L’ADEME lance l’appel à projet Formes Emergentes de Tourisme, financé dans le cadre de Destination France, avec pour vocation d’accompagner des porteurs de projet dans la commercialisation d’offres touristiques durables appartenant aux filières de l’Ecotourisme et du Slow tourisme. Il est doté d’une enveloppe de 4 millions d’euros.
Nouvel appel à projet de l’ADEME pour le développement d’offres touristiques responsables

Les projets attendus doivent répondre aux enjeux de la transition écologique du tourisme (notamment en lien avec les sujets de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique, des mobilités bas-carbone, de l’alimentation durable, de l’économie circulaire, de l’énergie…) et correspondant au tourisme durable et responsable.
Il est attendu que le porteur de projet se positionne sur une des formes émergentes de tourisme : Slow tourisme ou Écotourisme. Ces formes peuvent s’appliquer aux prestations, ou offres touristiques qu’elles appartiennent à l’agritourisme, à l’œnotourisme, au tourisme culturel, au tourisme de plein air, etc.
L’AAP s’adresse à des TPE-PME, quel que soit leur statut juridique (associations, SCOP, SEM, entreprises unipersonnelles, etc.) et quel que soit le code NAF, dans les communes éligibles au Fonds Tourisme Durable.
Actions et dépenses financées
L’accompagnement financier du projet peut porter sur :
- une mission d’assistance en ingénierie
- des actions en lien avec la transition écologique
- des dépenses de petits équipements en lien avec le projet
- des actions d’animation, de formation et de communication
- des frais de personnel
Pour plus d’informations :
- consulter le contenu de l’AAP ici
- visionnez le webinaire de présentation ici . Il précise les critères d’éligibilité des porteurs et de leurs projets.
L’AAP se clôturera le 23 octobre 2023, 14h.