Après une saison estivale 2022 atteignant des niveaux records en Anjou, et une première partie de saison très positive au printemps pour les professionnels (+20% de nuitées en mai vs 2022), la fréquentation en juillet et août semble s’inscrire globalement dans une certaine stabilité. La destination Anjou semble même mieux s’en tirer que d’autres destinations du Val de Loire (seule destination dont le volume de fréquentation française est en légère augmentation = voir carte page 5).
Si les touristes français sont venus plus nombreux cet été en volume, beaucoup d’entre eux ont privilégié les hébergements non marchands (amis / familles, résidences secondaires…). Toutefois, Les professionnels du tourisme sont globalement satisfaits de cette été puisqu’ils sont 75% à indiquer que l’activité touristique était comme prévu voire mieux que prévu. Si certains hôteliers et chambres d’hôtes, plus sensibles aux réservations de dernières minutes, semblent marquer un peu le pas cet été, les autres modes d’hébergements s’en tirent bien. Le volume de fréquentation dans les hébergements locatifs chez les particuliers a même augmenté de +10% en juillet – Août.
Même constat pour l’hôtellerie de plein air, puisqu’ils sont 89% à être satisfaits du mois d’Août. Si les réservations des locatifs dans les campings ont été légèrement en deçà comparé à 2022, notamment les premières semaines de juillet, les emplacements nus ont eux connu une très forte progression.
La clientèle itinérante à vélo, en camping-cars et vans était véritablement au rendez-vous. La tendance du « slow tourisme » se confirme, et l’Anjou tire son épingle du jeu grâce à son offre de plus en plus structurée sur le territoire (+ de 1 000 km vélos dans le département).
A noter toutefois que 55% des professionnels touristiques interrogés dans le département constatent un panier moyen en baisse des clientèles. Avec l’inflation, les vacanciers font des arbitrages, en particulier sur les dépenses d’activités annexes, restaurants, boutiques, achats de vins…
Les difficultés de recrutement du personnel constituent encore un problème pour près de 38% des répondants à l’enquête. Certains restaurants sont obligés de fermer certains jours de la semaine, faute d’un nombre de saisonniers suffisant.
En dépit des aléas de la météo et de l’inflation, la saison 2023 devrait tenir in fine ses promesses.
80% des professionnels touristiques estiment pour le moment que leur chiffre d’affaires depuis le début d’année est satisfaisant, voire très satisfaisant.
Source : Observatoire du tourisme de l’Anjou