Recharge des véhicules électriques en hébergement touristique : l’Anjou dans le TOP 20
Recharge des véhicules électriques en hébergement touristique : l’Anjou dans le TOP 20
La voiture reste le moyen de transport préféré des Français pour prendre la route des vacances. En parallèle, de plus en plus de Français abandonnent leur véhicules thermiques en se lançant dans l’aventure électrique.
Dans ce contexte, la présence d’un point de recharge dans un logement de vacances prend une importance particulière. Selon un sondage YouGov réalisé pour Monta, spécialiste de la recharge des VE, 41% des propriétaires de VE sont enclins à privilégier un hébergement qui offrirait une possibilité de recharge comparé à ceux qui en seraient dépourvus. Ainsi, les hôtels et locations en France, première destination touristique en Europe et dans le monde, ont un défi majeur à relever : proposer à leur clientèle une offre de recharge adaptée à l’augmentation du nombre des VE.
L’Anjou, dans le top 20 des départements pour les lieux de recharge des véhicules électriques en hébergement touristique.
Avec 5,2% et 54 points de recharge respectivement, le Maine-et-Loire est leader dans la région. Il occupe la 20e place du classement départemental, bien au-dessus de la moyenne départementale de 4,2%. Tous les autres départements de la région se situent, dans des proportion diverses, en dessous de la moyenne nationale. Au niveau national, la Côte-d’Or (7,8%), le Bas-Rhin (7,7%) et le Haut-Rhin (6,7%) se partagent le podium.
Amine Gharby, Directeur France de Monta, souligne : “nous ne sommes qu’au début de la révolution électrique. Il y a une réelle opportunité à saisir pour le secteur. Proposer et gérer un service de recharge électrique de pointe sera dans les années à venir un avantage concurrentiel. Avec un parc multiplié par plus de 9 d’ici 2030, ce sont des millions de clients potentiels qui privilégieront les destinations équipées en points de recharge”.
Le saviez vous ? Un dispositif de soutien financier du département de Maine-et-Loire à destination des hébergements touristiques (hôtels – campings…) pour l’installation des bornes électriques (voitures – vélos…).
Le développement des véhicules dé-carbonés (véhicules rechargeables, électriques ou hybrides) ainsi que des moyens de déplacement plus doux, comme le vélo et le vélo à assistance électrique (VAE), est une priorité dans le cadre de la politique touristique de réduction des émissions de gaz à effet de serre par le département de l’Anjou.
Si le département figure parmi les 20 premiers départements (1er en région Pays de la Loire) en terme de nombre d’hébergements touristiques équipés, il est toutefois à souligner que seulement 5,2% du nombre total des hébergements touristiques est concerné…
Pour développer l’offre sur le territoire, un dispositif financier du département de Maine-et-Loire permet de soutenir financièrement des entreprises touristiques (Hôtels, campings, meublés ERP…) souhaitant s’équiper de bornes électriques pour des voitures, des vélos à assistances électriques etc. Une aide possible pouvant aller jusqu’à 20 000 € HT.
En savoir plus