la 1ère réunion de lancement “Réinventer le patrimoine” a eu lieu en Anjou ce mardi 10 mars 2020 au Lion d’Angers. Le château de l’Isle Briand fait en effet parti des 12 sites en France qui ont remporté l’appel à projet lancé par le Conseil Interministériel le 12 mai 2019.
Lancement de la démarche “réinventer le patrimoine” au château de l’Isle Briand
“Réinventer le patrimoine” : un dispositif unique en France et une opportunité pour l’Anjou
Dans le cadre de l’appel à projet “Réinventer le patrimoine”, le Comité Interministériel du Tourisme (CIT) du 17 mai 2019 a décidé la création d’un fonds d’ingénierie visant à favoriser l’émergence de projets d’investissement touristique au sein de sites patrimoniaux.
Le château de l’Isle Briand fait parti des 12 lauréats parmi une sélection de 92 sites en France.
Après une phase de diagnostic de faisabilité du site en cours de réalisation, un appel à manifestation d’intérêt à destination d’opérateurs exploitants délégataires sera organisé courant 2020.
Un comité de pilotage “projet” a été créé composé des services du département de Maine-et-Loire (propriétaire du site), du GIP du Parc Départemental de l’isle Briand, Anjou tourisme, la Banque des Territoires et Atout France. Ce 1er comité de pilotage s’est réuni ce mardi 10 mars 2020 pour une visite des infrastructures et identifier le positionnement potentiel du site.
Un fonds d’ingénierie d’un millions d’euros est mis en place pour mener à bien les projets. Il sera piloté par la Banque des Territoires et Atout France.
C’est dans ce cadre que s’intègre la réflexion autour de la recherche d’un d’exploitant pour un projet touristique au château de l’Isle Briand.


Vous êtes intéressés pour l’exploitation du site ? Contactez nous !
Rodolphe LIGONNIERE
rodolphe-ligonniere@anjou-tourisme.com
02 41 23 51 59