La Vallée du Loir à vélo a son Routard !

Après La Loire à vélo et La Vélo Francette, c’est à La Vallée du Loir à vélo de se doter de son routard, une entrée dans la cour des grands.

Le 2 juin 2022, à la maison natale de Ronsard à la Possonnière (41), le comité d’itinéraire de la Vallée du Loir à vélo et le guide du Routard, lancent cette nouvelle édition qui vient compléter la collection des véloroutes explorées par le célèbre guide.

En Anjou, La Vallée du Loir à vélo, s’étire sur près de 80 km. Depuis Durtal, l’itinéraire suit les méandres de la rivière jusqu’à Angers où il rejoint La Vélo Francette et La Loire à Vélo, faisant de la capitale angevine un véritable carrefour de véloroutes. Avant cette incursion en Anjou l’itinéraire aura longé cette belle et secrète Vallée du Loir sur près de 320 km depuis Illiers-Combray, à quelques kilomètres au Sud de Chartres en Eure-et-Loire. Ce périple champêtre ravira les passionnés d’histoire à Châteaudun, au Lude ou Durtal pour leurs châteaux, séduira les gourmands dans les vignobles du vendômois ou de Jasnières et captivera les amoureux de nature en traversant des espaces naturels sensibles à l’image des basses vallées angevines...La Vallée du Loir à vélo à sa propre identité et mérite qu’on lui consacre quelques heures ou plusieurs jours plus les plus aguerris.

Ce guide propose aussi des échappées pour rejoindre la grande sœur un peu plus au sud, via la Saint Jacques à Vélo pour rallier Tours, et via la Vélobuissonnière pour rejoindre Saumur. Cette portion de 70 km en Anjou, parcourant les voies vertes du Baugeois et du Saumurois conviendra particulièrement aux familles recherchant tranquillité et sécurité.

La Vallée du Loir à vélo s’inscrit dans un maillage dense d’itinéraires vélo qui permettent la réalisation de boucles aux ambiances diverses et complémentaires.

Développer l’itinérance cyclable, un travail collectif.

Fruit du travail collectif réalisé par le comité d’itinéraire de la Vallée du Loir à vélo dont Anjou tourisme, Destination Angers et l’Office de tourisme Anjou Loir et Sarthe, font partie. Cette nouvelle édition du Routard illustre l’ambition des collectivités pour développer le tourisme à vélo sur leurs territoires.

En Anjou le vélo est plus qu’une tendance, c’est un travail de fond mené par le Département et les collectivités.  Le réseau vélo-loisirs comprend plus de 1 000 km d’itinéraires 350 km en maîtrise d’ouvrage du Département et 650 km en maîtrise d’ouvrage des collectivités, dont plus de 700 km ont été ouverts depuis fin 2008.

Jouez le jeu !

Des exemplaires des guides du Routard Vallée du Loir à vélo et Vélo Francette seront mis en jeu sur nos réseaux, retrouvez-nous sur facebook et instagram.

Pour ceux qui n’auront pas la chance de le gagner, il sera disponible à la vente dès le 8 juin au prix de 13€.

Lancement du guide à la maison natale de Ronsard à la Possonnière

Aller plus loin

Recherches associées :   Vélo (dont VTT)

Send this to a friend