et du développement durable, rappeler l’histoire du vignoble et montrer comment ce patrimoine imprime nos paysages depuis des siècles…

Une rencontre In Real Life entre le vignoble et les abonnés J’aime l’Anjou

Groupe d'abonnés réunis dans la cour intérieure de la Maison des Vins, écoutant une personne leur parlant du vignoble
Réunis dans la cour de la Maison des vins Anjou Saumur d’Angers, le groupe de superfans #jaimelanjou a participé à un atelier de découverte du vignoble royal. Crédit photo Anjou Tourisme

Parce qu’il s’agit de placer l’humain et le partage au cœur de ces sujets, Anjou tourisme et la Fédération viticole ont souhaité aller jusqu’au bout de ce raisonnement, en proposant à leurs abonnés d’aller au-delà des échanges sur les réseaux sociaux, en se rencontrant en vrai !

Une quinzaine d’abonnés, parmi les plus actifs sur les comptes et l’hashtag #jaimelanjou, a ainsi été conviée à rencontrer les professionnels qui agissent dans les coulisses de ces contenus et à découvrir IRL (In real life) les appellations du vignoble. Un temps privilégié pour connaître encore mieux leur territoire… et s’en faire demain, à nouveau, les meilleurs ambassadeurs.