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Campagne oenotourisme: L’Anjou, vignoble épicurieux !

Élément d’attractivité incontournable de la destination Anjou, le vignoble est aujourd’hui un vaste terrain d’aventures et de découvertes oeno-touristiques animées par des passionnés. Pour accroitre la visibilité du vignoble d’Anjou-Saumur, et attirer de nouvelles clientèles, Anjou Tourisme et la Fédération Viticole d’Anjou-Saumur lancent une nouvelle campagne de communication.

Une campagne sous l’angle des « Curiosités d’Anjou »

En écho à la campagne « Les Curiosités d’Anjou » déployée en mai et juin 2021 à Paris et sur les réseaux sociaux, c’est au tour du vignoble d’Anjou-Saumur de se dévoiler sous cet angle original et fédérateur.

Des terrains schisteux de l’Anjou noir aux calcaires tendres du Saumurois, le vignoble d’Anjou-Saumur propose une palette insoupçonnée de couleurs et de saveurs. Pour découvrir la richesse de ce vignoble dont la Loire constitue le fil conducteur, les domaines et professionnels de l’oenotourisme rivalisent d’imagination pour partager des expériences inoubliables aux visiteurs: nuit dans un moulin, croisière sur la Loire, cave à bulles en gyropode, solex dans les vignes ou randonnée gourmande…Romantiques, aventuriers et amateurs d’insolite trouveront leur bonheur.

Cette association naturelle du plaisir et de la curiosité que l’on retrouve dans le vignoble d’Anjou-Saumur, est ainsi exprimée dans cette campagne, « L’Anjou, vignoble épicurieux »

 

> Les objectifs de la campagne

Accroitre la notoriété du vignoble d’Anjou-Saumur en mettant en scènes la richesse des expériences oenotouristiques.

– Gagner des parts de marché et développer les retombées économiques sur le territoire.

– Valoriser les professionnels porteurs du label « Vignobles et découvertes ».

 

> La stratégie

Une campagne social média, (facebook et instagram), avec un ciblage précis vers les urbains CSP+, Ile-de-France Ouest et Paris et Grand Ouest, Nantes et Rennes.

– Valoriser des expériences et activités réservables en ligne via la place de marche déployée par Anjou Tourisme.

– Une prise de parole forte en septembre et octobre pour activer une fréquentation oenotouristique d’arrière saison gourmande et curieuse. Un budget de 16 000 € constitué par Anjou Tourisme et la fédération viticole Anjou Saumur.

De la séduction à la consommation d’activités oenotouristiques

Campagne conçue dans la logique du tunnel de conversion découpant en plusieurs étapes le proccess, séduction, information et conversion.

> Étape 1, notoriété et séduction

Dès le 10 août diffusion du film « L’Anjou, vignoble épicurieux » sur les comptes facebook et instagram d’Anjou Tourisme et des partenaires du club Oenotourisme Anjou-Saumur. (images de la campagne oenotourisme 2020 et les codes de la campagne 2021 « Les Curiosités d’Anjou « )

Objectif: Constituer une audience qualitative qui sera de nouveau ciblée en phase 2.

(Club oentorourisme Anjou-Saumur: Fédération viticole Anjou-Saumur et pages associées, Destination Anjou Vignoble et Villages, Destination Saumur Val de Loire, Osez Mauges, Destination Angers et Surprenant Choletais, Solutions&Co, Syndicats Vignerons indépendants, Gites de France Anjou, Chambre d’Agriculture 49, Jean Michel Monnier, oenologue).

> Étape 2, prise d’information et conversion.

En septembre et octobre, publication de post sponsorisés, instants expériences et carrousels sur facebook, stories sur instagram.

Objectif: Revenir vers l’audience préalablement constituée avec des propositions concrètes d’expériences et d’activités dans le vignoble et les inciter à réserver ces activités.

Les expériences sont regroupées en 3 grands thèmes associés à des cibles:

> Romantique (nuit en chateau, croisière sur Loire…)

> Actif (Solex, randonnées dans les vignes…)

> Insolite (Nuit en trogglo, caves à bulles…)

Toutes les activités, hébergements et séjours sont rassemblées dans un guide dédié sur le site d’Anjou Tourisme.

 

Exemples de formats utilisés sur Facebook et Instagram

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