Information sur l’ouverture des musées et sites touristiques à partir du 11 mai

Le préfet de Maine-et-Loire a transmis le 7 mai un courrier à l’ensemble des maires du département pour les informer des principes de réouverture des marchés et des musées à la sortie du confinement.

Par ce courrier, le préfet confirme la possibilité pour les musées d’ouvrir dès le 11 mai. Le « Bioparc de Doué en Anjou » ouvrira le 16 mai prochain.

En ce qui concerne les sites et musées publics, l’ouverture est laissée à l’appréciation des maires. Aucune autorisation préfectorale n’est requise pour l’ouverture d’un musée / site touristique.

Le ministère de la culture précise dans son document « Aide à la reprise d’activité et à la réouverture des musées et monuments » en date du 7 mai que les réouvertures seront possibles après le 11 mai en respectant les trois critères suivants :

1. Situation sanitaire générale du département dans lequel est situé le musée ou le monument
Ce critère doit être pris en compte par le responsable du lieu et les autorités dont il dépend. (ps : Le Maine-et-Loire est situé en zone verte)

2. Capacité du musée ou du monument à mettre en oeuvre pour ses agents et ses visiteurs les mesures de protection indispensables de prévention de la propagation du virus
Ce critère sera évalué par le responsable du lieu et les autorités en reprenant les mesures évoquées dans le guide

3. Fréquentation du lieu de nature très majoritairement locale, afin d’éviter que la réouverture du musée / du monument ne suscite trop de déplacements, notamment par les transports en commun
Ce critère est apprécié par le responsable du lieu et les autorités dont il dépend.

Sur la base de ces trois critères qui doivent être cumulés, c’est‐à‐dire que la satisfaction d’un seul des trois critères, ou même de deux critères sur trois, n’est pas suffisante, les réouvertures seront possibles au cas par cas.

A noter que le maire d’Angers a d’ores et déjà annoncé que les musées de la ville rouvriront à partir du 2 juin sauf le musée Pincé, le château de Villevêque et le musée d’histoire naturelle. Le maire de Saumur a annoncé quant à lui l’ouverture du château de Saumur le 12 mai.

Le préfet devant disposer d’un inventaire départemental, il demande à l’ensemble des maires du département, pour des principes de précautions sanitaires, de lui fournir la liste des musées au rayonnement local (entendre loco « régional » en lien avec l’autorisation de déplacement de 100 kms) qui pourraient accueillir du public.

Pour l’ouverture des musées / sites touristiques, il est demandé toutefois que soit strictement respecté les mesures de distanciations sociales et les mesures barrières contre la circulation à l’épidémie. En cas de doute sur votre dispositif, le préfet rappelle que les sous-préfets sont disponibles.

Solutions & Co et Anjou tourisme met à votre disposition gratuitement en 2020 un outil de vente en ligne adapté aux sites de visites et activités de loisirs !

La mise en place d’une solution de réservation en ligne encourage la reprise d’activité tout en tenant compte des préconisations sanitaires, essentielles pour vos équipes et vos visiteurs.

Les avantages de l’outil Addock mis à disposition par Anjou tourisme et Solution & Co:

Affichage des disponibilités en temps réel

Réservation de créneaux horaires en ligne pour gérer les flux

Paiement en ligne sécurisé afin d’éviter la manipulation de monnaie (potentiellement contaminante)

Intégration d’un module de réservation sur votre site internet

Elargir vos canaux de distribution sur les sites départementaux et régionaux (anjou-tourisme.com ; enpaysdelaloire.com ; valdeloire-France.com ; loireavelo.fr) sans aucune commission sur les ventes !

Vue globale de votre activité par jour / semaine ou moi

Enregistrer des réservations même quand votre activité est fermée

Mesurer les statistiques de vos réservations

Proposer à vos clients un moyen rapide et sûr de réserver

Conserver des données sur vos clients

Send this to a friend